345 résultats pour "lappel et la bete"

Rencontre avec Frédérick Raynal - Et au commencement était Alone in the Dark...

Alone in the Dark occupe une place à part. D'abord dans le cœur des joueurs PC (les vrais, les authentiques, ceux qui configuraient les IRQ de leur carte son sous DOS et dont les tempes commencent sans doute à grisonner) et qui se souviennent avec émotion du plancher qui craque, d'un duel à l'épée contre un pirate mort-vivant ou de l'incursion d'un poulet zombie à travers une fenêtre. Cette place à part, ce titre sorti en 1992 l'occupe également dans la grande histoire du jeu vidéo, non seulement comme étant l'un des tout premiers titres à utiliser des personnages animés en 3D, mais également comme inventeur du survival-horror. Son créateur, Frédérick Raynal, nous a fait l'amabilité d'une visite à la rédaction pour évoquer la genèse de ce jeu mythique.

PAX Unplugged
Crise sanitaire et annulation des festivals - Un grand Covid dans la pratique ludique ?

2020 : je ne vais pas vous faire l’affront de vous résumer la situation. Les commerces hors internet, la restauration et la culture... tous ont connu des difficultés largement médiatisées. Or, non content de cumuler des problèmes communs à tous ces secteurs, le jeu de plateau doit également faire face à ses propres obstacles, et donc apporter ses propres réponses.

Steam Deck OLED - Tellement plus qu'un nouvel écran

Valve nous l’avait promis, on ne verrait pas de véritable successeur au Steam Deck avant un bon bout de temps. Et en un sens, l’entreprise a tenu promesse : le Steam Deck OLED n’est pas un vrai Steam Deck de nouvelle génération. Mais ce n’est pas non plus qu’une évolution conscrite à un nouvel écran un peu plus joli, bien loin de là. C’est une collection d’évolutions, qui, mises bout à bout, emmènent bien le bestiau vers une véritable métamorphose.

Wo Long : Fallen Dynasty - Hit ma Chine

Peut-être avez-vous cumulé plus de 700 heures sur les trois Dark Souls. Peut-être avez-vous éclusé trois fois les défis d’Elden Ring. Peut-être avez-vous fini Sekiro. Peut-être même avez-vous multiplié les NG+ sur Nioh et fini Salt & Sanctuary. Vous êtes un maso, un vrai, et vous vous sentez invincible, inarrêtable. Seulement voilà : vous n’êtes pas prêt.

Stranded Deep - Les possibilités d’une île

Vous êtes installé devant votre ordinateur, une bouteille de pinot noir à portée de main, quand un objet entre en collision avec votre jet privé. L’avion s’échoue dans l’océan Pacifique, mais vous parvenez à rejoindre l’île la plus proche. Vous voilà dans un sacré merdier, loin des petits conforts de votre vie passée. Vous oublierez très vite le goût du pinot noir, ses petites notes de fruits rouges, de sous-bois et de cuir, pour goûter aux plaisirs sommaires de la viande de crabe fraîche.

Vagrus - The Riven Realms - Des pourris et des Rome

En haut de la page Steam de Vagrus - The Riven Realms figure cet avertissement solennel : « ATTENTION, POUR COLLER À SON UNIVERS HORRIBLE ET CRUEL, CE JEU EST TRÈS DIFFICILE. » C’est à la fois clair et mystérieux, à la fois repoussant et attirant. J’adore. Et puis quelle transparence. Vous imaginez si on décidait de faire pareil pour tout ? « Attention, pour coller à cette époque zinzin, votre magazine est bourré d’idioties. »

Dragon of Legends - Ça leur fera du Thor

J'aurai dû me douter qu'un truc n'allait pas, après avoir lu sur la page Steam de Dragon of Legends que le jeu « restera en accès anticipé jusqu'à ce qu'il soit terminé ». Et encore plus après avoir vu sur son deuxième Kickstarter – le premier ayant foiré – que les développeurs « espèrent » obtenir des aides du gouvernement canadien, pour coller une rallonge aux 13 000 euros qu'ils ont déjà reçus. Toujours est-il que j'ai sauté dans ce jeu à pieds joints, sans savoir que j'entamais une lente descente aux enfers.

Lust From Beyond - Fhtagn jusqu'au bout des seins

Super ! Quand Lars von Trier ou John Cameron Mitchell font un film avec des scènes de cul c'est du génie, mais quand je teste Lust From Beyond, j'ai droit à des « Mais pourquoi tu écris là-dessus ? » ou « Vous testez les jeux pornos chez Canard PC ? » Pourtant, il n'y a aucune raison que le jeu vidéo soit incapable de parler de sexualité de façon adulte et intelligente. Enfin, euh, après avoir joué à Lust, j'ai quand même quelques doutes.

Dragon Ball FighterZ - Simple et efficace

Ça y est, on l'a. Après 25 années d'attente, Arc System nous propose enfin le digne successeur des jeux de baston Dragon Ball Z qui firent jadis la gloire de la Super Nintendo et de la Megadrive. LA Légende SAIENNote : 1. Ultime Menace. L'Appel du Destin. Autant de titres qui, en dépit de toutes leurs qualités, sont aujourd'hui largués par ce jeu qui met la barre très haut... non sans commettre hélas quelques grosses bourdes.

Note 1 : Oui, on ne savait ni écrire des titres ni orthographier le mot « Saiyan » à cette époque.

