59 résultats pour "mon cahier dinjures colorier"

Buffy contre les vampires : Menace sur Sunnydale - Allez plutôt au pieu

Cher papy Ivan, je suis bien arrivé au camping. Il ne fait pas beau, mais la mer est chaude. Tu avais raison, comme toujours : c’était une bonne idée de se baigner près de cette usine de retraitement de déchets au Havre. Depuis notre dernier plongeon, la langue du cousin ackboo a triplé de volume et il ne peut plus trop parler. Au moins, on peut jouer aux jeux de plateau sans qu’il nous insulte.

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters - Bonus Malleus

Comme toutes les personnes saines d'esprit, j'ai un petit cahier qui contient mon top des meilleurs jeux vidéo Warhammer 40,000. Une liste où apparaissent, vous ne serez pas surpris de l'apprendre, des noms comme Mechanicus, Battlefleet Gothic 2, Space Marine ou encore Dawn of War 2. Et à côté, seul sur la page de droite, se trouve un titre qui a une place spéciale depuis 23 ans.

South Park : L'Annale du destin - Parle à mon cul, ma tête est malade

J'avais envie d'écrire un texte qui aurait offert une réflexion sur l'importance d'une réelle connivence entre le public et l'auteur en matière d'humour. Je vous jure, cela aurait été un truc de dingue, d'une profondeur incroyable et assaisonné de mes meilleurs gros mots. Puis je me suis ravisé : mélanger South Park à de la philosophie post-punk était sans doute le meilleur moyen de retrouver ma moto toute cramée sur le parking de la rédac. Alors rangez vos allumettes pendant que je remise mon brûlot et voyons ensemble ce que vaut le titre d'Ubisoft. Ce sera mieux pour tout le monde.

Contrairement à FTL, on se déplace ici sur une vraie carte, très jolie.
Abandon Ship - Ohé, ohé, capitaine abandonné

Dans mon grand souci d’en faire le moins possible, je ne vais pas m'embarrasser outre mesure et je vais reprendre telle quelle l'intro du test de Crying Suns par ackboo, il y a deux mois. Alors, voilà : « Comme chaque trimestre depuis 2012, nous accueillons dans nos chaumières un énième clone de FTL, dans l'espoir fou qu'il nous procure les mêmes sensations orgasmiques. » Maintenant que j'écris ces mots, je m'en rends compte : il écrit bien, en fait, ackboo. Je devrais lire ses articles plus souvent.

Voilà ce qu'il se passe quand une communauté a assez bien travaillé pour disperser le gros caillou qui se dirige vers sa planète...
Eco - Le ciel lui est tombé sur la tête

Eco n'était pas encore installé sur mon disque dur que j'étais déjà convaincu de ce que j'allais y trouver. Les images, vidéos et le résumé sur Steam était limpides : un clone de Minecraft, en plus mignon, basé sur la collaboration et teinté de bonne conscience écologique. Je ne m'attendais pas à ajouter à la liste des interrogations sur les marges brutes, l'inflation, la démocratie ou le collectivisme. En un mot comme en cent, derrière la couverture chamarrée de Oui-Oui au pays des bisons se cachait Le Capital de Marx.

Final Fantasy Tactics - Matsuno au sommet de son art

Je profite de la sortie de Triangle Strategy (qui est une sorte de suite spirituelle) pour parler de Final Fantasy Tactics. C'est aussi mon second « Rétro », six mois ou presque après celui sur Xenogears, et donc, sans doute, le deuxième chapitre de la grande bible Canard PC consacrée aux jeux Squaresoft de la grande époque, à paraître d'ici dix ou onze ans.

ackboo (des souris et des hommes) - Canard PC Hardware 40

Lorsque Dandu m'a demandé d'écrire quelques pages pour ce hors-série, j'ai d'abord refusé. N'écrivant plus pour Canard PC Hardware depuis quelque temps, je ne souhaitais pas me replonger dans cette période sombre de mon existence. Loin du glamour des CPU à 5 gigahertz, des PC refroidis au béryllium liquide et des moniteurs 64 pouces à LED thermonucléaires, je n'ai jamais fait partie de l'élite de cette rédaction. Moi, ce qu'on me demandait, c'était de tester les accessoires. J'étais le bougnat, le larbin, celui à qui Doc Teraboule jetait de temps en temps un carton rempli de souris ou de clavier en me disant « tiens, tu me testes ça pour demain, vil paysan crotteux ».

Halo Infinite - Back to Playskool

Vous faisiez quoi, vous, en mars 2002 ? Pour ma part, je me lançais dans la vie active en imaginant que je pouvais devenir gendarme. Et vous savez quoi, j'imagine que c'est pour ça que je viens de découvrir Halo pour la toute première fois. À cause de mon âge hein, pas à cause de l'échec de ma carrière.

Pathfinder : Kingmaker - Vers l'infinity engine et pas au-delà

« Dis donc Izual, il y a une partie jeu de gestion dans ton PRG là non ? – C'est "RPG", ackboo. – Oui oui, ton GRP, c'est un peu comme Banished au fond ? – Non, c'est un jeu de rôle classique où tu dois accessoirement gérer un petit royaume. – Gérer ? JE LE SAVAIS, C'EST COMME BANISHED, DONNE-LE MOI, JE LE VEUX ! » Kahn Lusth et Louis-Ferdinand Sébum sont obligés de ceinturer ackboo avant qu'il arrache le disque dur de mon PC, les yeux exorbités et l'écume aux lèvres. À peine remis du choc, je tente de finir le jeu tranquillement mais c'est cette fois Ivan Le Fou qui arrive à pas feutrés. « Dis donc Izual, Pathfinder : Kingmaker, il y a une partie jeu de gestion non ? » Oh bordel. Je vais écrire le test, sinon ils ne vont pas me lâcher.

