221 résultats pour "petit salon la coupe"

Satisfactory - Vivement le retour à l'usine

Les développeurs de Coffee Stains n’ont jamais vraiment produit de grand titre. Ils ont dans leur besace deux épisodes de Sanctum (un tower defense 3D oubliable) et Goat Simulator, un petit jeu-gag qui s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires grâce à la stupidité totale de son postulat. Mais leur nouveau projet, Satisfactory, pourrait bien être celui qui les propulsera au firmament du jeu vidéo mondial. Deux mots suffiront à résumer notre excitation : tapis roulant.

Ancient Knowledge - Déroulez jeunesse

Des cartes représentant les monuments, du savoir sauvegardé et du savoir perdu dans les limbes du temps, des artefacts, des connaissances, de l’excavation… le thème d'Ancient Knowledge est clair et évident : le tapis à sushi.

Cat In The Box - Chantons un quantique

Le cauchemar de celui qui déteste les jeux de plis, celui pour qui « une petite belote » équivaut à une soirée « comptabilité et toucher rectal ». Un jeu qui, en plus d’être ce qu’il est, va sembler se moquer d’eux. Pour les amateurs du genre, ce sera pareil, mais avec délectation.

Sync or Swim - Aqua-j’aime

Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.

Le TI-99/4A (1981).
Itinéraire d'un enfant 3D - Interview : Alexandre Hadjadj

Dans les années 1980, Alexandre Hadjadj écrivait des petits programmes en BASIC dans sa chambre du 14e arrondissement de Paris. Trente ans plus tard, ce très discret codeur français, qui n'avait jusque-là jamais accordé la moindre interview, occupe l'un des postes les plus prestigieux de l'industrie du jeu vidéo. En tant que technical director chez Rockstar, il chapeaute toute la partie graphique des jeux du studio. Vous vous êtes extasié devant la clarté des décors ou la pureté de l'antialiasing de Grand Theft Auto V ? Vous avez bavé devant les effets de lumière ou l'incroyable distance de vue de Red Dead Redemption 2 ? Alexandre Hadjadj et son équipe d'une trentaine de programmeurs spécialisés, repartie entre l'Écosse et les États-Unis, en sont les responsables. Nous nous sommes vautrés ensemble dans un canapé autour d'une assiette de cookies, et nous avons parlé avec lui de son métier, des moteurs 3D, des consoles, et de son chaotique parcours professionnel dans les méandres de l'industrie du jeu vidéo.

Une brève histoire d'id Software - Quatre garçons dans le vent

Il était une fois une boîte appelée Softdisk, dont les locaux étaient situés à Shreveport, en Louisiane. Oui, ne vous inquiétez pas, on va vous parler d'id Software, mais il faut bien commencer quelque part. Quand vous lisez « Au commencement étaient le ciel et la terre » au début de la Bible, vous criez direct « Ouais mais Jésus il est où Jésus ? ». Non ? Bon. Alors un peu de patience. Il était une fois une boîte appelée Softdisk, qui produisait des jeux vidéo.

Klondike, des pépites en collectif

Depuis quelques années, sur les salons, dans les game jams, parfois même dans les pages de Canard PC, on voit apparaître de petits jeux étranges, pleins de couleurs, tantôt joyeux, tantôt mélancoliques. Des titres comme Sacramento, Mu Cartographer, Orchids to Dusk, Gulag Paradise, Even the Stars, USS Tlancy... A chaque fois, leur créateur est l'un des membres du collectif Klondike, dix vingtenaires (les trois fondateurs approchent de le trentaine, les autres viennent de finir leurs études) aux profils variés, qui jusqu'à il y a peu se concentraient tous dans le Nord de la France. Les rassembler tous, pour discuter avec eux du sens d'un collectif dans le jeu vidéo, tenait de la gageure. Non seulement parce qu'ils sont nombreux, mais aussi parce qu'ils sont désormais éparpillés un peu partout sur la planète. On a donc fini par trouver un compromis : un rendez-vous parisien avec ceux qui pourraient être là (Brice Dubat, dont on a envahi l'appartement, mais aussi Titouan Millet, ainsi que Lucie Viatgé et Tom Victor, de passage à Paris avant de repartir pour Montréal où ils travaillent désormais), et les autres (Armel Gibson, Delphine Fourneau, Pol Clarissou, Héloïse Lozano, Typhaine Uro et Félix Roman) en même temps sur Skype, depuis des contrées aussi variées que Lille ou la Suède. Une conversation avec dix personnes, c'est un grand bazar, surtout quand les dix se connaissent depuis des années, forment un noyau. Ca s'interrompt, ça se vanne, il y a des messes basses, des private jokes... Parce que ce hors-série ne fait que cent pages et pas mille, et pour conserver un minimum de confort de lecture, j'ai dû couper dans le vif, donner un semblant de normalité à l’ensemble. Ça peut donner l'impression que certains ne parlent pas (et de fait, certains ont moins parlé, ce qui est après tout normal dans une dynamique de groupe, surtout que les quatre présents ensemble à Paris avaient l'avantage d'une conversation plus naturelle que ceux séparés par la barrière de Skype), mais pour mieux vous y croire, imaginez que chaque réponse un peu longue était interrompue en permanence par des rires, des petites piques gentilles, des « Ah mince, Héloïse ne nous entend plus », « Titouan, approche-toi du micro, on comprend rien ! » et autres petits problèmes techniques.

Star Wars : The Deckbuilding Game - Boba Fett du neuf avec du vieux

Encore un deckbuilding. Encore une licence. Encore du Star Wars. Encore un clone de jeux existants. Encore un jeu de Caleb Grace. Hein ? Attendez, le mec qui fait des jeux addictifs comme des pipes à crack ?

