46 résultats pour "je suis une bande de jeunes"

Wolfenstein II : The New Colossus - Colosse aux pieds agiles

Voici en gros comment seront présentés les événements dans les livres d'histoire, que personne ne prendra au sérieux : « À l'été 2014, une bande de jeunes hommes sexuellement frustrés lança une campagne de harcèlement visant des développeuses et journalistes de jeu vidéo. Cette campagne a été l'un des principaux canaux de recrutement de l'alt-right, mouvement protofasciste qui, fin 2016, a contribué à l'élection d'un gâteux dont le principal conseiller était le cofondateur d'un site d'extrême droite. Six mois plus tard, des nazis défilaient dans les rues de Virginie. Mais l'industrie du jeu vidéo, chez qui tout avait commencé, ne resta pas sans réagir : au tournant de l'année 2018, de Far Cry 5 à Wolfenstein II, sortirent plusieurs titres qui mettaient en scène la droite radicale américaine. » D'avance, souhaitons bon courage aux profs du XXIIe siècle.

La relation avec la fille du personnage principal, Amanda, est l'une des grandes réussites de Dream Daddy.
Dream Daddy : A Dad Dating Simulator - Un grand papa pour l'humanité

Au milieu de la litanie de licences resucées jusqu'à la moelle et de blockbusters pleins d'explosions qui ont droit à tous les budgets publicitaires, le petit monde des jeux vidéo arrive parfois à nous prendre par surprise. Il y a eu Kerbal Space Program, Undertale, Stardew Valley, Don't Starve. Des jeux aux budgets plus modestes, aux ambitions plus concentrées, mais qui réussissent parfaitement à faire vibrer une corde particulière dans le cœur du public. À cette liste de jeux, on peut désormais ajouter Dream Daddy : A Dad Dating Simulator.

Adieu Lord Casque Noir - Hommage à Jérôme Darnaudet, par Canard PC
Metal of Honor - Pixel bangers

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Meltys Quest - Il n'y a pas que l'hentai qui compte

Cela faisait quelques jours qu’un titre inconnu caracolait dans les hauteurs des classements Steam Spy. Contrairement aux jeux qui l’entouraient, il n’était ni gratuit, ni très attendu, ni le fruit du travail d’un créateur déjà bien connu. Plus étonnant encore, ses 99 % d’opinions positives. Il nous fallait enquêter. Nous devons mettre en garde nos lecteurs et lectrices les plus jeunes et les plus sensibles : les lignes qui suivent sont destinées à un public non seulement adulte, mais aussi à l’aise avec l’idée de pratiques sexuelles pour le moins exotiques, voire carrément violentes.

Interview : Miju Games, les créateurs de The Planet Crafter - La success-story d’un couple qui ne s’y attendait pas

Avec The Planet Crafter, son second titre publié sur Steam, Miju Games a rencontré un succès inattendu début 2022. Ce jeu de survie et de terraformation planétaire, inspiré de Subnautica et chaudement recommandé par Canard PC, se serait déjà vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires d’après les estimations de SteamSpy. Une réussite d’autant plus remarquable que Miju Games n’est pas un studio classique : il s’agit d’un discret couple de Toulousains qui se sont dit un jour qu'ils pouvaient créer des jeux vidéo à la maison.

Le Cercle des neiges

Avis à tous les pilotes de Flight Sim' : il y a des films comme ça qui vous marquent et vous glacent le sang. Le Cercle des neiges, un long-métrage fascinant de 2 h 30 sur un « fait d'hiver » historique bien connu, est l'un d'entre eux.

The Curse

The Curse est très franchement l’un des trucs les plus crispants qu’il m’ait été donné de vivre (et pourtant, je suis passée championne des interactions sociales gênantes à l’âge de six ans, plus précisément le jour où j’ai étreint les jambes d’un parfait inconnu en lui quémandant un goûter parce que je pensais que c’était mon grand frère).

BattleBit Remastered - L'essence du shoot

BattleBit Remastered est bien parti pour être le Vampire Survivors de 2023 : un jeu inattendu, tout moche, sans budget marketing, bricolé par des inconnus, qui se vend à des millions d'exemplaires en narguant les productions AAA.

Une brève histoire d'id Software - Quatre garçons dans le vent

Il était une fois une boîte appelée Softdisk, dont les locaux étaient situés à Shreveport, en Louisiane. Oui, ne vous inquiétez pas, on va vous parler d'id Software, mais il faut bien commencer quelque part. Quand vous lisez « Au commencement étaient le ciel et la terre » au début de la Bible, vous criez direct « Ouais mais Jésus il est où Jésus ? ». Non ? Bon. Alors un peu de patience. Il était une fois une boîte appelée Softdisk, qui produisait des jeux vidéo.

Savez-vous où l'on peut acheter une de ces taies de traversin avec Yuri imprimée dessus ? Je demande pour un ami.
Doki Doki Literature Club - De l'eau de rose dans mon vin

Parfois, les cruels rédacteurs de Canard PC obligent l’un ou l’une des leurs à jouer à un jeu qui ne l’intéresse absolument pas. La malheureuse victime vous fait part de ses impressions dans cette nouvelle rubrique, « Figure implosée ».

