88 résultats pour "un bon petit diable"

Kickstarter, le nouvel Eldorado des jeux de plateau - Quand les moyens de financement changent les processus de création

Depuis quelques années, on assiste à une petite révolution dans le domaine de la production et du financement des jeux de plateau : ils sont de plus en plus nombreux à être financés directement par les clients, en direct sur Kickstarter. En 2015, les jeux de plateau ont même récolté deux fois plus d'argent que les jeux vidéo sur la plate-forme de financement participatif. Qu'est-ce que cela change dans le marché des jeux de plateau, leur édition et leur distribution ? Et pourquoi diable est-ce que ça marche aussi bien ?

Prime Mover - Bourreau des quadricœurs

En une poignée de jeux, Zach Barth est parvenu à imposer sa patte dans le paysage vidéoludique. À présent, des milliers de personnes à travers le monde passent leurs samedis après-midi et leurs soirées à parler en assembleur (Shenzhen I/O), à regarder tournoyer de jolis bras articulés surmontés de boules colorées (Opus Magnum), ou à collecter des ressources dans Infiniminer. Et maintenant que ce public existe, d’autres développeurs (en dehors de Notch) s’élancent dans la brèche.

Doom Eternal - Flammes des années 90

En général, quand un éditeur organise une présentation de jeu, il décore la salle où se déroulera la session avec quelques petits gadgets, généralement assez kitsch (cartouchières en plastique pour un jeu militaire, épées en polystyrène pour un jeu médiéval...), afin de mettre les journalistes dans l'ambiance avant le début de la partie. Parfois ça va plus loin, avec des statues grandeur nature des personnages, de la musique... Mais avec Doom Eternal, Bethesda a battu tous les records : à peine sorti de chez moi, je m'y croyais déjà. Franchement, pour un jeu dont le thème est « l'Enfer sur Terre », mettre la RATP dans le coup et nous faire traverser Paris du nord au sud dans des bus surchargés qu'il faut attendre deux heures sous la pluie entourés de types tellement à cran qu'on se demande à chaque instant s'ils ne vont pas en venir aux mains, fallait le faire.

Sauver dans le cloud - Partie 8 - Canard PC Hardware 44

Certains sauvent en local, sur un disque dur externe ou un NAS. Mais il reste une possibilité bien plus moderne, et surtout à la mode : le fameux cloud.

Cult of the Lamb - La bêle et la Bête

C'est G.K. Chesterton, me semble-t-il, qui disait que la preuve de la justesse de la doctrine chrétienne est qu'elle est équilibrée : les prudes la trouvent trop charnelle, les libertins trop prude. Je ne sais pas s'il avait raison mais en tout cas, en jouant à Cult of the Lamb, j'ai découvert que le satanisme, bien qu'un peu tiède à côté d'un culte dont les adeptes dévorent chaque semaine le cadavre du fils de Dieu, est lui aussi un modèle d'harmonie.

Comment les indés renouvellent l'horreur - « Les atrocités de la vraie vie sont à l'origine de nos histoires »

Plus que jamais, l’horreur a le vent en poupe : côté gros éditeurs, les remakes continuent de se multiplier, et on ne compte plus les annonces de AAA qui promettent de vous plonger dans le noir en mauvaise compagnie. Mais à force de céder aux sirènes des clichés, des jumpscares faciles et des mécaniques éculées, le genre est en danger de s’affadir. Heureusement, une nouvelle scène indépendante est en train d’émerger avec tout un arsenal d'idées nouvelles.

Wo Long : Fallen Dynasty - Hit ma Chine

Peut-être avez-vous cumulé plus de 700 heures sur les trois Dark Souls. Peut-être avez-vous éclusé trois fois les défis d’Elden Ring. Peut-être avez-vous fini Sekiro. Peut-être même avez-vous multiplié les NG+ sur Nioh et fini Salt & Sanctuary. Vous êtes un maso, un vrai, et vous vous sentez invincible, inarrêtable. Seulement voilà : vous n’êtes pas prêt.

Age of Empires IV - D'un autre âge

Les documentaires Arte sont un vaste mensonge. Derrière la promesse de fine érudition, on trouve un Netflix pour CSP+, destiné à sédater les spectateurs à coups d'énièmes reconstitutions moisies des conquêtes napoléoniennes entrecoupées de commentaires rebattus. Mais peut-être est-ce, finalement, ce que veulent les amateurs d'Histoire ? La répétition du même, du passé, du connu ? Ça tombe bien, c'est à eux qu'est destiné Age of Empires IV.

Happy City - Va bétonner plus loin, tu seras bien urbain

Bon, j’ai une page entière toute à moi pour vous parler de Happy City, la ville où tout le monde il est beau et gentil. Une page, c’est long, surtout pour un petit jeu. Un petit jeu diablement séduisant, malin et qui s’explique en cinq minutes, mais un petit jeu quand même. Alors le père Tisseur, il prend exemple sur Kahn dans ses « Papiers culture », il brode. C’est tout juste si je ne vais pas vous raconter mes vacances d’été en Vendée, dans un petit village absolument charmant. Ah bah tiens, en voilà une belle transition !

