167 résultats pour "solaire de la peur"

Icarus - Encore trop près du soleil

Internet adore pester contre le créateur de DayZ, Dean « Rocket » Hall, un visionnaire qui a la fâcheuse réputation d’abandonner ses projets en cours de route. Avec Icarus, il prouve une fois de plus qu’il est capable d’avoir des idées géniales… et que les transformer en jeux perfectionnés, finalement non, ça le gonfle, il a piscine.

Ixion - Viser la lune, ça lui fait pas peur

Vous vous souvenez quand Disco Elysium a montré qu’incarner un loser ça donnait des histoires passionnantes ? On cassait une vitre et ça menait à des dialogues rigolos. Eh bien dans Ixion, c’est presque pareil, sauf qu’on casse la lune. La lune. Et après, au lieu de dialogues rigolos, il y a une lutte pour la survie de l’humanité. On a passé un cap, là.

Crimes et châtiments virtuels - Faut-il faire respecter la loi et l’ordre dans les jeux vidéo ?

Qu’il s’agisse de cyberharcèlement, d’attaques informatiques ou de triche, il est aujourd’hui fréquent que des comportements de joueurs se trouvent judiciarisés. À l'inverse, certains jeux semblent constituer des zones de non-droit, ce qui soulève de nombreux débats au sein de leurs communautés : des gangs de joueurs expérimentés sèment la terreur dans les plaines verdoyantes de World of Warcraft, profitant de la naïveté de certains débutants pour voler leurs objets virtuels, tandis que des utilisateurs de Second Life ouvrent des maisons closes pour mineurs dans des quartiers tout à fait respectables. Mais qu’est-ce qui constitue un « crime virtuel », au juste ? Comment les studios de développement collaborent-ils avec les autorités pour faire juger les joueurs dont ils condamnent le comportement – et depuis quand la justice se mêle-t-elle de nos activités virtuelles ?

La Serpe, un livre de Philippe Jaenada édité par Juillard en 2017, 23 €.
La Serpe

Telltale: chronique d’une mort subite - Ils sont morts, les morts-vivants.

Depuis son adaptation de la série The Walking Dead en 2012, le studio Telltale s’est spécialisé dans les jeux narratifs qui donnent envie à tout être doté d'un cœur de se recroqueviller en position fœtale dans son canapé. Mais la franchise lui a aussi permis de se tailler un solide succès commercial et critique, et de multiplier les projets d’adaptation, de Batman à Game of Thrones en passant par The Wolf Among Us. Jusqu'au 21 septembre 2018, où un triste événement a dépassé toutes les histoires déprimantes imaginées par les auteurs du studio : Telltale a annoncé le licenciement brutal de la majeure partie de ses employés.

Drift W1 e-Skates (Segway-Ninebot)
Le tour du gadget

D’où vient la lumière bleue ? - Le retour de la vengeance des ondes tueuses

La lumière visible est constituée par l'ensemble des ondes électromagnétiques capables d'activer les récepteurs photosensibles de l'œil humain. Leurs fréquences se situent approximativement entre 450 et 750 THz (térahertz). Par commodité, on parlera plus généralement en longueur d'onde : de 400 nm (nanomètre), à la limite des ultraviolets, jusqu'à 700 nm, aux frontières de l'infrarouge. La lumière dite "bleue" correspond à la partie du spectre située entre 420 et 500 nm environ. Si certaines sources lumineuses artificielles en émettent plus que d'autres, l'homme y est soumis quotidiennement de manière naturelle depuis les siècles des siècles. Amen.

La caravane patche d'octobre 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

(Sous les projos) Counter-Strike : Global Offensive. En principe, les mises à jour du FPS multi de Valve (toujours le deuxième jeu le plus joué sur Steam, derrière Dota 2) se contentent de rajouter des cosmétiques et quelques nouvelles maps. Mais le mois dernier, à la surprise générale, le patch « Opération Riptide » a changé profondément CS:GO.

Les coups de projo de Canard PC - Ce ne sont pas les plus gros jeux de l’E3. Sauf dans nos cœurs.

Tandis que les feux de la rampe restent braqués sur les énormes blockbusters de l’E3, des jeux plus modestes se montrent timidement entre la bande-annonce d’un Mortal Kombat et une pub pour Porsche. Ce serait dommage qu’ils restent dans l’ombre, même si c’est l’été et qu’à l’ombre, il fait meilleur. Traînons-les donc face aux feux du soleil, après les avoir dûment couverts de crème solaire.

Everspace 2 - Cosmique de répétition

Le premier Everspace n’avait pas inventé l’eau tiède (ce privilège est réservé à Jean-Eudes Tiède, né en 1806), mais il avait prouvé une chose : tous les ingrédients habituels du rogue-like ont meilleur goût quand on les transpose dans l’espace. Miner, convoyer, combattre, explorer, c’est quand même plus chouette dans la banlieue de Saturne que dans celle de Montluçon. Alors quand Everspace 2 a débarqué sur Steam, j’étais dans les starting-blocks.

Sable - Histoires comme Sable

Hâtez-vous d’ouïr et d’entendre car ceci fut, arriva, devint et survint, ô mieux aimée, au temps où la planète n’était qu’une fine couche de terre. En cet âge, souvenir lointain des ancêtres de nos ancêtres, les hommes s’installaient sur un sol battu que le vent balayait dans une complainte infinie.

Deep Rock Galactic
La caravane patche de mi-juin 2018 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois
Le tour du gadget - Janvier 2022

Razer a dévoilé sa vision d’un bureau modulaire pour joueur, une « station de combat de jeu du futur » baptisée Project Sofia.

Death in Space - Vaisseau sans gain

Le manuel comporte une table consacrée aux (originales) façons de mourir. Voilà. Je crois qu’une fois qu’on a dit ça, l’ambiance est posée. Le titre ne ment pas : death, c’est fait. Quant au space, il y en a aussi. De moins en moins, car l’univers a commencé à se contracter pour s’effondrer sur lui-même. Mais il y en a.

Space Haven - Les chantiers de Saint-Laser

Ce matin, ackboo est resté très digne quand je lui ai annoncé que le jeu que je testais ressemblait beaucoup à un Rimworld qui aurait mangé FTL. Il n’a pas hurlé, il n’a pas juré. Il n’a rien dit. D’ailleurs, là, ça fait cinq heures que je lui ai annoncé et il n’a toujours pas bougé, ni même cillé. Quel homme digne.

Dying Light 2: Stay Human - Besoin de rien, envie de toits

Dans Dying Light 2, comme dans tous les open worlds, il existe une compétence qui permet de poignarder les ennemis dans le dos par surprise. Mais, dans Dying Light 2, si par mégarde on lance le killmove sans disposer d'un couteau – par exemple parce qu'on a jeté le dernier à la tronche d'un ennemi –, il échoue. D'ailleurs, parfois, couteau ou pas, il échoue. C'est peut-être un détail pour vous, mais mine de rien ça veut dire beaucoup.

Everspace 2 - J’item, moi non plus

Everspace traîne dans mon casier « jeux à faire un jour ». Bon, commençons par le 2, tant pis. Trente heures plus tard, il m’a à la fois agacé et amusé. Et je ne sais toujours pas si c’est plus l’un que l’autre.

Petite déception : le jeu n'est pas aussi soigné que Prison Architect au niveau graphique (alors que c'est le même directeur artistique). Il y a un peu d'aliasing, le terrain est momoche et les animations sont en chantier.
Academia : School Simulator - Élève attentif mais peut mieux faire

Mes deux parents étaient instituteurs. Ils adoraient leur métier. Mais le jour où ils sont partis à la retraite, je les ai vus faire des saltos arrière triple lutz piqués en rentrant à la maison, avant d'allumer un grand feu de joie dans le salon pour y jeter leurs fiches de cours, leurs craies et leurs stylos correcteurs. « Libres ! criaient-ils, en larmes, on est libres ! On s'en est sorti ! »

La caravane patche d'août 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : (Le Thermomètre DLC) Crypt of the Necrodancer (encore). Je sais, j’ai déjà parlé de Crypt of the Necrodancer dans la Caravane du mois dernier. Mais depuis, galvanisés par mon article (le boss du studio a tweeté « Who is this Izual mofo from the Patch Caravan of Duck Computer??? »), Brace Yourself Games s’est fendu d’un DLC surprise pour son excellent jeu musical.

Outer Wilds - Une étoile est morte

J’étais péniblement en train de réparer l’A-10 que je venais de crasher sur DCS, à mille milles de toute terre habitée, quand une petite voix me tira de ma rêverie. Surpris, je lâchai mes outils. Un petit être, dont les quatre yeux m’indiquaient qu’il venait probablement d’une planète lointaine, me regardait sans gêne, sans timidité, comme si tout était parfaitement normal. Avant que je n'eusse le temps de lui demander ce qu’il faisait là, l’extraterrestre répéta sa demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un jeu d’aventure. »