600 résultats pour "se fait une tuile"

Le Clan des loups - Le journal du harde

Pour marquer mon territoire, je pisse régulièrement autour des tables de jeu. Allez savoir pourquoi, mais ça choque. Là, j’ai une excuse : « Ah mais pardon, c’est thématique. »

Robi of Locksley : Duel de voleurs - Coup de foudre à Nottingham

Notre sélection de jeux de poche pour l'été - Tout ce qu’il faut emmener dans votre valise blindée

Si vous avez un tant soit peu roulé votre bosse dans le paysage ludique, et que vous vous considérez un « vrai » joueur, alors vous avez forcément fait face au dilemme déchirant de savoir quel jeu emmener en partant en vacances. Les forcenés embarquent leur Battlestar Galactica pour partir à l’autre bout du monde (ne riez pas, mon pote Magouille l’a vraiment fait), les plus raisonnables se contentent d’une boîte ou deux plus modestes. Mais pour ceux qui aspirent à la variété sans sacrifier la place de leurs sous-vêtements, il existe quelques pépites qui méritent qu’on s’y attarde un peu.

Barrage - O ! Désespoir !

Dans les jeux de gestion, la clé de la victoire est souvent de faire efficacement barrage aux plans des adversaires, mais l’idée a rarement été aussi littérale. Car ici, poser un pion de bois peut coûter autant de ressources que d’amitiés.

Vindication - Sous dépravé, la plage

Les couvertures de boîtes de jeu, c’est de l’arnaque. Celle de Vindication semble crier au jeu narratif, à l’aventure épique. Le pitch aussi : « Jeté par-dessus bord par votre équipage, après une vie de grosse raclure, vous échouez sur les ruines d’une île hostile, complètement seul, sans rien d’autre que le souffle de vos poumons et un esprit imperturbable. » Bon, en fait c’est des cubes.

Waterfall Park - Chérie, j’ai agrandi négoce

J’aime bien les jeux familiaux qui parlent de la réalité. Waterfall Park, par exemple, est un bon moyen d’apprendre aux plus jeunes que tout se négocie et que la planète est foutue. Une belle leçon.

Maracaibo - Abondance et came en mer

Faune et flore exotiques, légendes sur les pirates, beaux territoires… Les Caraïbes ont des relents de richesse et une tendance à nourrir les imaginaires. Pas surprenant du coup qu’une grande partie des villes et îles nommées sur le plateau de Maracaibo correspondent au nom d’autres productions ludiques. Mais du coup, on joue à un jeu ou à douze ?

Dorfromantik - Tuiles essentielles

Le jeu vidéo Dorfromantik avait déjà tout d’un super jeu de plateau, mais il avait aussi un défaut : on ne pouvait pas toucher ses petites tuiles avec les doigts. Fort heureusement, cette période sombre est derrière nous, parce que son adaptation en jeu de société vient de sortir en version française.

Une petite histoire des environnements destructibles - La parole est à la défonce

Il paraît que lorsque Alfred Wegener a présenté, en 1912, sa théorie de la dérive des continents, les gens se sont moqués de lui. Je les comprends. Ça peut sembler bête aujourd'hui, mais accepter que de gros trucs en apparence immobiles étaient en fait en mouvement n'a pas dû être facile. Regardez : pendant des années, on a pensé que les décors de FPS étaient condamnés à être statiques. Puis les choses ont commencé à changer.

Ça tourne ! - In Godard we trust

La star fait encore un caprice, et un projo s’est écroulé. Le producteur hurle : « On va y arriver, je vais rogner sur les coûts. » Bon, vous savez quoi ? Je vais partir de la rédaction de Canard PC et rentrer chez moi pour tester Ça tourne ! plus tranquillement.

Castles of Mad King Ludwig : Les extravagants châteaux de Bavière - Le cas clinique de la forêt noire

Un nouveau jeu, mais de 2014. Enfin, une première VF, même si le jeu n’a pas vraiment de texte et que sa première version a été distribuée chez nous à l’époque. Et qui porte presque le même nom qu’une variation, éditée dans l’Hexagone par un autre éditeur. Quoi ? Il s’en prépare un autre dans la série ? Vous m’étonnez qu’il devienne frappadingue le roi.

