98 résultats pour "surface studio"

Nouvelles gammes Surface : Microsoft joue sa partition

Le 22 septembre dernier avait lieu l’événement automnal (🇫🇷) de Microsoft, dédié à sa gamme Surface. Les tablettes, PC portables et le téléphone (!) conçus par l’entreprise américaine se sont étoffés avec des nouveautés et des mises à jours, parfois intéressantes.

Devenir développeur indépendant - Studio neuf, travaux à prévoir

Ça y est, vous avez créé vos premiers jeux. Tout d'abord, félicitations ! La plupart des projets n'arrivent jamais à terme. Mais le pire, c'est que ça vous a plu. Et vous commencez à vous dire que vous êtes doué pour ça. Vos créations avaient beau ne pas être parfaites, elles ont trouvé leur (petit) public, les gens ont salué leur originalité ou leur qualité, on commence à vous demander si vous comptez en faire d'autres… De plus en plus, vous vous posez la question fatidique : et si j'en faisais mon métier ?

Daggerfall - Vaste & Furious

Si aujourd'hui, Bethesda est un studio de développement plus frileux qu'un chat sans poils parachuté en plein Antarctique qui se contente de ressortir Skyrim chaque année, assorti parfois d'un « Skyrim dans le wasteland » et bientôt d'un « Skyrim dans les étoiles », ça n'a pas toujours été le cas. Fut un temps, le studio de Rockville était sacrément novateur et, en 1996, il a même créé l'un des jeux les plus ambitieux de tous les temps.

Dual Universe - C'est beau mais c'est loin

Sept mois après nous l'avoir présenté, le studio français Novaquark nous a conviés à une nouvelle démonstration de leur MMO herculéen, qui veut faire coexister des dizaines de milliers de joueurs dans un gigantesque monde de science-fiction libertaire dont le seul scénario sera celui que les participants décideront. Cette fois-ci, on a fait de la géologie.

Ode au Stream Deck - Le petit ami de la bureaulogie

Je ne suis pas un garçon facile. Pour qu'un périphérique informatique me séduise et, privilège ultime, ait l'honneur de trôner en permanence à la surface de mon bureau, sur lequel chaque centimètre carré est optimisé, j'exige l'excellence. Après plusieurs années de vie commune, avec des hauts, des bas, des disputes, des réconciliations, je pense donc qu'il est temps d'officialiser ma relation avec mon Stream Deck.

UBOAT - Il n'a pas coulé

C'était il y a trois ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier. Nous étions un soir de 2019 et UBOAT faisait surface en accès anticipé sur Steam. J'avais bloqué ma soirée, débranché mon téléphone, verrouillé la porte du bunker. J'ai lancé le jeu en tremblant. Une heure plus tard, j'étais au bord de la dépression.

Sid Meier, le stratège

Dans toute sa bonté canadienne, Sid Meier a énormément donné de sa personne à l’industrie du jeu vidéo. Passé de hacker ordinaire à fondateur des studios MicroProse et Firaxis, puis développeur de simulations et de jeux de stratégie par dizaines, sa vie et son œuvre ont été largement documentées. Au point qu’il est difficile d’imaginer que quoi que ce soit n’ait pas encore été écrit sur lui. Par exemple, on sait notamment qu’il travaillait sur des systèmes de caisses enregistreuses avant d’offrir au monde la bénédiction que constitue la série Civilization ; que Robin Williams lui aurait soufflé l’idée de mettre son nom sur la quasi intégralité des jeux MicroProse ; ou même qu’il joue occasionnellement de l’orgue dans une petite église du comté de Baltimore. Et c’est toujours dans toute sa bonté canadienne qu’il a répondu à nos questions sur les nombreux jeux qu’il a contribué à développer, comme si ce n’était pas la millième fois qu’il avait à se prêter à cet épineux exercice.

Radical Heights - Le Juste Cri

Après avoir abandonné Lawbreakers, Boss Key a tenté de rassurer ses fans en affirmant qu'un « projet passion » était en développement et serait vite révélé. Et quelle est donc cette passion qui anime le studio ? Eh bien, il semblerait que ce soient les soirées « grand Bingo clichés du jeu vidéo », dont Radical Heights coche toutes les cases.

