167 résultats pour "tromper nest pas jouer"

Red Dead Redemption 2 - Légende du voyage

Au commencement était GTA IV. Et Rockstar dit : « Tes contrôles seront lourds, ton système de visée hasardeux et tu conduiras tes véhicules dans la douleur. » Et le peuple fut malheureux. Rockstar fit alors descendre Red Dead Redemption et GTA V sur la Terre, et les gens y jouèrent, car ces jeux étaient simples et drôles et maniables. Mais Rockstar n’était pas satisfait. Il vit que cela n’était pas bon. Du haut des cieux, sa voix résonna : « Voici que je vous livre Red Dead Redemption II et sa maniabilité atroce. Prenez et mangez-en tous, car de toute façon, vous n’aurez rien d’autre. » Et le peuple mangea. (Ezéchiel 4, 15-22)

Ravenous Devils - Un vrai cauchemar en cuisine

Comme tout le monde, j'ai adoré Overcooked et Cook, Serve, Delicious. Mais avouez que l'ambiance de ces jeux est un peu cul-cul. « Vite, tu dois découper une popomme pour faire une tartounette ! Et ensuite, il faudra servir du Bubble Tea framboise à ce gentil client ! » Ce n'est pas une représentation réaliste de la difficulté des métiers de bouche. Ravenous Devils corrige le tir de manière radicale.

Tacoma - Six âmes et lumières

Il y a quatre ans, Fullbright, alors tout jeune studio fondé par des anciens de 2K Marin (Bioshock 2), avait développé Gone Home. Gone Home m'avait posé un gros problème : pendant toute l'aventure, jusqu'à la dernière minute, les développeurs s'acharnaient à me faire croire à un jeu d'horreur. J'avais donc passé deux heures à me préparer à une scène terrifiante, et autant à passer à côté de l'histoire sensible et délicate qui aurait dû faire mon miel. J'avais donc une espèce de compte à régler avec Fullbright, un rendez-vous raté à réparer. Et voilà, c'est maintenant.

It’s a Wonderful Kingdom - Winston cherche île

Je déteste me tromper. Ça froisse l’ego et ça laisse un goût désagréable dans la bouche. Et je dois bien vous l’avouer, en décryptant les règles, j’ai eu peur d’avoir fait une grosse erreur de casting. La question qui me taraudait était : « Pourquoi ils n’en ont pas fait une simple extension pour Wonderful World ? Ça y ressemble quand même vachement… » Et puis j’ai joué. Et puis j’ai compris. Et puis je me suis senti soulagé.

Le Bal des Chaudrons - Faust and furious

J’aime bien les jeux comme ça. La recette est simple. Prenez d’abord un thème et des illustrations choupinettes, saupoudrez de règles faciles à expliquer. Mélangez et ajoutez l’ingrédient secret : une énorme poignée de putasserie. Récupérez les larmes des autres joueurs pour assaisonner. Un délice.

Zhanguo : The First Empire - Les aventuriers du muraille

« Nous sommes les conseillers de l’empereur, ancien roi de Qin et…
— Comme dans la série ?
— Comme dans la… hein, quoi ?!
— Ben, si. C’était pas ça "Qin, femme médecin" ?
— Finalement, ça risque d’être difficile pour toi… »

Les jeux qu'on attend en 2019 - (et pas forcément pour les bonnes raisons)

Depuis que Noël Malware, « l'homme qui met 9/10 plus vite que son ombre » comme on l'appelle iciNote : 1, est arrivé à la rédac, beaucoup de choses ont changé. Les rédacteurs, jusqu'ici gris et blasés, qui à l'annonce d'un nouveau jeu se contentaient de maugréer « ouais, bon, c'est un jeu quoi » en écrasant leur clope au fond d'une tasse de café froid, sont redevenus enthousiastes. Joviaux. Ils prennent même parfois – horreur ! – du plaisir en découvrant de nouveaux jeux et en posant leurs mains dessus. Pire, ils se sont mis à ATTENDRE des jeux, à avoir hâte d'y jouer. C'est donc une rédaction toute excitée qui a dressé la liste, sur quelques pages, des titres qu'elle attend le plus en cette année 2019.

Note 1 : Chez Épris de Justice (cpc.cx/eprisdejustice), on l'appelle « celui qui a le numéro de tous les égorgeurs de l'Essonne », mais c'est une autre histoire.

