391 résultats pour "de guerre lasse"

Un royaume de milieu de partie d'environ 90 habitants. Il faudra encore l'étendre un peu pour atteindre le seuil ultime des 150 habitants.
Airborne Kingdom - Aérien, je ne regrette rien

« Je commence à me lasser des city-builders indés, il y en a trop », m'avouait récemment un ami avec qui j'ai depuis coupé tout contact. Bon, il n'a pas tort, le genre commence à être saturé. Heureusement qu'y surnagent encore quelques jeux touchés par la grâce, comme cet inattendu Airborne Kingdom développé par une petite équipe de perfectionnistes.

Mount & Blade II : Bannerlord - Heaume sweet heaume

Voilà douze ans que j’attendais avec impatience de vivre ça : la sortie de la suite de Mount & Blade : Warband, l’extraordinaire jeu de rôle - TPS - tactique - commerce - stratégie - simulation - exploration - diplomatie de 2010. Après une période d’accès anticipé qui me laissait méfiant, le moment est enfin venu de savoir si le jeu vaut les 50 euros qu’il demande.

Yucatan - Décalé Yucatan, décalé Yucatan, ohé ohé ?

Matagot vient de lancer son Kickstarter pour Yucatan, le nouveau jeu de Guillaume Montiage, l’auteur de Kemet. Canard PC a pu essayer une version de travail en ligne, histoire de se faire une première idée des mécaniques et du flow du jeu, comme disent les jeunes. Une première rencontre assez mitigée.

Age of Empires IV - D'un autre âge

Les documentaires Arte sont un vaste mensonge. Derrière la promesse de fine érudition, on trouve un Netflix pour CSP+, destiné à sédater les spectateurs à coups d'énièmes reconstitutions moisies des conquêtes napoléoniennes entrecoupées de commentaires rebattus. Mais peut-être est-ce, finalement, ce que veulent les amateurs d'Histoire ? La répétition du même, du passé, du connu ? Ça tombe bien, c'est à eux qu'est destiné Age of Empires IV.

Old World - Le chic de Civilization

Il se passe quelque chose chez les disciples du vénérable Sid Meier. L'année dernière Jon Shafer, designer principal de Civilization V, sortait At The Gates pour renouveler la formule de son mentor. Bon, il s'est foiré, on lui a collé 5/10. Aujourd'hui, Soren Johnson, designer principal de Civilization IV, tente la même chose avec Old World. Arrivera-t-il, lui, à tuer le père ?

American Arcadia - Échec et audimat

J’arrive au bureau. Mon collègue a un nouveau pantalon pattes d’eph', mais je persiste à penser que, sans moustache, il ne sera jamais à la mode. Tandis qu’il me parle de son nouveau robot ménager électrique, je m’évade dans le confort de la routine : traiter, valider, envoyer dans le tuyau. Quel agréable lundi matin à Canard PC avec Sébum.

Giants : Citizen Kabuto - Viser la lune, ça ne leur fait pas peur

« Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait. » De quoi suis-je en train de parler ? Des huîtres au chocolat, du couscous-mayonnaise, de toutes les recettes improbables et écœurantes dont il existe, quelque part, une version délicieuse. Je parle de Giants : Citizen Kabuto.

The Riftbreaker - Faille de joie

Un cruel dilemme empoisonne ma vie de joueur : j’adore les jeux de gestion ET les jeux d’action. Impossible de satisfaire ces deux plaisirs en même temps : quand je pose des tapis roulants dans Satisfactory, je ne me défoule pas. Et quand j’enchaîne les fusillades dans Apex Legends, je ne me nourris pas de savoureux problèmes logistiques. Il était donc inévitable que je me jette sur The Riftbreaker.

Spec Ops : The Line - Au cœur des ténèbres, avec les développeurs du premier shooter anti-militariste

Sorti en juin 2012, Spec Ops : The Line est l'un des rares shooters militaires qui ne glorifie pas la guerre, et dont les missions ne se résument pas à tirer sur des enflures de terroristes et des crevures de nazis – ou n'importe quel type d'ennemis vus et revus qui ne poussent pas nécessairement le joueur à se questionner sur les conséquences et le bien-fondé de ses actions. C'est un titre dont le scénario, inspiré d'Apocalypse Now, a été largement salué par la critique, mais qui est aussi considéré comme un échec commercial. Les développeurs François Coulon, directeur créatif, et Walt Williams, scénariste, sont revenus sur sa genèse, l'écriture de son scénario et sa réception auprès du public.

A Total War Saga : Troy - Le talent d’Achilles

Obsédé par la chute d’une nouvelle de Marguerite Yourcenar où un personnage rêveur lâche qu’il « a manqué à l’Illiade un sourire d’Achille », j’avais déjà songé à la fin de mon test : lassé par le quatorzième Total War à reprendre la même formule, j’aurais conclu qu’il « a manqué à Total War : Troy un sourire d’Izual ». Mais le destin déteste les plans trop bien rodés...