The Red Lantern - Entre chiens et loups

Au beau milieu de la nuit, une jeune femme roule dans la neige, et commence à s’interroger à voix haute sur l’intégralité de ses choix de vie. Sur un coup de tête, elle a décidé de tout plaquer pour devenir meneuse de chiens de traîneau en Alaska – et la seule certitude qu’il lui reste, c’est qu’elle a bien fait d’adopter son premier chien Chomper, un adorable pépère qui représente tout ce qui lui reste de son passé à San Francisco.

World of Warships - Le partage du bateau

Chaque année, je ressens l'appel des canons de 200 mm. Je me lève un matin envahi par le besoin impérieux d'approcher une île tropicale sous un soleil de plomb, de calculer un tir long de onze kilomètres et de commander du bout de mes doigts un moteur de 90 000 chevaux. Alors je réinstalle World of Warships et j'enquille plusieurs centaines de parties en quelques semaines. Une routine bien rodée, qui s'est pourtant vue chamboulée cette année lorsque j'ai découvert que le jeu s'essayait aux missions coopératives.

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

Le récap’ de la semaine du Hardware (22)

Alors que les fêtes approchent et que les constructeurs préparent leurs grandes annonces pour janvier, votre récap’ hebdomadaire a récupéré les dernières éparses news de début décembre. Prenez un chocolat chaud et passez un bon week-end.

Fifa 18 – PES 2018 - Lucarnes opposées

PES ou Fifa. Fifa ou PES. Chaque année, à l’automne, le même débat divise les amoureux de foot virtuel et ennuie profondément les autres. Un marronnier débile, une guerre de chapelles un peu creuse : dans les deux cas, il sera toujours question de coupes de cheveux douteuses, d’un gros bout de gazon et d’un ballon taille 5. Bien des nuances séparent pourtant les deux licences. Plus qu’une différence de style, elles connaissent désormais une véritable opposition idéologique.

La petite histoire de la Neo-Geo, une borne d’arcade devenue console - Canard PC Hardware 50

Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.

Call of Cthulhu: The Official Video Game - Poissonnerie à moitié dans ton lit

Polypes partout, justesse nulle part. C'est là le grand paradoxe de Lovecraft : alors que son imaginaire est omniprésent dans la culture populaire, que la tronche tentaculée de Cthulhu orne plus de mugs et de T-shirts que celle de Mickey Mouse, que nombre d'œuvres font référence de façon plus ou moins discrète au Mythe, personne ou presque n'ose se lancer dans une authentique adaptation de l'œuvre du déconneur de Providence. C'est vrai au cinéma (on espère toujours que Guillermo del Toro nous vengera un jour des nanars lubriques de Stuart GordonNote : 1), ça l'est aussi dans le jeu vidéo. Alors, quand débarque Call of Cthulhu: The Official Video Game, treize ans après Dark Corners of the Earth – et plus de quatre après la première annonce de son développementNote : 2 –, les attentes sont fortes et la barre placée très haut.

Note 1 : Regardez quand même son Dagon si vous en avez l'occasion. Il a beau être aussi mal joué que filmé, l'ambiance est réussie et, pour une fois l'obsession de Gordon à vouloir glisser du cul partout s'intègre bien dans le scénario, Le Cauchemar d'Innsmouth traitant de contamination et d'hérédité.
Note 2 : Par Frogwares, Cyanide ayant repris le bébé en cours de route.

Apple HomePod - Canard PC Hardware 38

Avant même de nous intéresser au HomePod, nous devons parler de Siri. Lancé en 2011 avec l'iPhone 4S, l'assistant d'Apple semble se retrouver dans toute la gamme : téléphones, tablettes, ordinateurs, montres, boîtiers TV et maintenant enceinte.

Subnautica : Below Zero - OK sur glace

C'est d'un ton très sérieux qu'un collègue anonyme m'a expliqué que « le problème, avec Subnautica : Below Zero, c'est que ça se passe encore sous l'eau ». Interloqué, je lui ai suggéré d'aller jouer à la marelle dans un mixeur mais il a décliné ma proposition. Depuis, je prépare ma vengeance. Quand il s'émerveillera devant Doom Immortal, je serai derrière lui pour déplorer que ça se déroule à nouveau sur Mars. Quand il attendra le prochain DCS, je surgirai de derrière un buisson pour lui rappeler que ça serait mieux en dehors d'un avion. Quand il voudra essayer Mortal Kombat 11, je serai accroché au plafond, prêt à hurler dans un mégaphone que le jeu gagnerait à devenir non violent. C'est peut-être un peu mesquin, mais que voulez-vous ? On ne peut pas dire n'importe quoi à propos de Subnautica.

Riot - Civil Unrest - La manif pour mous

À force d'en voir passer tous les quatre matins, on finit par oublier que les manifestations sont un haut lieu de réflexion tactique. Pour les forces de l'ordre, le contrôle des foules nécessite de trouver des alternatives à la technique du fonçage dans le tas. Du côté des manifestants, toujours sous-équipés, atteindre la destination du cortège ou protéger une ZAD requiert des stratégies toujours plus efficaces. Avec deux camps aussi asymétriques, il y avait de quoi créer un jeu exceptionnel. Il est donc difficile de comprendre comment Riot a pu se planter à ce point.

Comment devient-on contributeur d'une distribution Linux ?

Dans Canard PC Hardware 31, vous trouverez un dossier sur Linux, qui contient notamment une interview d'un des fondateurs de la distribution française Mageia, Damien Lallement (@damsweb sur Twitter). Comme promis, nous vous proposons ici la version intégrale de cette dernière, raccourcie dans le magazine pour des contraintes de place.