29 résultats pour "lile enchantee"

Evan's Remains - L’île mystérieuse

L’histoire d’Evan’s Remains est particulièrement sibylline, mais je vais quand même tenter de vous en faire un résumé : Dysis est une jeune femme envoyée en mission sur une île déserte du Pacifique, où elle a été chargée de retrouver le mystérieux Evan – un scientifique qu’on imagine très important. Au cours de son exploration sur l’île, elle va s'associer avec Clover, un jeune homme en quête d’une relique qui recèlerait le secret de l’immortalité.

Le FPS après Doom - À la conquête du monde

Dresser une liste exhaustive des FPS (ou plutôt des « Doom-like », comme on disait à l'époque) sortis après Doom est totalement vain. Tentons plutôt de procéder à une sélection chronologique permettant de comprendre l'influence de Doom sur l'histoire du jeu vidéo en général, et du shooter en particulier.

SuperMash - Mélange déchu

Par un beau matin, Jume et son frère Tomo, partis faire les brocantes comme deux gros clochards, tombent sur une mystérieuse console, sorte de Super Nintendo bifide où l'on peut insérer deux cartouches à la fois. Ils la rapportent chez eux et, comme dans un conte de fée un peu naze, la machine se révèle enchantée : à chaque fois qu'on l'allume, elle génère un jeu d'un genre inédit, mélange des deux cartouches qu'on lui a donné à manger. Et comme dans un conte de fée un peu naze, la belle histoire va rapidement virer au cauchemar. Pour le joueur.

Happy Game - Arrête Papa, tu me fais peur

J'imagine que tout le monde n'a pas vécu le confinement de la même manière. Pour certains, ça a été l'occasion de trouver du temps pour soi. Pour d'autres, ça a été un peu plus difficile : une période de remise en question, d'angoisse et de glande devant la télévision. Il y a eu ceux qui ont dû traverser un deuil, un divorce, des déchirements. Et puis il y a les gens d'Amanita Design. Aucun doute : c'est pour eux que ça a été le pire.

J’ai testé pour vous : une partie de jeu de rôle préparée par une IA - Et c’était palouf

À l'heure de la démocratisation des IA dites « génératives », certains pensent que ChatGPT s'apprête à remplacer les auteurs, les développeurs, les artistes et même les élèves de cinquième B du collège Abel Minard de Dijon – simplement parce que l’IA écrit de meilleures rédactions qu’eux et n’a pas besoin de rappeler qu’elle a « les cramptés » à chaque fois qu’elle s’adresse à un être humain.

Slasher's Keep - Un véritable tour de forge

Le problème, quand on a un rédacteur en chef au profil aussi lettré que le nôtre, c'est qu'on a l'impression de devoir parler comme un bouquin pour être compris. J'avais donc préparé un long laïus pour lui présenter Slasher's Keep, dans lequel j'évoquais tour à tour le moi et le surmoi tout en m'appuyant sur les fondamentaux de Descartes. Mais Sébum, qui était venu voir le jeu par-dessus mon épaule, s'est contenté de dire : « Oh, il y a des rats-taupes ! Il faut en parler ! » J'aime cette simplicité.

Eastshade - La force de la nature

L'intérêt d'un jeu se mesure au nombre de fois où les journalistes le relancent au lieu de finir leur article. Là, par exemple, j'ai l'air d'être avec vous mais entre deux phrases je m'autorise dix minutes d'Eastshade. Il faut dire qu'explorer un gigantesque monde ouvert sans qu'il cache mille malandrins à occire derrière chaque arbre, ça fait un bien fou. Tenez, découvrir un coin de campagne sans armes à la main est si agréable que je vais sans doute arrêter d'emporter mon lance-flammes à chacune de mes promenades au bois de Vincennes.

My Time at Portia - La Ville mode d'emploi

Avertissement : la rigueur de cet hiver 2017-2018 s’est emparée de mon corps et de mon âme, et j’en subis les tourments physiques et moraux. Ainsi diminuée, j’éprouve une appétence décuplée pour tout ce que le monde compte de gentil et de douillet, d’agréable et de confortable, de moelleux et d’avenant. Je suis donc, ces jours-ci, particulièrement vulnérable aux charmes de My Time at Portia.

Hogwarts Legacy - C'est moche. Lille aussi.

Des décors majestueux et riches d’une histoire millénaire. Une école prestigieuse qui enseigne des matières ésotériques. Voilà les mirages qu’on m’avait fait miroiter pour que je me lance dans des études à Lille. Euh, à Poudlard, bien sûr. À Poudlard.

Train Life : A Railway Simulator - Berlin l'enchanteur ?

Train Life est l'Euro Truck Simulator du rail ; un projet qui mêle habilement la finesse de la gestion d’une entreprise ferroviaire et l’excitation du pilotage de locomotive, la joie de transporter mille passagers à bon port, le frisson du paysage qui défile à 180 km/h. Du moins, c’est ce que je me disais jusqu’à ce que je lance le jeu.