Final Fantasy Tactics - Matsuno au sommet de son art

Je profite de la sortie de Triangle Strategy (qui est une sorte de suite spirituelle) pour parler de Final Fantasy Tactics. C'est aussi mon second « Rétro », six mois ou presque après celui sur Xenogears, et donc, sans doute, le deuxième chapitre de la grande bible Canard PC consacrée aux jeux Squaresoft de la grande époque, à paraître d'ici dix ou onze ans.

Conan - Adventures in an Age Undreamed Of - Slips and Sorcery

Lorsque j'ai claqué mon gros livre sur la table à l'occasion d'une soirée jeu de rôle, deux réactions se sont distinguées dans l'assemblée. Les premiers, sans doute échaudés par leur niveau d'anglais, ont tout d'abord dit d'une voix fébrile : « Ah, c'est pas en français ton truc ? » Mais d'autres se sont surtout inquiétés de la pertinence d'un jeu comme Conan, lorsque tout le monde « peut faire à peu près la même chose sur Donjons & Dragons ». Une erreur grossière, bien que compréhensible.

Vermintide - Panier garni

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s'en éloigner (on se les re-pèle là-dehors, et le monde est dangereux), « Panier Garni » vous donne l'occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.

Atomic Heart - Just Kolkhoze

« Je me demande comment les Russes font pour être aussi russes. » Comme souvent avec les lapalissades, cette phrase, lue sur Twitter il y a des années, est plus profonde qu'il n'y paraît. Car c'est un fait, tout ce que fait un Russe, de sa naissance à sa mort, est toujours incroyablement russe. Beaucoup plus que n'est français ce que fait un Français, par exemple. Et Atomic Heart, développé par un studio russe, n'échappe pas à la règle.

Quand les développeurs cachent des messages dans leurs jeux - Dans les secrets bien gardés des petites mains de l’industrie

Depuis plus de quatre décennies (au moins depuis 1979, en tout cas), les développeurs cachent des messages et des salles secrètes dans leurs jeux – que ce soit pour se plaindre de leurs conditions de travail, rendre hommage à leurs proches, dissuader de potentiels joueurs de pirater leur titre ou pour le simple plaisir de caser une blague de mauvais goût.

Farthest Frontier - C'est beau mais c'est loin

On en a bouffé, du city-builder médiéval, ces dernières années. Banished, Foundation, Settlement Survival, Ostriv, Going Medieval, autant de petites douceurs qui nous ont permis d'oublier quelques instants nos mornes existences de citadin dépressif. Quoi ? Qu'entends-je ? Qui vient de dire « ouais, mais bon ça finit par lasser » ?!

Far Cry 5 - Redneck rempaillage

Les mois qui ont séparé l'annonce de Far Cry 5 de sa sortie ont compté parmi les plus fascinants de ma carrière de type payé à glander sur les réseaux sociaux (j'écris aussi sur les jeux vidéo, mais de façon annexe). Sitôt révélé le contexte du titre, un Montana rural aux prises avec une secte évangéliste, un petit groupe d'internautes s'est autoconvaincu, malgré les dénégations d'Ubisoft qui affirmait le contraire lors de chaque interview, que Far Cry 5 serait un jeu engagé, pour ne pas dire militant, une charge anti-Trump radicale. Dans les commentaires sous les articles et les vidéos, ils criaient leur hâte de pouvoir casser du républicain, pendant qu'en face les gamergâteux braillaient leur refrain habituel sur les salauds de gauchistes qui mènent une guerre culturelle au jeu vidéo. Le plus intéressant, dans cette bataille rangée, livrée à propos d'un jeu qui n'a jamais existé ailleurs que dans l'esprit de ses participants, est qu'elle donne raison au maigre propos politique que contient le vrai Far Cry 5.

Les Gardiens de la Galaxie - Groot du rock

Parmi tous les super-héros nuls du quotidien inventés par Louis-Ferdinand Sébum, j'ai une tendresse particulière pour Bobby L'appoint, le héros qui apparaît mystérieusement quand il vous manque de la monnaie à la caisse, les Giscardiens de la Galaxie qui sauvent le monde à chaque fois que le centre-droit baisse dans les sondages, et Eidos Montreal, le studio qui émerge du vortex pour réaliser une copie d'un jeu à succès dès qu'une licence est en danger.

Sylve - Cours forêt, cours !

Sylve a tout du petit animal mignon. Il est coloré, sa boîte crache des cœurs fourrés aux arcs-en-ciel, ses cartes ont un faux air de Pokémon. Sylve vous invite à le caresser, l’œil brillant et la langue pendante. Ensuite, comme tous les petits animaux mignons, il vous mord au sang.

Un moteur en colère - Et si l'Unreal Engine 5 rendait enfin les jeux plus beaux ?

De quand date votre dernière « claque graphique » ? Oui, c'est loin. Après une phase d'accélération vertigineuse dans les années 2000, la technologie du rendu 3D sur PC s'est mise à ronronner. Certains disent même que nous sommes rentrés dans l'ère post-graphique, où le nombre de polygones, la finesse des textures, le réalisme des environnements n'ont plus d'importance.