49 résultats pour "clone royal"

Fortnite Battle Royale - Loin d'un clone triste

Malgré tout leur succès, je ne peux pas m'empêcher de me sentir gêné pour les développeurs de Fortnite. Ils s'acharnent à développer un hybride free-to-play de Left 4 Dead 2 et de Minecraft pendant six ans, bon, d'accord. Ils le sortent finalement à 40 euros en accès anticipé (lire dans Canard PC no 364), soit, voilà qui est encore supportable. Le plus insultant, ce qui doit les rendre dingues, c'est de finalement toucher le jackpot en y ajoutant un mode battle royale, bête clone d'un jeu populaire, développé en deux mois.

Hand of the Gods - Un bon coup de pied à confesse

En février, dans le numéro 356 de Canard PC, noble magazine s'il en est, j'écrivais à propos d'un jeu qui s'appelait alors Smite Tactics : « On peut parfaitement l'envoyer balader. » Mais aussi : « Un peu d'optimisme : tout peut encore changer. » Eh bien, tout, peut-être pas, mais ça a quand même pas mal changé.

Battle Royale : l'attaque des clones - « J'ai une idée, on va faire comme PUBG, mais avec des dauphins à lasers ! »

Vous êtes un petit développeur indépendant et vous avez du mal à payer les factures ? Pas de problème ! La technique qui marche en ce moment, c'est de sortir un clone de PlayerUnknown's Battlegrounds ou de Fortnite. Avec un petit twist bien sûr, histoire d'éviter le procès pour plagiat. Oh, ne vous fatiguez pas à faire dans le sophistiqué : n'importe quelle idée débile devrait vous garantir un certain succès. Au pire, faites-en un free-to-play avec de vieilles loot boxes moisies à 5 euros, et à vous la Lamborghini !

Apex Legends - Un peu de classes dans mon Battle Royale

C'est de sa botte magique que Respawn Entertainment nous a sorti Apex Legends. Développé en secret par le studio californien, cet énième battle royale gratos n'a bénéficié d'aucun plan marketing, d'aucune annonce. Pas même un pauvre spot de pub à quatre heures du matin sur M6. Et pourtant le succès a été immédiat, avec des pointes de fréquentation dépassant le million de joueurs.

Dans la jungle des contrefaçons de jeux mobile - La petite boutique des grosses horreurs

« Affirmer que l'industrie du jeu vidéo a toujours récompensé les copieurs, c'est un peu comme déclarer que l'eau mouille », écrivait récemment mon confrère ackboo, journaliste de talent et influenceur charismatique à propos des nombreux battle royale qui saturent le marché. Il a raison : les studios les moins inspirés n’ont jamais rechigné à piquer les idées de leurs concurrents ou à reproduire une formule efficace. Parfois, ces idées sont tout de même améliorées, modifiées ou repensées, afin d’aboutir à une œuvre qui se démarque un minimum de celle qui l’a inspirée. Mais il existe aussi une catégorie bien particulière de jeux calqués sur des licences à succès : ceux qui ne cherchent même pas à faire semblant de ne pas avoir copié, qui ne sont ni dans l’hommage, ni dans la parodie, et qui comptent simplement sur une petite faute de frappe dans votre barre de recherche pour prospérer. Bienvenue dans le monde merveilleux des copies éhontées de jeux mobile, où se côtoient des Mario poilus et des Pokémons aux yeux vitreux.

Back 4 Blood - Retour au Source

Voilà treize ans que Left 4 Dead a révolutionné le jeu de zombies grâce à son mélange de coop’ accessible, de fusillades intenses et de décors disparates. Depuis, on a eu tout un lot d’imitations pétées et de shooters bourrins, à peine de quoi patienter jusqu’au seul clone qu’on attendait vraiment, celui développé par les créateurs de... Left 4 Dead.

Deep Rock Galactic
La caravane patche de janvier 2019 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
À dada sur mon fier destrier, dont le choc des sabots sur le sol fait trembler d'effroi mes ennemis apeurés. Allez, hue cocotte !
Paladins : Champions of the Realm - Overdose d'héros

« Je suis un FPS compétitif avec un personnage à jetpack et lance-roquette... Je suis un jeu en ligne avec un chevalier en armure qui tient un grand bouclier devant lui... Je suis... Je suis... Mais non Yvette, pas Overwatch ! On pose la question tous les ans et tout le monde fait la même erreur, c’est tout de même incroyable. Je suis bien sûr Paladins : Champions of the Realm. »

Henry George, l'économiste américain de gauche dont les théories ont inspiré l'inventrice du Monopoly.
L'histoire secrète du Monopoly - Son inventrice passe par la case départ mais ne touche pas 20 000 francs.