Twin Mirror - À la ville, à la mort

Au cours des premières vingt minutes de Twin Mirror, dernier jeu en date de Dontnod qui doit voir le jour cette année, on retrouve un personnage qui n’est pas sans rappeler Max Caulfield dans Life is Strange – quelqu’un qui a un jour quitté sa ville en pensant ne jamais y revenir, et se trouve contraint d’affronter son passé. Le personnage en question s’appelle Sam Higgs, et c’est un ancien journaliste d’investigation de retour dans sa ville natale pour l’enterrement de son meilleur ami, mort dans un accident de voiture.

La vie après Donkey Kong - Dans les coulisses du documentaire « King of Kong »

Avant de devenir un réalisateur hollywoodien à succès, Seth Gordon a entamé sa carrière de cinéaste avec le documentaire The King of Kong : A Fistful of Quarters, sorti en 2007, qui met en scène deux champions de Donkey Kong en lice pour décrocher le meilleur score mondial.

Cube World - Voxel et Gretel

Ça y est, Cube World est enfin sorti. L'attente aura été longue puisque ce jeu, initialement paru sous la forme d'une alpha payante en 2013, a ensuite disparu des radars avant de réapparaître brutalement il y a quelques mois. Un conseil : prenez-vous à boire avant de lire ce texte. Ça va secouer.

Maximum Action - Tueur né

Le FPS n'a pas toujours été l'abomination proto-fasciste sponsorisée par la NRA que l'on connaît aujourd'hui. Dans les années 1990Note : 2, cette décennie si belle et naïve (on ne compte que deux génocides durant toute la période, c'est vous dire le niveau de chill), les shooters donnaient du massacre d'êtres humains une vision plus innocente. Il n'y avait pas de « Franchi SPAS-12 full auto » ou de « SCAR 5.56mm à viseur ACOG » mais simplement des « fusils à pompe » et des « pistolets » capables de tirer 500 coups d'affilée depuis leurs chargeurs enchantés. Comme on était loin des horreurs de la guerre ! Puis 1998, annus horribilis, est arrivée.

Note 2 : dont on vous parle dans notre hors-série sur le jeu PC des années 1990, encore disponible sur notre boutique : cpc.cx/oZX

Shadow Gambit : The Cursed Crew - Antilles de contact

Après les samouraïs (Shadow Tactics) et les cow-boys (Desperados 3), Mimimi Games aurait pu facilement embrayer sur d’autres civilisations tout aussi sérieuses et populaires : les Vikings, la Rome ou l’Égypte antique, le Puy du Fou. Mais nos joyeux lurons allemands ont opté pour une ambiance Pirates des Caraïbes, magie et humour inclus. Alors : jambe de bois ou poulie d’or ?

The Red Lantern - Entre chiens et loups

Au beau milieu de la nuit, une jeune femme roule dans la neige, et commence à s’interroger à voix haute sur l’intégralité de ses choix de vie. Sur un coup de tête, elle a décidé de tout plaquer pour devenir meneuse de chiens de traîneau en Alaska – et la seule certitude qu’il lui reste, c’est qu’elle a bien fait d’adopter son premier chien Chomper, un adorable pépère qui représente tout ce qui lui reste de son passé à San Francisco.

Dream Cycle - Vainqueur par chaos

Comme aime à répéter Roger-les-Mains-Sales, le cuistot du bar Le Dégueuloir d'Aubervilliers, que j'accompagnais hier encore dans sa tournée des poubelles des supermarchés, « ce qui compte, ce n'est pas la qualité des ingrédients, c'est la façon de les préparer ». Cela explique sans doute pourquoi Dream Cycle, qui ressemble à un assemblage aléatoire de trucs piqués dans l'Unity Store, a recueilli des avis Steam « très positifs ».

Enter the Gungeon
La caravane patche d'avril 2019 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Comment les jeux vidéo sont-ils traduits ? - Une brève histoire de la localisation, de l’amateurisme total des années 1980 aux sorties mondiales d’aujourd’hui

Dans la scène d’introduction du jeu Zero Wing, shoot’em up spatial sorti sur Mega Drive en 1991, un capitaine de vaisseau fait face au chef d’une force ennemie. Ce dernier, qui vient de placer une bombe dans son vaisseau, lui annonce la mort imminente de son équipage et déclare avec solennité : « All your base are belong to us » (« Toutes votre base sont nous appartiennent »). Cette mauvaise traduction du japonais à l’anglais, depuis devenue un mème, a été reprise, moquée et détournée un peu partout dans le monde – que ce soit par le groupe Weezer, des militants politiques ou d’autres jeux vidéo, de Max Payne à Modern Warfare 2.

Ratchet et Clank : Rift Apart - La nouvelle génération

Vous voyez cet oncle sympa, pas le raciste, l'autre, celui qui se cale à côté de vous pendant que vous jouez à un jeu vidéo, une fois tous les 10 ans, et qui dit systématiquement : « Oh là là, c'est joli quand même ! Ça a bien évolué depuis mon époque ! » ? Bah cet oncle sympa, aujourd'hui, c'est moi. Je trouve que ça a bien évolué depuis mon époque. Sauf que mon époque, c'était la semaine dernière.