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Dans les mondes oubliés d’Active Worlds - Avec les derniers habitants d’un univers virtuel des années 1990

Active Worlds est l’un des plus anciens univers virtuels en trois dimensions. Lancé en 1995, il abrite aujourd’hui plusieurs centaines de mondes presque entièrement bâtis par ses utilisateurs, et s’étend sur une superficie de plus de 420 000 kilomètres carrés virtuels. À son apogée, on pouvait y interagir avec plusieurs milliers d’utilisateurs en temps réel. Depuis supplanté par des univers comme Second Life puis par les réseaux sociaux, il semble n'en rester que des paysages abandonnés, des bots esseulés et des messages que plus personne ne prendra jamais la peine de consulter. Pourtant, les serveurs sont toujours actifs, et une poignée d’utilisateurs continue de s’y rendre quotidiennement – 24 ans plus tard, certains n’en sont jamais vraiment partis.

Le sens du devoir des balayeurs de Solis mérite d'être salué.
Just Cause 4 - Cause, toujours

Il arrive, de temps en temps, que les jeux qu'on reçoit soient accompagnés d'un accord de confidentialité à signer. Un « non disclosure agreement » (NDA), comme on dit dans les pays où ce type de document a valeur légale. En général on les signe, par politesse et parce que les souhaits de l'éditeur sont plutôt sensés – par exemple, ne pas évoquer, dans un « à venir » sur un jeu qui sortira dans plusieurs mois, la mission où, spoiler warning, la princesse tombe amoureuse du crapaud. Tout ça pour dire que, quand Just Cause 4 est arrivé accompagné d'un petit mot nous enjoignant à ne rien révéler des deux premières heures de jeu, pour la première fois, j'ai eu envie d'y jouer : que pouvait-il bien se passer de si important au début de Just Cause 4, nouvel épisode d'une série dont le scénario entier tiendrait sur un demi-timbre-poste ?

Graven - Dix trucs pour vous remettre avec votre Hexen

En septembre dernier, le public de la conférence 3D Realms, abruti par les explosions et les riffs de guitare cradingue des FPS qui s'enchaînaient les uns après les autres comme dans le cauchemar fiévreux d'un métalleux qui se serait endormi après avoir mangé trop de raclette, avait été surpris par la soudaine apparition d'un jeu pas comme les autres : Graven, de Slipgate Ironworks. Un jeu tellement moderne qu'il ne s'inspirait pas de Doom, mais d'Hexen.

Atomic Heart - Il est presque Prey

Pendant cinq ans, Atomic Heart est resté nimbé d’une aura de mystère. Lorsque le jeu s’est dévoilé par bribes, il a laissé apercevoir une sorte de BioShock soviétique. Sauf que la fois d’après, on pensait plutôt à un Stalker linéaire. Et puis à un Half-Life ouvert. Bref, on était largués. Jusqu’à ce que mi-janvier, un mois avant la sortie officielle, le studio Mundfish nous invite à jouer plusieurs heures à Atomic Heart pour en avoir le cœur atomique net une bonne fois pour toutes.

Grille du numéro 393
La grille de Maîtresse Paule Cul

Retrouvez en kiosque le nouveau livre de Maîtresse Paule Cul : Cuciverbiste, un vrai métier – 1 pticoin (oui, pour une coincoinmonnaie t'as plus rien).

Dragon Ball FighterZ - Simple et efficace

Ça y est, on l'a. Après 25 années d'attente, Arc System nous propose enfin le digne successeur des jeux de baston Dragon Ball Z qui firent jadis la gloire de la Super Nintendo et de la Megadrive. LA Légende SAIENNote : 1. Ultime Menace. L'Appel du Destin. Autant de titres qui, en dépit de toutes leurs qualités, sont aujourd'hui largués par ce jeu qui met la barre très haut... non sans commettre hélas quelques grosses bourdes.

Note 1 : Oui, on ne savait ni écrire des titres ni orthographier le mot « Saiyan » à cette époque.

Devil May Cry 5 - La rage de Dante

Scum - Un trauma nommé DayZ

On sait ce qu'impliquent les termes de « jeu de survie en accès anticipé ». Des feux de camp à base de branchages, des biches à dézinguer à la lance, des zombies à semer en sprintant à toutes jambes, des bandages à tailler dans des chemises crades. On connaît bien le principe. Sauf qu'avec Scum, le jeu de survie en accès anticipé se lance vers de nouveaux horizons. Cette fois-ci, tout est différent. Cette fo… Aaaaah, non, attendez, j'ai mal lu mes notes. Non, pardon. Cette fois-ci, tout est exactement pareil.

Guide FIFA Ultimate Team - Bien débuter, c’est bien recruter

Steelrising - Sous le pont mille robots coulent la Seine

Un très bon critère, pour mesurer l'originalité d'un jeu, est de compter le nombre de phrases inédites qu'il fait prononcer au rédacteur pendant son test. Par exemple, en jouant à Steelrising, je me suis écrié devant mes collègues médusés, « wow, c'est fou tous ces cochons morts à Saint-Cloud ! » ou encore « ça va aller, ma burette est pleine ! ».