Resident Evil Village - La vie de château

J’aurais pu vous parler des dorures du château Dimitrescu, de la neige qui s’entasse sur le toit des maisons, de la lumière du soleil couchant qui nimbe les structures en pierre du village, ou des flammes qui se reflètent dans un sol maculé de sang. Mais ce qui m’a sans doute le plus subjuguée en premier lieu, ce sont les tubercules de pomme de terre. Des pommes de terre parfaitement modélisées en train de croupir dans un carton, que n’importe quel joueur normalement constitué observera d’un œil distrait – mais qui m’ont fait réaliser à quel point Resident Evil Village était un jeu sublime, où le diable se cache dans les détails, et plus précisément dans les tubercules de pomme de terre.

Shift Quantum - Drôle d'envers pour une rencontre

Normalement, si vous aviez Internet en 2008 (c’est l’année où le rickroll est devenu populaire, autant dire la meilleure année pour avoir Internet), le nom du jeu et les images de cette page doivent vous faire dire quelque chose comme « ah mais si, j’y ai joué à ça ! C’était avant ma retraite ! ».

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - novembre 2021

Pour vous détendre entre deux lectures, retrouvez ici un florilège d'accessoires déjantés et de petits jeux sortis de mon chapeau (sauf les jours où il a fait grève).

Hades - Tartare ta gueule à la récré

Appuyé contre ma fenêtre, je regardais le parc et ses enfants qui jouent sous le soleil de septembre, ses familles qui s'installent pour pique-niquer, ses couples qui se bécotent sur les bancs en bois pour profiter des derniers beaux jours. L'été touchait à sa fin, il faisait chaud, il faisait doux. « Quel temps parfait pour jouer à Hades », me disais-je en refermant les volets.

Grille du numéro 408
La grille de Maîtresse Paule Cul

Retrouvez en cyberkiosque le nouveau livre de Maîtresse Paule Cul : Appelez-moi maîtresse PC (pour les canards intimes) – 1 pticoin (oui, pour une PQmonnaie t'as plus rien).

The Vale of Eternity - Je l’ai rêvé si fort que les drafts s’en souviennent

Piéger des créatures, en invoquer pour les faire interagir… non, ce ne sont pas les Pokémons. Ici on ne s’attache pas. Pas d’affect, c’est la crise et nos poches sont minuscules. Capturer et vendre pour optimiser un moteur, vivre dans un monde fantastique, mais sans oublier les réalités économiques. Bienvenue en 2024.

Diablo II: Resurrected - Le diable que tu connais

« Ouais ouais, c'est super beau. Au début ça met une claque, je voulais mettre neuf sur dix. Et puis peu à peu c'est devenu chiant et j'ai enlevé un point par heure. » Décidément, fidèle à son slogan pour la présidentielle, Noël Malware est bel et bien « celui qui dit tout haut ce qu'on pense tout bas ». Ce qu'il expliquait à Ellen Replay en lui présentant Sable, c'est ce que je pensais, avachi en silence devant mon PC, de Diablo II: Resurrected.

(Crédit photo : David F. Chapman  - https://www.autocratik.com)
Le cruel destin de Diana Jones - Encore un drame pour Lady Di

Voilà près de vingt ans que Diana Jones exerce une influence certaine sur le monde du jeu. Pourtant, personne ne l’a jamais rencontrée, ni même parlé avec elle. Oubliez le Spiel des Jahres ou l’As d’or ; dans l’univers des jeux de plateau et des jeux de rôle, si à cinquante ans vous n'avez pas remporté le prix Diana Jones, vous avez raté votre vie.

J’ai encore rêvé d’OGL - « Vous trouvez un parchemin, c’est un objet maudit. »

Parfois, les vieux vous surprennent. Vous passez voir papy Dédé pour papoter, comme toutes les semaines, de tout et de rien. Bien sûr, vous savez qu’il a eu une vie bien remplie, et avec des zones d’ombre. Mais chut, papy Dédé vous semble avoir toujours été là et le passé est le passé. Et là, il vous annonce qu’il s’installe à Pattaya pour les filles et la coke.

Frostpunk - C'est l'heure d'aller au charbon

Un lundi matin dans les locaux de 11 bit Studios. Jacek, le patron, demande aux membres de son équipe de quelle manière ils ont occupé leur week-end.

« Je me suis tapé l’intégrale de Ken Loach, raconte Paweł.
J’ai relu tout Zola, explique Agnieszka, et j’ai eu envie de m’ouvrir les veines avec une petite cuillère rouillée.
Avec mes gosses, on s’est maté du Disney, renchérit Jacek. Mais juste le passage où Bambi perd sa mère. En boucle.
Ah ben moi, raconte Mirosław, j’ai regardé La Septième  Compagnie en famille. On s’est bien marrés, surtout quand l’autre, là, il demande du "à l’ail".
Tu es viré Mirosław. Tu prends tes affaires et tu passes à la compta’. Mais vois le bon côté des choses : cette décision va profondément nous attrister. »

Le salon d’Essen 2022 - La teutonique des plaques

Le festival d’Essen est LE festival mondial des jeux de plateau. Même les Américains s’y pointent un peu discrets et impressionnés. Hé oui coco, c’est l’Allemagne, le pays où tout est plus grand.