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 - La madeleine de sprotch

Je ne vais pas mentir, j'étais « moyen chaud », comme on dit chez les jeunes qui entourent François Bayrou – en tout cas, c'est comme ça que je les imagine –, pour jouer à ce remake des deux premiers épisodes de la série Tony Hawk's. C'est que, depuis 20 ans, la série Skate d'EA est passée par là, et je m'étais juré de ne jamais, au grand jamais, retoucher à un Tony Hawk's.

La peur dans les jeux vidéo - Frédérick Raynal : « Je n'ai jamais été fan des jump scares »

S'ils diffèrent en de nombreux points et sont séparés par vingt-cinq ans, Alone in the Dark et 2Dark ont en commun de mettre le joueur dans une situation terrifiante. Comme on était confortablement assis dans des canapés moelleux et qu'il restait encore des chouquettes sur la table, nous avons poursuivi la discussion avec Frédérick Raynal en abordant la question de la peur dans les jeux vidéo.

Noter, planifier : ce secret méconnu du bonheur ludique - Le stylo plus fort que la souris

Peut-être avez-vous la chance de faire partie de ces personnes qui se souviennent toujours de tout. Qui peuvent enregistrer plus d’informations à la minute qu’une base de données du gouvernement chinois. Qui disposent d’un cerveau si bien fait qu’il peut planifier, visualiser, organiser des tâches complexes à la simple force de leurs neurones. Vous avez de la chance.

Life is Strange
L’utilisation des jeux vidéo en centre de santé mentale - Quand Rocket League, Rayman et Street Fighter s’invitent dans un département de soins pour adolescents

La plupart du temps, on trouve réunis les termes « jeux vidéo » et « santé mentale » dans deux types de discours. Ceux qui suggèrent que les jeux peuvent entraîner addiction et perte de contrôle chez leurs utilisateurs – c’est d’ailleurs les grandes lignes de la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé pour ce qu’elle appelle le « trouble du jeu vidéo ». Les autres affirment que les jeux peuvent aussi faire office d’outil thérapeutique, dont nombre de psychologues se servent dans leur pratique. Comme souvent dans la vie, j’imaginais que la réalité se situait un peu entre les deux, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en assistant à des ateliers jeux vidéo organisés par un département de soins pour adolescents en souffrance psychique. J’imaginais des jeunes contraints de jouer à des serious games dont ils ne se seraient même pas approchés avec un bâton en temps normal, ou encore des infirmiers dépassés par le nombre de câbles requis pour faire fonctionner une Wii U. Comme souvent dans la vie, j’avais tort.

Silent Hill - Aux origines de la cité de la peur

En 1999 sortait le tout premier Silent Hill, un survival horror initialement pensé par Konami comme une manière de riposter au succès du Resident Evil de Capcom. Derrière ce titre devenu culte, on trouve une jeune équipe assemblée sur le tas, qui a longuement travaillé dans l'ombre sans qu'aucun supérieur hiérarchique ne vienne interférer dans leur projet, avant d'aboutir à un classique du genre – une équipe dont faisait notamment partie le directeur Keiichiro Toyama, qui est revenu avec nous sur ses souvenirs de l'époque.

Entretien avec Pierô La lune - « Je suis le premier à avoir demandé un tarif normal, et à ne pas m’être fait virer »

Pierô rêvait d’être illustrateur, depuis toujours. Il a tout fait pour et, comme tous les gens avec une vocation, s’est retrouvé à 30 ans, derrière un comptoir, avec un autre boulot. Voilà, croyez en vos rêves les enfants.

Going Medieval - Ce Rimworld du temps jadis

Hier, en me renseignant avec la Wikipédia sur la région que je survolais dans Flight Simulator (je faisais un vol entre la République tchèque et la Turquie), je me suis intéressé à la cité de Novi Sad en Serbie, deuxième ville du pays, que je voyais défiler à droite de mon cockpit. Aujourd'hui, j'installe Going Medieval, et devinez d'où nous arrive ce jeu ? De Novi Sad. La vie n'est qu'une grande pochette surprise.

Blacksad : Under the skin - Chat noir, chat blanc

Kahn Lusth était passé dans mon bureau hier soir. « Tiens, jette tes mirettes là-dessus, ça pourrait te plaire. » Le bougre était dans le vrai. Un polar noir, adapté d’un bande dessinée belle à en pleurer, c’était ma came. Ensuite, il y a eu la nuit, les bagarres. Traces d’urine et de sang. Je me rappelle pas tout. Confusion. Blacksad. Ouais, je crois que c’est comme ça que tout a commencé.

Juliette Noureddine - Madame la présidente du FAJV

Sur scène, elle est Juliette, chanteuse. Mais à la commission du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du Centre national du cinéma (CNC), qui soutient les développeurs français, Juliette Noureddine est, depuis avril 2016 madame la présidente. Et qu’importe si personne ne l’appelle comme ça, ce qui compte c’est qu’elle a droit à deux voix au moment du vote. Nous avons voulu faire avec elle un petit bilan de sa première année de fonction.