Le jeu de société le plus vendu du XXe siècle a longtemps caché ses origines. Loin d'être l'idée de génie d'un quadragénaire américain, le Monopoly est le fruit de trois décennies d'évolution où se sont mêlés des théories économiques, des Quakers, des vols, des étudiants de gauche, des coups de chance, et surtout une créatrice de jeu de plateau en avance sur son temps.

Rust
La caravane patche de mi-mai 2018 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Ring of Elysium - Une excellente contrefaçon chinoise

Quand j'étais petit, mes parents m'emmenaient parfois aux sports d'hiver à la Clusaz. Je faisais de la luge, j'apprenais le chasse-neige, je me vautrais sur les tire-fesses, je bouffais de la raclette. En jouant à Ring of Elysium, j'ai découvert que l'ambiance a malheureusement changé sur le massif. Apparemment, les stations de ski sont désormais des champs de bataille où 100 psychopathes surarmés se mitraillent entre les chalets et les poteaux de télésiège.

Porte d’entrée n°2 : les moteurs - Les outils pour créer son propre jeu

Si le modding est un excellent moyen de se frotter à la conception de jeu vidéo, cela reste du bricolage. Aujourd'hui, il est devenu possible de se lancer directement dans le grand bain en programmant un jeu vidéo de A à Z. Grâce à une nouvelle génération de moteurs de jeu, devenir un véritable développeur est désormais accessible au commun des mortels.

Vigor
Les jeux indés de Microsoft se dévoilent - Oui oui, « les jeux indés de Microsoft »

À Canard PC, on écrit peu sur les événements organisés par des éditeurs. D’abord parce que ça signifie se déplacer et croiser des youtubeurs jeu vidéo, deux choses qui filent des cauchemars à l’ensemble de la rédaction. Et surtout, dans ce genre d'occasion, on ne peut pas se contenter d’écrire des méchancetés sans avoir touché aux jeux (notre méthode de travail habituelle). En général, on y joue bel et bien, et pour se forger un avis éclairé de surcroît – une sacrée entorse à nos habitudes. Fin juin, Microsoft a tout de même eu l’habileté de nous attirer jusque dans ses locaux en faisant miroiter des jeux qui excitaient particulièrement notre curiosité.

Shapez.io
La caravane patche d'octobre 2020 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Mario Kart 8 Deluxe
La caravane patche de juillet 2018 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Diablo II Resurrected - Parfois, il vaut mieux être avec le diable que tu connais

À en croire un sondage publié sur Twitter peu avant la BlizzCon, qui s'est déroulée du 19 au 21 février dernier, 90 % des gens voulaient avant tout du contenu Overwatch. Heureusement, plutôt que de donner satisfaction à cette clique de jeunes prétentieux et à leur FPS pour enfants, Blizzard, dans sa grande sagesse, a préféré consacrer une large part de cette édition 2021 au plus « ok boomer » de ses projets : Diablo II Resurrected.

Jade Raymond a été embauchée pour diriger un studio de développement interne, Stadia Games and Entertainment.
Avec Stadia, Google défie Microsoft et Sony sur le terrain du jeu

Google vient d’annoncer rien moins que le lancement d’une nouvelle console de jeu, nommée Stadia (pluriel latin de stadium).

Notre sélection de classiques de l'âge classique - Les champions de l'Olympe

Si les jeux se déroulant pendant l'Antiquité n'ont jamais été, loin s'en faut, aussi populaires que leurs concurrents médiévaux-fantastiques, ils ont néanmoins toujours existé à l'ombre des descendants de Tolkien et de Gygax. Depuis les débuts du jeu vidéo, sandalettes et petites toges blanches ont su y trouver leur place. L'occasion de dresser une brève histoire du passé, d'hier à aujourd'hui.

Star Wars Squadrons
La caravane patche de novembre 2020 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Plutôt qu’un énième battle royale, ce mois de novembre nous amène un énième battle royale incorporé au chausse-pied dans un jeu de stratégie. Une belle preuve de créativité ? Un cruel manque d’imagination ? Je ne sais pas, et du coup j’hésite entre m’extasier devant ce tour de force ou aller vivre en ermite dans l’Oural.

La caravane patche de juillet 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Playerunknown’s Battlegrounds. En petite perte de vitesse, le battle royale qui a lancé la mode frappe un grand coup : il se dote d’une nouvelle map et introduit une mécanique empruntée à Call of Duty : Warzone, l’un des battle royale les plus populaires du moment, parce que c’est le destin de tous les jeux vidéo de devenir petit à petit des clones.