517 résultats pour "de nouveau sur la route des indes"

Loop Hero - Bouclant d’enfer

Lorsque Steam a mis en avant plein de démos de projets indés début février, Loop Hero a impressionné quantité de gens. Moi-même, j’ai été soufflé par ce que j’y ai vu et par son idée de roguelike pris à l’envers. Comme j’avais déjà adoré Roulette Knight, le précédent jeu du studio, j’ai aussitôt griffonné dans mon calendrier un petit cœur pour marquer le jour de sa sortie – un symbole réservé aux arrivages de grands jeux et à mes rendez-vous avec Noël Malware.

Icarus - Encore trop près du soleil

Internet adore pester contre le créateur de DayZ, Dean « Rocket » Hall, un visionnaire qui a la fâcheuse réputation d’abandonner ses projets en cours de route. Avec Icarus, il prouve une fois de plus qu’il est capable d’avoir des idées géniales… et que les transformer en jeux perfectionnés, finalement non, ça le gonfle, il a piscine.

Dredge - Chalut les copains

En commençant ce texte, je me suis dit : « Tiens, je juge Dredge. » Voilà, maintenant j’ai l’image de Sylvester Stallone, canne à pêche à la main, hurlant à un brochet : « Je suis la Loi ! » et je rigole comme un demeuré depuis dix minutes. Que voulez-vous ? J’ai cinq ans.

Devrait-on se mettre à jouer sur Linux ? - Envoyons Windows par la fenêtre

C'est une vérité que le monde entier ou presque voit comme une évidence : quand on est amateur de jeu vidéo, le seul et unique système d'exploitation PC envisageable, c'est Windows. Et si l'on se fourvoyait ? Depuis l'an dernier, le Steam Deck de Valve a démontré que l'idée d'un PC Linux consacré au jeu vidéo ne relève en fait aucunement du délire fiévreux. Comment en est-on arrivé là – et devrait-on aussi envisager de faire la transition sur nos ordinateurs de bureau ?

Ci-gisent les jeux Flash, 1996-2020 - « C’était une époque magique, le Far West du jeu vidéo. »

C’est la fin de la route pour le lecteur Flash, qui disparaîtra définitivement de tous les navigateurs au mois de janvier. Avec lui, c’est presque 100 000 jeux qui deviendront inaccessibles. Ils seront pleurés par une scène indé foisonnante, qui a surmonté crise après crise en inventant ses propres modèles économiques – et de nouveaux genres de jeux vidéo.

Plus indé tu meurs : le standing desk sur lequel est développé Gladiabots. Les moniteurs tiennent debout grâce à des blocs de Lego.
Sebastien Dubois, développeur de Gladiabots

Après être passé dans les grandes maisons françaises du jeu vidéo, Sebastien Dubois a tenté l'aventure du développement indé en solo. Son cas est typique de cette nouvelle génération de programmeurs qui ne veut plus bosser au milieu de 80 anonymes dans un open space climatisé. Depuis une chambre à coucher parisienne, il prépare donc son premier jeu, Gladiabots, un étonnant simulateur de combats entre robots dont le joueur programme lui-même l'intelligence artificielle. La version alpha, développée sous Unity pour PC et Android, a déjà été téléchargée à plus de 400 000 exemplaires. Il nous raconte son parcours, les raisons de son choix, et les angoisses d'un créateur artisanal de jeux vidéo.

Cinquante jeux à faire avant de mourir : 40 à 50 - Parce qu'on aime bien les comptes ronds
Rise of Industry - Partez en scierie

Figurez-vous que le capitalisme, j'y ai pris goût. Quand je vois mes usines, mes champs et mes fermes parfaitement alignées dans Rise of Industry, je sens monter en moi l'extase sophistiquée qui a dû être un jour celle de Ford, de Bezos ou de Gaudé. Oui, j'entends d'ici les geignards bobo-anarchistes se plaindre que ça serait plus beau si on remplaçait tout ça par des MJC, des parcs éoliens ou des goulags. Que voulez-vous ? Nous ne sommes pas tous aptes à percevoir la beauté d'une centrale à charbon, la splendeur d'une plateforme pétrolière ou la grâce d'un train de marchandises.

Assassin's Creed Mirage - Bal à l’abbasside

Ha ha ha, oh l’autre, il a des charentaises aux pieds ! C’est vieux comme tout, ça gratte, c’est passé de mode, ça… ça… ça s’enfile vite quand même, et c’est chaud. Oh bon sang… c’est confortable ces trucs !

Hellgate : London - Il nous promettait démons et merveilles

Star Citizen, dont nous vous parlons dans le présent numéro, est un jeu que nous qualifions souvent de « trop gros pour aboutir ». Trop de budget. Trop d'ambitions. Trop de tout, en fait. De quoi être inquiet, surtout lorsqu'on sait que certains jeux se sont déjà plantés en empruntant la même route. Des jeux comme Hellgate : London, devenu lui aussi trop gros pour aboutir et désormais, trop gros pour mourir.

Kentucky Route Zero - Rural d'agonie

Toute une épopée du jeu indé s’achève ici. Neuf ans après une campagne Kickstarter minimaliste, la saga Kentucky Route Zero se termine enfin grâce à la sortie de son épisode final, l'acte V. L'occasion de tester l’intégralité de cette aventure envoûtante et de faire semblant d'y avoir compris quelque chose, histoire de ne pas passer pour un gigantesque tocard et de vous donner quelques clés pour briller au prochain repas de famille.

Space Haven - Les chantiers de Saint-Laser

Ce matin, ackboo est resté très digne quand je lui ai annoncé que le jeu que je testais ressemblait beaucoup à un Rimworld qui aurait mangé FTL. Il n’a pas hurlé, il n’a pas juré. Il n’a rien dit. D’ailleurs, là, ça fait cinq heures que je lui ai annoncé et il n’a toujours pas bougé, ni même cillé. Quel homme digne.

Cities : Skylines 2 - Les clés de la ville

Il y a deux mois, lorsque Cities : Skylines 2 fut révélé à l'Humanité reconnaissante, je vous avais écrit un article un peu tiède. Tiède-chaud, disons. Bien sûr, j'étais heureux de retourner sur ce qui est (et devrait rester) le meilleur city-builder du marché, mais je n'avais pas encore l'impression d'avoir repéré la killer feature de ce nouvel épisode.

Ma voiture, qui a le sens théâtral, a attendu de se trouver sur un pont de bois surplombant une chute d'eau, en haut d’une falaise en bord de mer, pour rendre l’âme.
Jalopy - Que le grand cric me croque

Aujourd’hui, le road trip est devenu une sorte de voyage fantasmé, que personne ou presque n'ose faire, car en vacances l’important n’est pas le voyage mais la destination. Autrefois, il en était autrement. Ça tombe bien, la balade à laquelle vous convie Jalopy démarre en Allemagne de l'Est en 1990.

Horizon : Forbidden West - A l'ouest, rien de nouveau, finalement

Avez-vous vu les signes, avez-vous entendu la prophétie des anciens ? « Tous les cinq ans, quand le jeu vidéo sera en danger, une étoile se lèvera au deuxième mois. Suivez-la. Elle annonce la venue du messie. Apportez or, myrrhe et encens car, avec la venue de l'horizon, vient celle de la nouvelle aube. » Voilà. La prophétie est accomplie à nouveau. Vivement le messie, vivement Elden Ring après Breath of the Wild, dont Horizon semble, encore une fois, être l'étoile du berger.

Canard PC perd des plumes

Notre volatile va traverser une zone de turbulences, veuillez regagner votre tranchée, attacher votre ceinture, mettre un casque, enfiler des gants et endosser ce parachute blindé par-dessus votre gilet pare-balles. Sale temps pour les canards sauvages.

Terra Incognita - Quels mondes reste-t-il à inventer ?

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d'un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu'est-ce qui fait qu'une image plutôt qu'une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Jeux de rôle : au-delà du brouillard - En 2020 et après, le genre doit se réinventer

Du fin fond du trou noir à l’âge d’or le plus étincelant, les jeux de rôle en ont vu de toutes les couleurs depuis dix ans. Sauvés de l’oubli par Kickstarter puis à nouveau sur le déclin, ils ont connu à la fin de la décennie plusieurs sursauts de génie que personne n’avait vus venir. Après la renaissance des vieilles gloires suivie par la lassitude du public et l’avènement de nouveaux pionniers, les années 2020 seront une période de transformation fondamentale pour le jeu de rôle PC.

Hellpoint, ou l'enfant de Doom et BioShock déguisé en Bloodborne.
Horreurs cosmiques - Jouer dans le vide

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Eco : le laboratoire idéologique de la communauté Canard PC - Marx et Smith sont sur un bateau...

Dans le numéro précédent, on vous parlait d'Eco. Un jeu en accès anticipé qui emprunte beaucoup à Minecraft, mais en un peu plus hardcore, et dans lequel les joueurs d'un même serveur doivent collaborer pour détruire un astéroïde qui menace leur planète. Mais que se passe-t-il quand le gros caillou a été pulvérisé une fois, deux fois, cinq fois… ? Pour les membres de la communauté Canard PC, la réponse fut tout sauf banale : bricoler un serveur modifié, sans menace exogène, et utiliser les outils économiques, écologiques et politiques du jeu pour le transformer en un laboratoire idéologique dans lequel deux factions, les capitalistes et les communistes, allaient se livrer une – aimable – compétition.