Federation - Gâteau aux amendements

Il y a des choses qui ne se disent pas dans le monde du jeu de plateau. De noirs secrets honteux que l’on garde. Voici le mien : les jeux « experts » m’emmerdent. La plupart du temps, les eurogames, héritiers des « kubenbois » allemands, dans lesquels il faut gérer trois mille pistes, deux decks de cartes, vingt ouvriers et ouvrir un tableau Excel pour compter les points, me gonflent copieusement. Pas Federation.

Dorfromantik - Des villages, défigure

Stefan Zweig, en parlant du joueur d'échecs, écrit que plus un esprit se limite, plus il accède à l'infini. La connaissance peut souhaiter s'étendre à tous les sujets, tout embrasser d'un seul regard. Elle peut aussi, par un mouvement plus intime, se concentrer sur un point minuscule pour en percer l'universel.

8 indés à surveiller en 2022 - On y a joué, on est enjoués

Deux fois par an, la boutique Steam organise un grand raout avec des centaines de démos alléchantes. Pendant une semaine on est ensevelis sous une avalanche de bons jeux à venir, on ne sait plus où regarder, on découvre trente merveilles par heure, bref c’est dans ces moments-là que je suis le plus heureux d’être un journaliste dans le jeu vidéo.

Obsession - Jane Austen Power

Je prends le thé avec la duchesse, quel bol ! Si cette rombière m’ouvre son carnet d’adresses, les voisins vont se pâmer de jalousie. Pendant ce temps, ma fille se balade à cheval avec un Amerloque. C’est dégradant, mais ces nouveaux riches sont tellement argentés. C’est tentant pour nous, les nouveaux pauvres.

Jupiter Hell - Tour par tour de magie

Bonjour et bienvenue dans notre cours « ce qu'il ne faut pas faire quand on est développeur indé. » Première leçon : ne violez pas la propriété intellectuelle d'une franchise archi-célèbre, vous auriez des ennuis. Deuxième leçon : de grâce, ne codez pas votre moteur 3D vous-même, vous perdriez des années à réinventer la roue. Troisième leçon : ne faites pas attention à Kornel Kisielewicz, qui a tout réussi en faisant exactement le contraire.

Praga Caput Regni - Mate les Tchèques au roi !

Même si je n’ai rien contre les meubles suédois, je commence à en avoir marre des jeux qui incluent de petits schémas pour monter de simples présentoirs en carton. Ici, le plan fait référence à des pièces dont le numéro n’est parfois pas marqué dessus, seulement sur le punchboard. Tout ça pour découvrir ensuite que c’est plus lisible de ne pas utiliser le bouzin, au profit de sa version 2D imprimée sur le plateau. Autant vous dire qu’entre Praga Caput Regni et moi, ce n’était pas gagné.

Les Tribus du Vent - L’Éole buissonnière

Les hommes sont redevenus des singes. C’est vrai sur Twitter, mais c’est encore plus vrai dans Les Tribus du Vent. Le sol, pollué par les excès de l’Homme, est devenu invivable et les survivants se sont réfugiés dans les arbres pour retrouver les vraies valeurs : construire des villages, bâtir des temples et – surtout – faire de l’accrobranche.

Glen More II - Chronicles - Kilt Bill

Ah l’Écosse ! Voilà des Anglo-Saxons que l’on aime, sans trop savoir pourquoi. Pourtant, ils mangent d’étranges choses, ont de curieuses traditions et portent des jupes. Oui mais voilà, les Écossais détestent les Anglais, et cela suffit à leur faire une place dans nos cœurs.

Sobek - 2 joueurs - À l'ânkh de tes yeux

En ouvrant la boîte de ce nouveau Sobek, on s’exclame : « Oh, c’est très mignon. » En lisant les règles : « Ah, c’est mignon, mais il y a quelques vacheries à faire. » Au bout de deux parties : « Ok, ce jeu est sournois comme une brique de Lego la nuit. »