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La caravane patche d'avril 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Resident Evil 4. Les jeux qui ont une boutique de microtransactions, ça n’est pas nouveau. Mais Capcom a innové en rajoutant la boutique du remake de Resident Evil 4 via une mise à jour après sa sortie – après que les tests ont été publiés avec la note du jeu.

GTFO - WOW WTF

Il y a un an de ça, Starbreeze entamait une douloureuse phase de restructuration. Revente de Psychonauts à Microsoft, licenciement de 25 % des effectifs... Rien n'aura été épargné, pas même une division en deux entités distinctes pour éviter que des problèmes d'édition – comme avec l’infâme Raid : World War II – ne mettent en danger le développement de Payday et vice versa. Mais la bonne nouvelle, c'est que les malheureux licenciés sont retombés sur leurs pattes en fondant 10 Chambers Collective, un studio dont l'héritage vidéoludique se fait clairement ressentir.

Retour sur le Zapper du NES

Si vous êtes vieux (désolé), vous connaissez sûrement le Zapper du NES, ce pistolet futuriste vu dans Captain N. Mais savez-vous comment il fonctionne et – surtout – pourquoi il devient inutilisable sur un écran moderne ?

Space Hulk : Tactics - Les couloirs de l’angoisse

Pour Space Hulk : Tactics, j’ai envie de créer un nouveau genre, celui du tour par tour tactique à la parisienne. Pas tellement pour l’ambiance, mais pour les mètres carrés d’espace disponible. Telle une de ces « charmantes petites studettes » louées 1 000 euros par mois dans la capitale, tout dans ce jeu n’est que couloirs étroits, pièces minuscules sans fenêtres et voisins agressifs.

AMD Ryzen 9 7950X3D - Le difficile art du compromis

Le déploiement de la technologie 3D V-Cache sur les CPU de la famille Ryzen 9 est la principale nouveauté de cette génération chez AMD. L’objectif est d’aboutir à des processeurs au top à la fois en jeu grâce au cache additionnel, et en applicatif grâce à la profusion de cœurs et threads. Mais tout cela n’est pas sans astérisques importantes à connaître.

Rainbow Six Extraction - La crise de la quarantaine

J'ai commencé Rainbow Six Extraction de la pire des manières : en courant comme une dératée et en tirant sur à peu près tout ce qui bougeait, jusqu'à ce qu'un ennemi ne m'explose en pleine figure et que mon escouade ne périsse avant même que l'on ne trouve l'objectif de la première mission. Dans Rainbow Six Siege, l'enfer, c'était les autres – les joueurs toxiques surentraînés et enclins à vous abattre en un centième de seconde. Dans Rainbow Six Extraction, l'enfer, c'est moi.

PC-98 : quand le Japon a inventé son propre PC - Canard PC Hardware 51

Le PC-98 reste un ovni dans le paysage informatique des années 1980 : lancé pour offrir une alternative au PC d’IBM, il n’en est pas vraiment un clone mais aura été un féroce concurrent. Destiné exclusivement au marché japonais, il a vécu sa vie séparément du reste du monde des PC occidentaux tout en en connaissant un succès retentissant.

10 gigabits/s, c'est quand même mieux - Canard PC Hardware 39

Dans Canard PC Hardware 32, Doc TB vous présentait une solution pour ceux qui désiraient passer outre les limites de l'Ethernet 1 Gb/s : le 10 Gb/s en utilisant la norme 10GBASE-SR, en fibre optique. Bientôt deux ans plus tard, le marché a évolué assez rapidement et une autre norme permettant d'atteindre 10 Gb/s devient enfin intéressante pour le grand public : le 10GBASE-T. Fin 2018, il devient possible de s'équiper de deux cartes 10 Gb/s et d'un switch pour moins de 500 euros, ce qui reste une somme élevée mais pas inabordable pour ceux qui veulent multiplier par 10 les débits d'un réseau ou profiter de la nouvelle Freebox Delta.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 - La madeleine de sprotch

Je ne vais pas mentir, j'étais « moyen chaud », comme on dit chez les jeunes qui entourent François Bayrou – en tout cas, c'est comme ça que je les imagine –, pour jouer à ce remake des deux premiers épisodes de la série Tony Hawk's. C'est que, depuis 20 ans, la série Skate d'EA est passée par là, et je m'étais juré de ne jamais, au grand jamais, retoucher à un Tony Hawk's.

Suspects - Crime anglaise

La vieillesse est un naufrage dans lequel on observe s’approcher lentement les récifs de la décrépitude. Pour certains c’est un cheveu blanc, pour d’autres des yeux qui se plissent sans somation en lisant le journal. Pour moi, c’est l’amour de plus en plus immodéré que je porte à la série Hercule Poirot, avec David Suchet. Je pourrais me réincarner en tasse à thé dans le lobby d’un de leurs hôtels art déco, ça m’irait.

Des craintes côté "santé" ? - Le retour des ondes tueuses (Partie 4)

Sans l'ombre d'un doute, l'aspect le plus fascinant du compteur Linky réside dans la psychose qu'il génère auprès d'un nombre croissant de concitoyens et même d'élus ou de politiques. Nous en avons rencontré quelques-uns au cours de notre enquête et nous pouvons l'affirmer : il ne s'agit (pour la plupart) ni d'illuminés, ni de simples d'esprit. Alors pourquoi sont-ils persuadés que Linky va représenter une "catastrophe sanitaire sans précédent" et "nuire gravement à notre santé" ? Suivez le guide !