Starfield - « Skyrim dans l’espace »

Les fans attendaient un nouvel Elder Scrolls ou la suite de Fallout 4. Mais pour la première fois depuis trente ans, Bethesda va sortir un jeu de rôle entièrement neuf. Une grande aventure solo que l’éminence grise du studio résume en évoquant « la rencontre entre la NASA, Indiana Jones et La Ligue des gentlemen extraordinaires ». Je crois que ça veut dire qu’on va fouetter des astronautes dans le sous-marin du capitaine Nemo.

Vogel, les nerds : la méthode Spiderweb Software - Portrait du petit artisan du jeu de rôle

Vingt-quatre jeux sortis, des avis Steam toujours dithyrambiques, plusieurs récompenses décernées par la presse spécialisée, une communauté de fans acharnés, un récent Kickstarter financé à 300 % : dans le milieu des jeux vidéo, le palmarès de Spiderweb Software fait des envieux. En 25 ans d'existence, ce studio indépendant a résisté à toutes les tempêtes qui ont secoué l'industrie. Sans jamais changer de cap ni revoir à la hausse ses modestes ambitions.

La caravane patche de juin 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Elite Dangerous. C’est vraiment un petit pas de rien du tout pour l’humanité, mais c’est un grand pas pour Elite Dangerous : après sept ans, le simulateur de vaisseau spatial donne enfin à ses joueurs la possibilité de sortir de leur vaisseau pour explorer la surface des planètes.

Shortest Trip to Earth - FTL à l'estonienne

C'est une constante chez les rockstars du jeu indé : au nom de la créativité (et aussi probablement parce qu'ils ont déjà bien assez de thunes), ils refusent de faire des suites. Ainsi n'aurons-nous jamais de Super Meat Boy 2, de The Binding of Isaac 2, de Rimworld 2, de FTL 2. Et cela arrange d'autres studios moins connus, qui s'engouffrent dans la brèche.

Rockstar Games presents Table Tennis - Un ping-pong avant GTA IV

En mars 2006, Rockstar est déjà au sommet de l'industrie du jeu vidéo. Cinq ans auparavant, l'éditeur a sorti Grand Theft Auto III, qui a révolutionné le jeu d'action open world et lui a rapporté plus d'un demi-milliard de dollars. Tandis qu'il prépare un quatrième épisode dont le budget s'annonce hollywoodien, ce nouveau riche rachète ou crée des studios en Angleterre, en Écosse, au Canada, aux États-Unis. Le mastodonte Rockstar tourne à pleine vapeur, réalise des profits colossaux et annonce alors... un jeu de ping-pong.

Le TI-99/4A (1981).
Itinéraire d'un enfant 3D - Interview : Alexandre Hadjadj

Dans les années 1980, Alexandre Hadjadj écrivait des petits programmes en BASIC dans sa chambre du 14e arrondissement de Paris. Trente ans plus tard, ce très discret codeur français, qui n'avait jusque-là jamais accordé la moindre interview, occupe l'un des postes les plus prestigieux de l'industrie du jeu vidéo. En tant que technical director chez Rockstar, il chapeaute toute la partie graphique des jeux du studio. Vous vous êtes extasié devant la clarté des décors ou la pureté de l'antialiasing de Grand Theft Auto V ? Vous avez bavé devant les effets de lumière ou l'incroyable distance de vue de Red Dead Redemption 2 ? Alexandre Hadjadj et son équipe d'une trentaine de programmeurs spécialisés, repartie entre l'Écosse et les États-Unis, en sont les responsables. Nous nous sommes vautrés ensemble dans un canapé autour d'une assiette de cookies, et nous avons parlé avec lui de son métier, des moteurs 3D, des consoles, et de son chaotique parcours professionnel dans les méandres de l'industrie du jeu vidéo.

UBoat - Qui qui qui sont les snorkels?