Diablo IV - On a vu la bêta de l'Apocalypse

Tout le monde, sur Internet, se tenait prêt. Dans quelques heures, à l'ouverture de la bêta de Diablo IV, retentirait le plus grand ouin-ouin de l'Histoire. Certains seraient déçus que le jeu ne ressemble pas à Diablo II, d'autres à Diablo III ou encore à Path of Exile. Mais tous seraient d'accord sur un point : c'était mieux avant. Or, comme le bug de l'an 2000, le grand ouin-ouin n'a pas eu lieu. Les joueurs de Diablo IV, incroyable mais vrai, semblaient contents.

Evil West - Messieurs les sangsues, bonsoir !

Comme l'écrivait le regretté François Cavanna à propos du regretté David Douillet (je ne sais jamais quelles célébrités sont mortes), le judo a peut-être donné au petit la capacité de foutre le gros par terre, n'empêche que quand le gros se met au judo, il gagne. Et de la même façon, si Colt a rendu égaux les hommes, Jesse Rentier reste le cow-boy le plus balèze de l'Ouest : en plus d'un six-coups, il a de gros bras et un énorme gant en fer.

Quake, de Jonathan Blow
Et si les jeux changeaient de créateurs ? - On a (presque) testé pour vous

Les concepteurs de jeux vidéo ont chacun leur style. D'ordinaire, on ne s'en plaint pas. On est même heureux de profiter des créations de gens qui ont des goûts, des spécialités et des talents aussi marqués. Seulement, au bout d'un moment, ils finissent par devenir un peu prévisibles. On se doute que le prochain Paradox Interactive sera un jeu de stratégie. Que le futur Id Software sera un FPS. Tant de potentiel gâché ! Alors on s'est amusé à imaginer quelques possibilités. Et parce que les idées idiotes sont encore meilleures quand on les partage, dès que vous aurez fini notre article, on vous invitera à nous proposer les vôtres.

Dead or Alive 6 - Nichon, ni mauvais

Pourquoi joue-t-on à tel ou tel jeu de baston ? Cette question m'est souvent revenue à l'esprit, pendant que j'échangeais des mandales dans le petit dernier de la Team Ninja. Car si la réponse peut sembler évidente lorsqu'on aborde un Mortal Kombat ou un Street Fighter, celle-ci devient soudainement floue lorsqu'on débarque sur un titre comme Dead or Alive.

Notre sélection de classiques de l'âge classique - Les champions de l'Olympe

Si les jeux se déroulant pendant l'Antiquité n'ont jamais été, loin s'en faut, aussi populaires que leurs concurrents médiévaux-fantastiques, ils ont néanmoins toujours existé à l'ombre des descendants de Tolkien et de Gygax. Depuis les débuts du jeu vidéo, sandalettes et petites toges blanches ont su y trouver leur place. L'occasion de dresser une brève histoire du passé, d'hier à aujourd'hui.

King of Monster Island - L’enfer, c’est le tour des autres

En littérature, l’horizon d’attente désigne ce à quoi le lecteur est en droit de s’attendre avant d’entamer sa lecture. Et il s’applique à tout. Imaginons que je croise ackboo par exemple, mon horizon d’attente va être qu’il crache à mes pieds, puis me traite de « chien de platiste ». Et vous savez quoi ? Je serais presque déçu s’il ne le faisait pas.

Diablo IV - Cornu d'abondance

Ça ne va pas fort chez Blizzard. Non seulement les employés sont si peu payés qu'ils n'arrivent pas à se nourrir et se bourrent de café pour se couper l'appétit (non, ce n'est pas une blague) mais en plus, j'en suis persuadé, les développeurs de Diablo IV ont été enfermés dans une cave. C'est la seule explication rationnelle au déballage auquel on assiste aujourd'hui. Trop heureux de voir à nouveau la lumière du jour après des années de silence et d'obscurité durant lesquelles ils devaient nier jusqu'à l'existence du jeu, ils n'arrêtent plus de parler.

The Forgotten City - Cousu d'or

Vos potes sont partis en vacances ? Personne n'est là pour picoler avec vous ? Pour faire la fête tout seul, je vous recommande cet incroyable jeu à boire. Ouvrez le magasin Steam en français et regardez des jeux au hasard. Si les mots « boucle temporelle » figurent dans leur description, buvez une gorgée. Deathloop, Lemnis Gate, Quantum League, Kraken Academy, Twelve Minutes et, maintenant, The Forgotten City : dans cinq minutes, vous serez pété.

Street Fighter 6 - Les amants d’Ippon-Neuf

Il n’y a qu’une vérité sur Street Fighter : nous sommes tous mauvais, « tous des sacs ». Un nouveau Street, c’est l’autoroute vers l’humiliation, les défaites cinglantes et les combos ratés. Et c’est un problème pour Capcom.