La puissance des jeux laids - Bad Aesthetics

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d'un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu'est-ce qui fait qu'une image plutôt qu'une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Cuphead - Ça casse ou ça tasse

« Tête de Tasse et Face de Mug sont bien embêtés. Après une nuit de folie et de gains mirobolants dans le casino du Roi Dé, voilà que le Diable en personne vient faire monter les enchères. Appâté par des gains toujours plus fous, Tête de Tasse jette les dés et PATATRAS, voilà nos deux héros obligés de céder leur âme au Diable ! Le seul moyen pour eux de trouver le salut sera de récupérer toutes les âmes damnées de l'île d'Inkwell pour le compte du Malin. » Je ne sais pas ce qu'ils prennent au studio MDHR mais s'il en reste un peu je veux bien goûter.

Sur la carte stratégique, on scanne différents secteurs afin de trouver les gisements de ressources. C'est en analysant cet écran qu'on se dit « purée, mais comment je vais faire pour atteindre ce coin bourré de métal !? ». Spoiler : en construisant des tunnels.
Surviving Mars - J'ai pluton bien aimé

À l'heure où je commence l'écriture de cet article, la Tesla d'Elon Musk est à 203 928 355 kilomètres de Mars et se rapproche de la planète rouge à 18,7 kilomètres par seconde. Avec la guigne que j'ai, je pressens qu'elle va s'écraser sur ma splendide base martienne, probablement sur mon champ de panneaux solaires. Mes centaines de colons mourront alors d'asphyxie ou d'hypothermie. Pas grave, je recommencerai une partie, ça ne sera jamais que la cinquième en une semaine et je suis complètement accro.

Les rumeurs concernant la mort du MP3 sont très exagérées !

Depuis quelques jours, une rumeur folle court sur Internet : le MP3 serait mort. Pourtant, très clairement, il s'agit d'un titre provocateur et d'une interprétation assez large d'un communiqué de presse. Plus exactement, d'un communiqué de presse de l'Institut Fraunhofer. Petite explication rapide sur ce cafouillage médiatique.

Les prix spéciaux de l’Indie Game Contest - De l'ordre dans les indés

Pour la quatrième fois donc, Canard PC était partenaire de l'Indie Game Contest, ce concours de jeux vidéo indépendants au sein du Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Covid-19 oblige, et faute de pouvoir s'empiffrer de potée alsacienne et de choucroute sur place, nous avons testé les 12 jeux de la sélection de chez nous. La qualité des titres présentés était telle qu'on a très vite oublié nos désillusions culinaires – en voici quelques-uns qui nous ont particulièrement plu.

A Hat in time - Chevalier des bazars et des lettres

À l'arrière de l'écran de mon PC, donc sur la partie que les gens voient, il y a deux étiquettes : « Maria Kalash » et « Bordèlologue » (sic). En dessous, il y a un livre, qui a tout naturellement trouvé sa place, La Magie de Bordel. Et si vous prenez la peine de regarder de l'autre côté de l'écran, vous découvrirez un amoncellement d'objets hétéroclites et forcément inutiles, des livres de coloriages aux cahiers jamais terminés, en passant par un scorpion pris dans une sucette, une carte de presse périmée et une lampe de poche. Tout ça pour dire qu'en bazar, je m'y connais.

Borderland - Le Mortal Kombat fauché de la banlieue parisienne

Fin des années 1990, le monde essaie de se remettre des décès de Lady Di et Notorious B.I.G. (aucun lien). Quant à moi, j'ai treize ans, et je dévore des auges entières de céréales au chocolat devant Game One Note : 1. Et un beau jour, entre une émission à petit budget et un clip musical consacré à Resident Evil 2, je découvre Borderland, un jeu de baston apparemment bricolé dans la banlieue parisienne à l'aide de photos digitaliséesNote : 2 de maîtresses sado-maso, combattants en jogging sale et autres golems de carton.


Note 1 : Mais si vous savez, la chaîne de télé consacrée aux gadgets high-tech et aux animes qui parlait de jeu vidéo, avant.
Note 2 : Oui, digitalisées, c'est comme ça qu'on disait à l'époque.

Delta Force - À la guerre comme à naguère

Les FPS des années 1990, c'est le moins qu'on puisse dire, n'étaient pas très portés sur les grands espaces. Wolfenstein 3D a pour décor un château, Doom se déroule dans les profondeurs de l'Enfer, Quake aux tréfonds d'une dimension glauque où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle texturé en 64 × 64 pixels. Pour des raisons à la fois techniques (le hardware de l'époque ne pouvait pas afficher des décors très ouverts) et culturelles (le FPS, dont le premier avatar sérieux avait pour nom Catacomb 3-D, est un descendant du dungeon crawler), on y explorait plus volontiers des couloirs obscurs que des prairies ensoleillées. Même dans les rares lieux un peu plus aérés, comme les villes de Duke Nukem 3D, les distances de vue et de tir restaient faibles : on se battait toujours dans un mouchoir de poche. Tout du moins jusqu'en 1998, quand un développeur du nom de NovaLogic s'est mis en tête de créer un FPS militaire.

Jon Shafer's At the Gates - Tout ça pour ça

Six ans après sa campagne Kickstarter réussie, trois ans après sa date de sortie annoncée, At the Gates est enfin disponible. Avec un temps de développement pareil, et le nom prestigieux de Jon Shafer dans le titre, les fans de 4X élitiste s'attendaient à un chef-d'œuvre. Raté, c'est juste un hors-d'œuvre.