J'ai tenté de l'expliquer dix fois à Nigel Bradley, le capitaine du cargo anglais que je venais de couler, tandis qu'il mourait d'hypothermie dans les eaux glacées de l'Atlantique : si j'apprécie les simulateurs de sous-marins, ce n'est pas par amour de la guerre ou de l'Allemagne nazie, mais pour le calme que me procure le fait de me trouver à mille lieues de toute terre et de la surface.

Le soutien du sniper, idéal pour bien nettoyer dans les coins.
Door Kickers : Action Squad - Le dîner de gonds

On entend souvent dire que les portes sont les meilleures amies de l’homme. Faux. Ce n’est là que pure propagande portiste relayée par les merdias et leurs cohortes de journalopes. Croyez-moi, qu’elles soient battantes ou coulissantes, les portes sont arrogantes et fourbes, tapies dans l’ombre à guetter la première occasion pour se refermer sur votre nez ou vous sectionner une phalange. Si cela ne tenait qu’à moi, on éradiquerait cette sale engeance de la surface de la planète.

GTFO - WOW WTF

Il y a un an de ça, Starbreeze entamait une douloureuse phase de restructuration. Revente de Psychonauts à Microsoft, licenciement de 25 % des effectifs... Rien n'aura été épargné, pas même une division en deux entités distinctes pour éviter que des problèmes d'édition – comme avec l’infâme Raid : World War II – ne mettent en danger le développement de Payday et vice versa. Mais la bonne nouvelle, c'est que les malheureux licenciés sont retombés sur leurs pattes en fondant 10 Chambers Collective, un studio dont l'héritage vidéoludique se fait clairement ressentir.

Two Point Hospital - Rond comme une queue de scalpel

Les gens sont méfiants. Nez plissé, lorgnons chaussés, ils inspectent tout avec la tatillonnerie d'un inspecteur du fisc. À la moindre faille dans un exposé, à la moindre zone d'ombre dans un récit, les grands chevaux sont lâchés : on nous ment ! on nous manipule ! JFK n'est jamais allé sur la Lune ! Pourtant, au milieu de cette paranoïa générale demeure une tache aveugle : les noms. Personne ne remet jamais en question les noms. Jamais quiconque ne se demande pourquoi un pays dont 95 % de la surface est gelée s'appelle le Groenland (« terre verte »), ou pourquoi l'un des meilleurs jeux de Bullfrog avait pour titre Theme Hospital (« Hôpital à thème »), ce qui ne veut strictement rien direNote : 1.

Note 1 : Oui, je sais bien, le jeu a été appelé ainsi en référence à Theme Park, le précédent succès du studio, mais laissez-moi mes effets, je vous prie.

Fallout 2

Univers passionnant, liberté d'action délirante, graphismes ultra-détaillés : en 1997, le premier Fallout a fait l'effet d'une bombe sur le petit milieu des jeux de rôle PC. Nucléaire, la bombe. Pas besoin de vous faire un dessin : Fallout 2 était attendu au tournant. Ses fans osaient tout juste espérer que le jeu serait au moins aussi bon que le premier, avec si possible la main moins lourde sur les bugs. Personne ne se doutait qu'en une petite année de travail seulement, les Californiens de Black Isle Studios allaient produire ce qui sert encore aujourd'hui de mètre-étalon à tous les jeux de rôle.

Baldur's Gate III - Vers l'Infinity et au-delà

Dans la vie de chaque artiste, de chaque créateur, de chaque être humain, arrive un jour où toutes les pièces du puzzle, sous l'effet du destin ou du hasard, tombent à leur place. Où la vision qui le hante depuis sa première heure et la somme de toutes ses expériences passées s'associent dans une synthèse totale, cohérente, expression parfaite et indépassable de son génie personnel. C'est ainsi que Yves Klein, sommé par sa femme Rotraut de repeindre la salle de bains en bleu (ça lui rappelait leurs vacances au Touquet), eut soudain l'idée d'en faire une toile. Aujourd'hui, c'est à Larian de connaître son heure de gloire et de présenter au monde le jeu auquel, quelque part, le studio a toujours aspiré.