7 résultats pour "donjons dragons 5e edition"

Cyberpunk 2077
Les suiveurs - Imiter les anciens

Pour certains studios, l'avenir des jeux de rôle est dans leur passé. Dans les vieilles recettes des années 1980 et 1990, qui peuvent donner des chefs-d’œuvre si on les suit à la lettre. Pas question de prendre des risques en cherchant un nouveau chemin : ici, il s'agit de marcher scrupuleusement dans les pas des anciens.

Solasta : Crown of the Magister - L'art de la table

C'est une bonne période pour tous les amateurs de « trucs de dégénérés avec un magicien qui agite son bâton en faisant zouim-zouim », comme dirait ackboo. Oui, nous autres, passionnés de jeux de rôle, avons le vent en poupe. Preuve de la vitalité du genre, une nouvelle vague de JDR commence à émerger depuis deux ans. Avec des titres comme Pathfinder : Kingmaker, Realms Beyond et Baldur's Gate 3, pas mal de studios semblent choisir de s'inspirer fidèlement d'un jeu de rôle papier – le plus souvent Donjons et Dragons. Solasta : Crown of the Magister en est le dernier exemple en date. Le dernier, mais pas le moindre.

Baldur's Gate 3 - Le jeu de rôle passe un niveau

D’épouvantables ringards. Voilà ce qu’on est à Canard PC, avec notre test unique de Baldur’s Gate 3 pendant que des confrères américains publient chaque jour jusqu’à 31 articles sur le jeu. Mais ça va changer. Afin que ce magazine rentre dans l’ère moderne, j’ai décidé de scinder mon test en non pas deux, trois ou quatre mais en huit articles, publiés tous en même temps. À Canard PC, nous n’aurons désormais qu’un seul but : faire du clic.

Les outils pour maître de jeu feignant - Maîtrisez sans mal, maîtrisez procédural

Organiser des parties de jeux de rôle, quand on est ado, c'est facile. On bâcle un peu ses devoirs, on prend quelques heures le mercredi après-midi à chercher l'inspiration dans le dernier Bestiaire Monstrueux qu'on a convaincu papa et maman d'acheter et hop, avant même l'heure du goûter, le scénario du week-end est prêt. Passés trente ans, c'est plus compliqué. Entre ceux qui habitent loin, ceux qui bossent tout le temps, ceux qui ont leurs cours de yoga-musique-poterie chaque samedi et ceux qui ont deux gamins, réunir une tablée plus d'une fois par mois relève déjà de l'exploit. Alors préparer une partie, vous n'y pensez pas... Heureusement, si nos emplois du temps se sont alourdis depuis l'époque bénie de notre puberté, l'informatique a aussi fait quelques progrès. Aujourd'hui, une floppée d'outils, pour la plupart gratuits et ne nécessitant rien d'autre qu'une connexion internet, est là pour aider le maître de jeu débordé à créer des aventures. Découvrez notre petite sélection.

Solasta : Crown of the Magister - Vu à la tablée

Solasta commence avec quatre aventuriers qui se rencontrent dans une taverne pour attendre un mystérieux donneur de quête, ce qui est le début de partie le plus commun, le plus classique, le plus éculé du jeu de rôle sur table. Le genre de démarrage que tous les rôlistes ont vécu dix fois au lycée. Mais l’avoir choisi pour démarrer Solasta est un coup de génie. Car aujourd’hui qu’il est devenu si rare, l’utiliser, c’est envoyer un message rassurant : « vous êtes à la maison ».

Solasta: Crown of the Magister - Il est né le d20 enfant

Le jour de ma mort, en arrivant au Paradis, qui est très certainement peuplé de rôlistes (des gens qui passent leurs journées à apprendre par cœur le nombre de jets de d20 nécessaires pour tuer un dragon rouge n'ont ni le temps ni l'occasion de pécher), je m'agenouillerai devant Saint-Pierre et implorerai sa pitié. « Ô gardien des portes nacrées, je le confesse, je n'ai pas toujours eu foi en Solasta et je le regrette aujourd'hui. Mais j'avais mes raisons et, vu qu'on est ici pour l'éternité, je te prie (oui, tout le monde se tutoie au Paradis, c'est son seul point commun avec une start-up) de les écouter. »

Baldur's Gate III - Vers l'Infinity et au-delà

Dans la vie de chaque artiste, de chaque créateur, de chaque être humain, arrive un jour où toutes les pièces du puzzle, sous l'effet du destin ou du hasard, tombent à leur place. Où la vision qui le hante depuis sa première heure et la somme de toutes ses expériences passées s'associent dans une synthèse totale, cohérente, expression parfaite et indépassable de son génie personnel. C'est ainsi que Yves Klein, sommé par sa femme Rotraut de repeindre la salle de bains en bleu (ça lui rappelait leurs vacances au Touquet), eut soudain l'idée d'en faire une toile. Aujourd'hui, c'est à Larian de connaître son heure de gloire et de présenter au monde le jeu auquel, quelque part, le studio a toujours aspiré.