Le Steam Deck au quotidien - Après un an, quelles impressions pour quels usages ?

Annoncé par Valve le 15 juillet 2021, le Steam Deck n’a été livré qu’à partir du 25 février 2022 et uniquement à ceux qui l’avaient précommandé immédiatement. Désormais disponible sans réservation, le Steam Deck a profité d’une (presque) année d’ajustements, corrections et améliorations pour essayer de gommer défauts de jeunesse et, peut-être, idées reçues.

Le savriez-vous ? L'inquisition de l'Imperium recrute certains de ses membres dans les gangs de Los Angeles.
Warhammer 40,000 : Inquisitor - Martyr - Empereur, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font

Après Les Aventures incroyablement moyennes de Van Helsing, Neocore Games est de retour avec un nouveau hack and slash (roulement de tambour) sous licence Warhammer 40,000 (bruit de cymbales). Le genre de jeu qui me donne envie de l'éventrer immédiatement, juste parce qu'il a osé regarder vaguement dans ma direction. Mais comme je suis quelqu'un de charitable, je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi ce titre risque de finir avec la tête dans le mur.

Rencontre avec Ghislain Masson, créateur de Not Alone

Il y a un peu plus d'un an, lors de l'édition 2016 du Spiel d'Essen, un petit jeu asymétrique a fait beaucoup parler de lui. Un joueur incarnant un prédateur extra-terrestre opposé à tous les autres traque les survivants d'un crash, qui tentent de s'échapper d'une planète hostile. Gros succès, épuisement des stocks, réimpression… Une sacrée surprise que ce Not Alone. D'autant qu'il s'agit du tout premier jeu édité de Ghislain Masson. On l’a rencontré pour évoquer la genèse du projet. Et si vous avez la flemme de lire tous les mots écrits plus bas, on peut gracieusement vous livrer un résumé hyper concis : Not Alone est né sous la douche.

Le Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre - Et Fangh dans les dents

À peine lancée, la démo de L'Amulette du Désordre m'a donné l'impression d'être en train d'écouter les sketchs du Donjon de Naheulbeuk. Le nain déblatère ses méchancetés, le barbare cherche la bagarre, le ranger parle un peu bizarrement et l'elfe... Wowowoh, attendez, il se passe quoi avec les doublages là ?

Questprobe - La saga Marvel oubliée

Le nom Questprobe ne vous est sans doute pas familier, mais quand j’étais jeune (au siècle dernier donc, merci de me le rappeler), la série avait occupé une bonne partie de mes nuits et week-ends. Pensez donc : des jeux d’aventure avec mes héros de comics Marvel préférés (les vrais, pas de vulgaires ersatz), des graphismes affolants en ouh-là-là-320-par-200-et-16-couleurs... C’était du jamais-vu ! Et pourtant, cette série, tout le monde l’a oubliée…

Ankh : Les Dieux d’Égypte - Tema la taille du Râ

Selon vous, quel est le plus mauvais film de la trilogie Cornetto et pourquoi est-ce Le Dernier Pub avant la fin du monde ? Mais surtout, le fait d'être lanterne rouge dans ce classement rend-il le film mauvais pour autant ? Comme quoi, j'ai parfois du bol de me retaper certaines sagas avant d'écrire un article.

Brian Boru - Celtes à la maison

Brian Boru est un roi irlandais légendaire, la figure de l’unificateur, du héros, celui qui a rassemblé le pays, à grands coups de hache la plupart du temps. Inutile de vous plonger dans les livres d’Histoire pour vérifier son statut : ce gars a des bières et une chanson d’Alan Stivell à son nom.

Ark Nova - Dégât des zoos

Un éléphant sur la couverture d’un mastodonte, une grosse boîte au poids certain, couronnée du Diamant d’or, du Golden Geek Award, de l’Expert Game, bref de prix de niche qui pèsent. Il fallait savoir si c’était du lourd pour de vrai.

Obsession - Jane Austen Power

Je prends le thé avec la duchesse, quel bol ! Si cette rombière m’ouvre son carnet d’adresses, les voisins vont se pâmer de jalousie. Pendant ce temps, ma fille se balade à cheval avec un Amerloque. C’est dégradant, mais ces nouveaux riches sont tellement argentés. C’est tentant pour nous, les nouveaux pauvres.

Golem - Adopter les méthodes argiles

« Oh, c’est Golem ! Royal ! » Quand j’arrive avec la boîte, l’enthousiasme est au max. Il faut dire que le couvercle avec la tête d’argile aux yeux bicolores sur fond noir en jette, et que jouer avec des billes dans un gros jeu de gestion, ça n’arrive pas tous les jours.

It’s a Wonderful Kingdom - Winston cherche île

Je déteste me tromper. Ça froisse l’ego et ça laisse un goût désagréable dans la bouche. Et je dois bien vous l’avouer, en décryptant les règles, j’ai eu peur d’avoir fait une grosse erreur de casting. La question qui me taraudait était : « Pourquoi ils n’en ont pas fait une simple extension pour Wonderful World ? Ça y ressemble quand même vachement… » Et puis j’ai joué. Et puis j’ai compris. Et puis je me suis senti soulagé.

Les ampoules connectées : comment bien choisir ? - Canard PC Hardware 43

Depuis quelques années, les ampoules LED remplacent les ampoules incandescentes, et les variantes connectées prennent de plus en plus de poids. Le contrôle à la voix, qui ressemblait à de la science-fiction il y a quelques années, se généralise. Mais un problème se pose : que choisir ? Nous avons donc décidé de passer en revue les modèles disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients.