12 résultats pour "lodyssee du lisse"

The Last Starship - Pigeon Architect

Je n’ai jamais su quoi penser de l’accès anticipé de Prison Architect, un projet génial et mené jusqu’à son terme, mais qui a aussi progressé très, très lentement et sans aller tout à fait au bout de son potentiel. Alors, Introversion Software est-il un repaire de surdoués du pixel ou a-t-il eu un énorme coup de bol ? Avec son nouveau projet, le studio britannique lève enfin toute ambiguïté : ouais. Non. En fait c’était un coup de bol.

Toute la partie visuelle du jeu est un bonheur, jusqu'à son interface clairement inspirée par Fallout.
Beautiful Desolation - Les ravages du laissez-frère

Avec Stasis, les frères Bischoff avaient frappé fort. Leur jeu d'horreur en vue isométrique s'était vendu par palettes entières et avait mis « une claque » à Maria Kalash (8/10, Canard PC n° 324), preuve que le titre de championne olympique de kung-fu ne permet pas d'esquiver tous les coups. Autant dire que cinq ans après, on attendait de pied ferme les frangins de The Brotherhood. Je me suis jeté comme un seul homme sur le test de leur nouveau jeu, Beautiful Desolation. C'était la première fois de ma vie que j'étais optimiste pour quelque chose. C'était aussi la dernière.

À la gloire des interfaces utilisateur de Jon McKellan - « C'est la première et la dernière chose qu'un joueur voit, et l’un des aspects dont on parle le moins »

Durant les nombreuses heures que j’ai passées à arpenter les couloirs de la station Sébastopol dans Alien : Isolation, je dois avouer que j’ai essentiellement regardé deux éléments : le détecteur qui nous suit tout au long de l’aventure et qui permet de traquer les moindres mouvements du Xénomorphe ; et l’arrière d’une porte de casier (dans lequel je me réfugiais lorsque ledit Xénomorphe s’approchait d’un peu trop près).

L'informatique au cinéma : vous avez le droit de rigoler

Dans le Canard PC Hardware n°27, nous avons publié un dossier sur l'informatique au cinéma. Et nous vous proposons ici une vidéo qui reprend les extraits des films présentés dans l'article, avec un petit résumé de ce qu'il faut voir d'étonnant. Elle comprend des clichés, des représentations obsolètes ou des erreurs classiques dans les films et séries.

La novélisation au temps du jeu vidéo - Comment on adapte un jeu en livre

À la fin des années 1990, mue par un besoin irrépressible de prolonger mon incursion dans l’univers de Tekken, j’ai écrit une fanfiction intitulée Les Six Combattants de l’ogre. Dans cet affligeant récit où figurent des répliques directement plagiées du film Mortal Kombat 2 et assez d’aberrations scénaristiques pour faire frémir le plus ouvert d’esprit des lecteurs, mes personnages préférés alliaient leurs forces pour vaincre le boss de fin de Tekken 3, sur fond de rivalités et de romances futiles. À l’heure où j’écris ces lignes, quelque 3 700 histoires peuplent la section « Tekken » du site de référence fanfiction.net. Les jeux vidéo inspirent de nombreux écrits – certains plus embarrassants que d’autres –, ce fait n’est plus à prouver.

Endling - L'odyssée de l'espèce

C'est souvent un défi pour les développeurs de jeux de survie : il faut toujours s'assurer que les personnages soient suffisamment sympathiques aux yeux des joueurs pour que ces derniers éprouvent une quelconque envie de les maintenir en vie. Avec Endling, il m'a suffi d'environ trois secondes de bande-annonce pour vouloir sauver l'intégralité des personnages du jeu envers et contre tout.  On y incarne la dernière renarde sur Terre, qui doit protéger ses trois bébés et préserver son espèce de l'extinction. C'est vrai, c'est un peu de la triche d'avoir recours à des animaux mignons pour éviter que les joueurs se laissent aller à leurs pires travers en laissant leurs personnages crever de faim à la première occasion venue. Mais en dehors de ça, le jeu semble plutôt prometteur : il faudra constamment esquiver les humains, chercher le peu de nourriture qu'il reste dans un monde dévasté, pister ses renardeaux grâce à son odorat, leur trouver un abri pour la nuit, ou encore s'adapter à mesure qu'ils grandissent.

Black Mesa - L’odyssée-délice

C’est l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. En 1998, sa sortie a fait passer tous ses prédécesseurs pour d’aimables branquignoles dépourvus d’imagination. Depuis, on l’a souvent imité, mais jamais égalé dans son audace, son intelligence, son immensité. Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler de Fallout 2, alors découvrons ensemble Black Mesa, le remake de, laissez-moi consulter mes notes… ah oui, Half-Life. C’était pas trop dégueu comme jeu à ce qu’il paraît, et vous savez c’est déjà bien, tous les jeux ne peuvent pas être géniaux non plus.

Assassin’s Creed Odyssey - Aux sombres héros de l'Homère

Presque seul contre tous, dans une rédaction blaséeNote : 1, je persiste à penser qu’Assassin’s Creed Origins était un chef-d’œuvre, l’un des meilleurs épisodes de la franchise, la quintessence du savoir-faire d’Ubisoft, enfin mis au service d’un vrai jeu. Alors, quand l’Union des Bretons Indépendants a annoncé renouer avec le rythme impie d’un Assassin’s Creed chaque année, alors qu’une pause leur avait fait tant de bien, je me suis dit : « Ça y est, ils vont encore saloper ma belle licence. » Autant dire que je ne partais pas conquis pour ces nouvelles aventures grecques.

Note 1 : Voir Canard PC n° 386 : « ackboo et le temple du Soleil », Casterman, 2018.

The Last of Us Part I - La planète des sages

Une étrange relique vient d’atterrir sur mon bureau, au 65e étage de la tour d’archéologie. Un artefact envoyé de la planète Pleztéshone III, au centre de la galaxie Lécon-Sol. Il paraît qu’il y a des milliers d’années, en l’an 2013, les autochtones de Pleztéshone III considéraient ce fossile comme le summum du divertissement. Se pourrait-il qu’il contienne des plaisirs encore inconnus de nous, sur la planète Péssai ?

La petite histoire de la Neo-Geo, une borne d’arcade devenue console - Canard PC Hardware 50

Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.

La caravane patche d'août 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Rust. Ce mois-ci, Rust a encore sorti une mise à jour liée à la survie sous-marine et j’ai pensé qu’on pourrait prendre deux minutes pour apprécier la façon dont ce jeu, en quelques patchs répartis sur plusieurs années, a donné à ses parties une dimension supplémentaire.

La technologie QD-OLED se déploie sur des écrans 49 pouces 32:9

Tandis que la technologie OLED « classique » commence enfin à investir le marché des moniteurs, sa variante QD-OLED (à boîtes quantiques, ou quantum dots) ne se laisse pas faire, et prend elle aussi des formes de plus en plus exotiques. La dernière tendance : des écrans de 49 pouces au format ultra-large 32:9, tous basés sur la même dalle Samsung Display.