161 résultats pour "une nouvelle aventure de train train"

« Ok Wes, donc mon propre personnage me bute ? »
Mises en abyme - Un « Je » dans un jeu

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Metro : Exodus - Besoin de train, envie de toit

Puisque Metro : Exodus dépeint une traversée de la Russie post-nucléaire à bord d'un train, je tenais à marteler le thème du voyage dès le début de cet article. Hélas, l'étude des paroles – et l'écoute en boucle – de Voyage, voyage ne m'a pas aidé à trouver une accroche. Pire, je suis devenu obsédé par cette chanson au point qu'en allant acheter des rideaux l'autre jour, j'ai passé une heure à fredonner « Voilage, voilage ». Aspirants pigistes, soyez prévenus : écrire pour Canard PC rend zinzin.

Tiny Tina's Wonderlands - Pas besoin d'être d20 pour comprendre

Avec mes phalanges encore endolories de ma rencontre avec Borderlands 3, j'attendais Tiny Tina's Wonderland avec quelques doutes. Ça, ainsi que ma tronçonneuse, trois litres d'essence et un briquet. Je serais incapable de vous expliquer pourquoi mais, quand on sort un jeu nettement en dessous de ses prédécesseurs et qu'on nous promet ensuite un spin-off basé sur un vieux DLC, ça me tend un tout petit peu.

Les modèles au bord du gouffre - Quand le jeu vidéo commence par la fin

Arriver à la fin d’un jeu provoque divers sentiments, en fonction de sa forme : une victoire excitante dans le cas d’un challenge dépassé, un sentiment de perte si l’histoire s’est agrippée à soi, une simple vision d’accomplissement avant d’enchaîner une autre aventure. Mais parfois, la notion de fin dépasse les limites mêmes du jeu, jusqu’à devenir la symbolique qu’il incarne. Et depuis quelque temps, les exemples se multiplient.

Seul petit regret : la gestion des câbles. Il suffit de cliquer dessus pour qu’ils se connectent automatiquement. En tant qu’obsédé du sujet, j'aurais aimé pouvoir spécifier leur trajet et changer leur couleur. Car tout le monde sait que la façon dont un homme organise ses câbles est le reflet de son âme.
PC Building Simulator - Force un peu, ça va rentrer

La première fois que je suis rentré dans un atelier de réparation informatique, j'avais 14 ans. Nous étions dans les années 1990. J’ai vu un océan de PC désossés, des montagnes de processeurs 386 DX16, des barrettes de RAM traînant nonchalamment sur des tables, des empilements de cartes son Soundblaster 16 et je me suis dit : « C’est donc à ça que ressemble le paradis. »

Metro Exodus - L'aventurier du rail

Admirez l’audace : 4A Games aurait facilement pu pondre une suite convenue aux deux Metro, un jeu linéaire où il aurait fallu guider Artyom dans les souterrains moscovites dédiés aux transports en commun. À la place, les Ukrainiens ont voulu innover. Ils se sont posé une question toute simple : qu’est-ce qui est encore mieux qu’un métro ? La réponse, bien sûr, tient du bon sens : un train.

Immortal Fenyx Rising - aka Gods & Monsters

J'aurais bien voulu vous donner des nouvelles de Georges, le témoin trop silencieux de chez Ubisoft qui m'avait suivi lors de mon périple sur la preview d'Assassin's Creed : Valhalla, mais il a malheureusement été remplacé par Philippe, un être humain tout à fait normal, bien qu'un peu impatient quand je butte sur une énigme.

Magic : l'Assemblée - Dessine-moi un mana

Kévin a 13 ans. Il a vu sur les tables du collège des gens qui jouaient à un jeu bizarre. Il était curieux, alors il a poussé la porte de la boutique de jeux du coin. Assise à une table, en train de taper le carton, Aline lève un sourcil. Elle aime bien les petits nouveaux, Aline. Puis elle se replonge dans sa partie avec Jo’ la variante. Plus loin dans le fond, il y a aussi Édouard. Lui, il a commencé à jouer il y a 20 ans, et des cartes, il en a. Et ce qu’il veut, c’est les échanger contre de beaux euros.

Green Hell - Exercice d'hostile

À la rédac' de Canard PC, nous savons qu'un jeu a du potentiel lorsqu'au moins une personne passe plusieurs dizaines de minutes à nous regarder jouer. Aujourd'hui, mon compagnon ne fut autre que DenisDenis, alias « le mec de la pub » ou encore « hey les gars, j'ai une nouvelle blague ! ». Et ce qui est bien avec ce type, c'est que sa présence transforme le plus exigeant des jeux de survie en une amusante promenade.