Le bullet journal, une façon rationnelle d’utiliser un carnet qui n’oblige même pas à faire des dessins.
Le journal à puces

Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide - Retour sur un monument du jeu indy

Lorsqu'on évoque les jeux d'aventure Lucasarts des années 1990, nous viennent alors à l'esprit ces dessins animés interactifs qu'étaient les Monkey Island, Day of the Tentacle, Full Throttle, Sam & Max Hit the Road... Pourtant, avant même le tournant du sérieux pris au milieu des 90's (on pense notamment à The Dig, sorti en 95), le studio s'était déjà essayé à des aventures plus « adultes » avec Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide Note : 1, l'un des jeux d'aventure les plus ambitieux et les plus érudits jamais sortis.

Note 1 : Indiana Jones and the Fate of Atlantis en VO.

Catastrophes naturelles, accident nucléaire : le jeu vidéo après le cataclysme - Des paroles et désastres

L'imaginaire d'un créateur est poreux : il reste toujours, dans une œuvre, les traces d'événements personnels que son auteur y a intégrés, plus ou moins consciemment, et ces résidus biographiques sont d'autant plus présents que les événements ont été marquants. C'est le cas des traumatismes intimes, mais aussi des catastrophes d'origine naturelle ou humaine, qui marquent des générations entières. Malgré sa jeunesse, le jeu vidéo porte aussi la trace de ces histoires. C'est ce que nous racontent deux créateurs confrontés au désastre.

Les Gardiens de la Galaxie - Groot du rock

Parmi tous les super-héros nuls du quotidien inventés par Louis-Ferdinand Sébum, j'ai une tendresse particulière pour Bobby L'appoint, le héros qui apparaît mystérieusement quand il vous manque de la monnaie à la caisse, les Giscardiens de la Galaxie qui sauvent le monde à chaque fois que le centre-droit baisse dans les sondages, et Eidos Montreal, le studio qui émerge du vortex pour réaliser une copie d'un jeu à succès dès qu'une licence est en danger.

The Cyrcle Phone 2.0 (dTOOR)
Le tour du gadget - Octobre 2021

Imaginions que vous ayez en abomination une personne, mais que par un malheureux concours de circonstances relatif au lien spirituel indéfectible l’unissant à votre âme jumelle – sa mère ou sa coiffeuse/barbier (rayez la mention inutile, je ne veux pas d’emmerdes) –, vous soyez contraint de participer à sa soirée d’anniversaire.

Anthem - Il est pas fort, Anthem

« Alors c'est ici le coin des gens punis ? » Toto-la-déglingue, Denis-la-pub, Ivan-le-patronat... Les uns après les autres, ils passent devant nos bureaux, les mains jointes devant la taille, comme pour rendre un dernier hommage à un cher disparu. Nos bureaux, ce sont celui de Noël Malware, où il joue à The Division 2 en poussant de longs soupirs désespérés, et le mien, sur lequel je me suis endormi après une dernière expédition dans Anthem. « C'est marrant, on dirait le même jeu avec une skin différente », remarquent les membres de la procession en se penchant sur nos écrans. Noël commence à sangloter. Oui, voilà la seule différence avec un cortège funéraire : ici, ce sont les morts qui pleurent.

Regardez-moi la beauté géométrique de ce cône vert signalant la portée du champ de vision du garde. Un cône vert pareil, c'est minimum deux points en plus sur la note du jeu.
Desperados 3 - Des méthodes de cow-boy

En sortant Shadow Tactics en 2016 (8/10 dans Canard PC), les développeurs munichois de Mimimi ont brillamment ressuscité le genre oublié du Commandos-like. Leur nouveau jeu devrait prolonger l'histoire d'amour qu'ils vivent avec les fans nostalgiques des jeux d'infiltration/tactique : cette fois, ils déterrent carrément la glorieuse licence Desperados.

Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr - Un coup d'hérésie circulaire

Aujourd’hui, on m’a proposé de servir l’Imperium. On a besoin de moi pour enquêter sur un vaisseau qui vient d’être régurgité par le Warp, intact mais vide du moindre occupant. Et pour accomplir cette mission, le Saint-Empire de l’Homme m’a fait accompagner par Raymond, un space marine gentil mais sacrément con.

Uncharted : The Lost Legacy - Delhi d'initiés

« Voilà, c'est fini. » Comme le chantait Jean-Louis Aubert en 1989 et François Bayrou il y a peu, toutes les bonnes choses ont une fin. C'est normalement le dernier Uncharted avant un bon bout de temps, Naughty Dog étant maintenant prêt à s'abîmer pleinement dans le développement de The Last of Us 2.

Marvel’s Spider-Man - Mi-homme, mygale

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », disait l'oncle Ben, contrairement à l'Uncle Ben's qui, lui, répétait : « C'est toujours un succès. » Des deux oncles, je n'ai jamais réussi à départager lequel avait davantage raison. Alors, pour ce test de Spider-Man, je me suis sincèrement posé la question : c'est qui le plus fort ? Et la réponse est tombée comme une évidence : c'est Batman.

Days Gone - La horde aux trousses

Au commencement de Days Gone, il y avait une promesse : dans le monde, il n’existe qu’une seule proie, et c’est vous. Par le passé, je me suis souvent posé des questions sur la cruauté dont j’aime faire preuve dans des mondes ouverts tels que ceux des GTA, où foncer sur des passants me donne parfois l’impression de faire des croche-pattes à des biches éclopées. Dans Days Gone, l’heure n’est pas à l’examen de conscience : tout le monde veut effectivement me faire la peau, et rien n’est plus grisant que d’enfoncer l'avant de ma bécane contre la tête des mutants, des maraudeurs et des loups qui ont juré ma perte.