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Cartes graphiques de joueurs : pour moins de 350 €, t'as plus rien ?

Voici un article qui a été inspiré par un sujet de notre forum (cpc.cx/forumhw – oui, on vous lit). Nous allons donc tenter de vous expliquer pourquoi les cartes que nous recommandons sont onéreuses.

Développez couché - Étape n° 15 : par ici la sortie !

Développez couché est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Rendez-vous sur notre forum (cpc.cx/canardsteinforum) pour récupérer tout ce que vous avez manqué.

Développez couché - Étape n° 14 : un gros coup de rouge

Développez couché est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Rendez-vous sur notre forum (cpc.cx/canardsteinforum) pour récupérer tout ce que vous avez manqué.

Développez couché - Étape n° 13 : Police partout, points de vie nulle part

Développez couché est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Rendez-vous sur notre forum (cpc.cx/canardsteinforum) pour récupérer tout ce que vous avez manqué.

Développez couché - Étape n°12 : c'est au pied du mur...

Développez couché est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Rendez-vous sur notre forum (cpc.cx/canardsteinforum) pour récupérer tout ce que vous avez manqué.

Développez couché - Étape n°11 : le nazi contre-attaque

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Développez couché - Étape n° 10 : à balles réelles

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Rendez-vous sur notre forum (cpc.cx/canardsteinforum) pour récupérer tout ce que vous avez manqué.

Développez couché - Étape n° 9 : It’s alive !!!

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Développez couché - Étape n° 8 : Les choses de la vie

Développez couché est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein08), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape no 8 : À la guerre comme à Luger

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l’option « développement .NET desktop » pendant l’installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein07), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape n°7 : C’est au pied du mur qu’on voit le maçon bloqué

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l’option « développement .NET desktop » pendant l’installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein06), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape no 6 : Escape from castle Coulystein

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein05), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape no 5 : activité de plein air

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein04), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape n° 4 : détournons le regard

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein03), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape no 3 : déplacement de la caméra

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choississez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein02), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Développez couché - Étape no 2 : agitons notre cube devant la caméra

« Développez couché » est le cours de programmation de Canard PC. Cette année, on programme un FPS en C#. Vous avez raté les épisodes précédents ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (cpc.cx/vsc2017) et choisissez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation. Récupérez ensuite le code source du projet (cpc.cx/canardstein01), décompressez-le dans un répertoire vide et ouvrez le fichier Canardstein.sln. Vous voilà prêt !

Bjorn-Olav Dozo, chercheur en game studies

Maître de conférences à l’Université de Liège, Björn-Olav Dozo a travaillé sur la littérature belge avant de s'intéresser aux jeux vidéo et à la presse spécialisée. Il est responsable de la création du Liege Game Lab (http://cpc.cx/iMq), le centre de recherche sur le jeu vidéo de l'Université de Liège, qui a comme particularité de proposer un grand nombre de conférences ouvertes au public. Son regard d'ensemble sur les game studies et la place qu'occupe le jeu vidéo comme objet d'étude à l'Université nous a donné envie de le rencontrer.

Project Warlock - Tableur Hexen

« Les idées flottent dans l'air », avait coutume de dire mon oncle Maurice, qui aimait aussi s'enrouler la tête dans du papier alu pour empêcher la CIA de voler ses pensées. Il y a un peu plus de deux ans, dans ce même magazineNote : 1, je m'enthousiasmais (cpc.cx/fpscubes) de la capacité des vieux FPS de l'époque Wolfenstein à figurer toutes sortes de décors différents à partir des mêmes niveaux, composés des mêmes corridors et des mêmes murs à angles droits, simplement en changeant les textures. « Ce serait drôle », me disais-je d'ailleurs in petto en rédigeant cet article, car j'aime bien me dire des choses in petto, je trouve ça mignon, « qu'un FPS old school nous donne la possibilité, depuis un hub central, de partir explorer des châteaux médiévaux ou bien des bases spatiales, qui seraient en fait plus ou moins les mêmes niveaux, mais avec des textures différentes ». J'étais loin de me douter que cette idée n'était pas la mienne. Sortie du cerveau de Jakub Cislo, un Allemand de vingt ans, elle était venue de l'est, portée par l'air, comme le nuage de Tchernobyl.

Note 1 : Enfin pas exactement le même, mais vous voyez ce que je veux dire, ne faites pas les idiots.

Maximum Action - Tueur né

Le FPS n'a pas toujours été l'abomination proto-fasciste sponsorisée par la NRA que l'on connaît aujourd'hui. Dans les années 1990Note : 2, cette décennie si belle et naïve (on ne compte que deux génocides durant toute la période, c'est vous dire le niveau de chill), les shooters donnaient du massacre d'êtres humains une vision plus innocente. Il n'y avait pas de « Franchi SPAS-12 full auto » ou de « SCAR 5.56mm à viseur ACOG » mais simplement des « fusils à pompe » et des « pistolets » capables de tirer 500 coups d'affilée depuis leurs chargeurs enchantés. Comme on était loin des horreurs de la guerre ! Puis 1998, annus horribilis, est arrivée.

Note 2 : dont on vous parle dans notre hors-série sur le jeu PC des années 1990, encore disponible sur notre boutique : cpc.cx/oZX

Les jeux qu'on attend en 2019 - (et pas forcément pour les bonnes raisons)

Depuis que Noël Malware, « l'homme qui met 9/10 plus vite que son ombre » comme on l'appelle iciNote : 1, est arrivé à la rédac, beaucoup de choses ont changé. Les rédacteurs, jusqu'ici gris et blasés, qui à l'annonce d'un nouveau jeu se contentaient de maugréer « ouais, bon, c'est un jeu quoi » en écrasant leur clope au fond d'une tasse de café froid, sont redevenus enthousiastes. Joviaux. Ils prennent même parfois – horreur ! – du plaisir en découvrant de nouveaux jeux et en posant leurs mains dessus. Pire, ils se sont mis à ATTENDRE des jeux, à avoir hâte d'y jouer. C'est donc une rédaction toute excitée qui a dressé la liste, sur quelques pages, des titres qu'elle attend le plus en cette année 2019.

Note 1 : Chez Épris de Justice (cpc.cx/eprisdejustice), on l'appelle « celui qui a le numéro de tous les égorgeurs de l'Essonne », mais c'est une autre histoire.