Beyond Blue - Cache-cache à l’eau

J’adore les documentaires animaliers. Enfin, pour être un peu plus précise, j’adore les documentaires Planet Earth de la BBC, et je me surprends souvent à rêver que David Attenborough narre chacune des étapes de ma vie. En ce moment, ça donnerait quelque chose comme ça : Ellen Replay est rédactrice pour Canard PC, et elle est en train de tester Beyond Blue, un jeu qui se trouve à mi-chemin entre le documentaire animalier et le jeu d’exploration. La voici dans son habitat naturel, confortablement vautrée devant son ordinateur, un sachet de chips à portée de main.

Aux frontières du réel - Les jeux en réalité alternée

Je voulais vous parler de ma fascination pour les jeux en réalité alternée (aussi connus sous le nom d'ARG, alternate reality game) et alors que je me creusais la tête pour trouver la meilleure façon d’introduire ce sujet si complexe, le destin est venu m’apporter la solution. En allant chercher le courrier il y a une semaine, je tombe sur une carte postale magnifique, entre deux prospectus pour les soldes. Dessus, une œuvre qui m’est chère, Nature morte avec Sphère réfléchissante de l’immense MC Escher… Je retourne la carte postale, m’attendant à une marque d’affection d’un proche en voyage. Quelle ne fut pas ma surprise de lire ces mots étranges : « Bienvenue dans Escher syndrome. »

Mario Kart 8 Deluxe
La caravane patche de juillet 2018 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Attention, jeu vraiment de rôle

Mettons tout de suite les choses au clair. Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre est un titre bien trop long, lorsque notre métier consiste à synthétiser un maximum d'informations en un minimum de mots. Aussi, celui-ci sera appelé « ADD » dans ce test, afin de gagner un maximum de place pour des choses bien plus importantes, comme cette intro qui... Bon, ok. C'est vrai que j'ai perdu beaucoup de place pour rien, là.

Hand of Fate 2
La caravane patche de septembre 2018 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Vigor
Les jeux indés de Microsoft se dévoilent - Oui oui, « les jeux indés de Microsoft »

À Canard PC, on écrit peu sur les événements organisés par des éditeurs. D’abord parce que ça signifie se déplacer et croiser des youtubeurs jeu vidéo, deux choses qui filent des cauchemars à l’ensemble de la rédaction. Et surtout, dans ce genre d'occasion, on ne peut pas se contenter d’écrire des méchancetés sans avoir touché aux jeux (notre méthode de travail habituelle). En général, on y joue bel et bien, et pour se forger un avis éclairé de surcroît – une sacrée entorse à nos habitudes. Fin juin, Microsoft a tout de même eu l’habileté de nous attirer jusque dans ses locaux en faisant miroiter des jeux qui excitaient particulièrement notre curiosité.

En Indonésie, les jeux narratifs font la Java - « Notre culture semble transpirer des dialogues et des mécaniques »

Coffee Talk, A Space for the Unbound... Regroupée derrière la bannière de l’éditeur Toge Productions, une nouvelle vague indonésienne de jeux narratifs et intimistes semble trouver depuis 2020 un public conséquent et fidèle à travers le monde entier. Portrait d’une scène blessée dans son âme, qui n’indonhésite pas une seconde à parler de sujets difficiles, comme la mort.

Diablo IV - Cornu d'abondance

Ça ne va pas fort chez Blizzard. Non seulement les employés sont si peu payés qu'ils n'arrivent pas à se nourrir et se bourrent de café pour se couper l'appétit (non, ce n'est pas une blague) mais en plus, j'en suis persuadé, les développeurs de Diablo IV ont été enfermés dans une cave. C'est la seule explication rationnelle au déballage auquel on assiste aujourd'hui. Trop heureux de voir à nouveau la lumière du jour après des années de silence et d'obscurité durant lesquelles ils devaient nier jusqu'à l'existence du jeu, ils n'arrêtent plus de parler.

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

Les boîtes de jeu « Legacy » - Surtout, ne pas s'attacher aux biens matériels

Imaginez une tablée de joueurs. Ils sont là, confortablement installés, à deviser tranquillement. Soudain, l'un d'entre eux se lève, décapuchonne un stylo et se met à écrire sur le plateau tandis que son voisin déchire une carte en deux en sifflotant. Pas de panique : ils sont très certainement en train de jouer à un jeu Legacy. Ou alors, le gigot servi avant la partie était vraiment dégueulasse, mais dans ce cas, c'est un autre problème et ce n'est pas un hors-série cuisine que vous tenez entre vos mains.

Deathloop - Et ça continue, encore et encore

D'accord, je l'avoue : j'ai lancé Deathloop avec l'esprit fermé. Puisque c'est une production Arkane, je demandais, j'exigeais un jeu à la Dishonored. Alors quand les développeurs lyonnais ont mis de gros flingues pétaradants dans mes petites mains sensibles de poète furtif, je me suis senti trompé, trahi, humilié. Je voulais un jeu d'infiltration hardcore, et Deathloop n'en est pas un. Ce test doit donc commencer par un travail de deuil.