Jouer à Among Us comme un enquêteur de la police judiciaire

Une fois de plus, jouer à Among Us m'a appris beaucoup de choses sur la justice. C'est une déformation personnelle : tout ce que je fais m'apprend beaucoup de choses sur la justice. J'ai appris, par exemple, que quelqu'un qui bégaie n'est pas forcément coupable, qu'on peut parfaitement être persuadé d'avoir vu quelque chose et se tromper, et que la présomption d'innocence, c'est un peu comme le Père Noël, sauf que la plupart des gens y croient toute leur vie.

A Plague Tale : Requiem - Nous revoilà dans de beaux rats

Qu'est-ce que vous voulez que je vous raconte ? Que j'ai envie de jouer à Requiem ? Vous le savez déjà. Qu'il y a des rats dans A Plague Tale ? Ça aussi, vous le savez déjà. Non en fait je vais juste vous raconter à quel point j'ai envie, à l'heure d'écrire ce texte, de me casser en vacances.

Du Gamergate à l'élection de Donald Trump - Pourquoi la droite radicale a choisi le jeu vidéo comme champ de bataille culturel

Dans le dernier numéro de Canard PCNote : 1, Izual évoquait les scandales de harcèlement sexuel qui ont secoué le milieu du jeu vidéo l'été dernier. Comme il l'expliquait, si la misogynie n'est pas, malheureusement, propre à cette industrie, la conjonction d'emplois rares et précaires, qui contraint les victimes de comportements misogynes à se faire discrètes pour conserver leur poste, et de la sous-représentation des femmesNote : 2 contribuent à aggraver les choses. Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser à l'autre versant du problème : non plus aux créateurs de jeux, mais aux consommateurs. Pourquoi les développeuses qui dénoncent des agressions ou tiennent des propos féministes sont-elles systématiquement victimes d'injures, voire de menaces, sur les réseaux sociaux ? Pourquoi des forums comme Reddit, 8chan ou le 18-25 de JVC sont-ils devenus des viviers où s'organisent des campagnes de harcèlement ? Qu'est-ce qui se joue, hier, aujourd'hui et demain, dans la « culture gamer » ?

Note 1 : http://cpc.cx/dossierharcelement
Note 2 : 14 %, chiffre SNJV 2018.

Le Prince des croisades - Bien débuter sur Crusader Kings III

Votre Splendeur, si j'ose me présenter devant votre visage magnifique, les mains presque vides, c'est que j'ai cherché longtemps un présent qui soit digne de Votre Majesté, sans pouvoir le trouver parmi les choses du monde matériel. C'est donc en toute humilité que je vous offre en partage ce qui m'est le plus cher et m'a coûté le plus : une longue expérience des royaumes, des dirigeants et des guerres, en espérant que ce petit guide puisse vous inspirer et mettre vos pas dans ceux d'Alexandre, de Cyrus et de Charlemagne.

Kerbal Space Program 2, Sons of the Forest, Starfield - Les attentes d'ackboo pour 2023

Ce que j'attends pour 2023 ? Qu'un astéroïde vienne percuter la planète, que la civilisation s'effondre en quelques semaines, que je puisse enfin utiliser tout ce que j'ai appris dans les jeux de survie pour résister à la faim, au froid, aux animaux sauvages et aux gangs de cannibales qui chasseront leurs proies sur les ruines fumantes de notre société.

Les Total War à relancer en 2022

Parfois, on se lève le matin avec l’envie d’envoyer 6 000 paysans caner dans une guerre inique, c'est comme ça, c'est la vie. Si vous ressentez cet appel mais que vous n’avez pas le budget pour Total War : Warhammer 3, ou si l’univers de Warhammer vous gonfle, gardez espoir : la série des Total War compte plus d’une quinzaine de jeux ; des vieux, des neufs, des pas cher, des japonais, des grecs, des faciles, des compliqués. Et voici ceux qui tiennent le plus la route en 2022.

La Cabale lave les cerveaux plus blanc que blanc.
Phantom Doctrine - Ma Cabale au Canada (ou ailleurs)



Les années 1980. C’était le bon temps, celui où les choses étaient claires. On avait d’un côté les gentils, les Américains, qui combattaient pour la liberté en faisant exploser divers trucs et qui, malgré la perte de 14 litres de sang, arrivaient encore à lâcher des bons mots et emballer une blonde permanentée à la fin. Et de l’autre côté les méchants, les communistes, qui collaient des étoiles rouges partout, jusque sur les landaus des gosses, asservissaient les peuples et ne souriaient jamais sous peine d’exil en Sibérie. Moi qui aime les choses simples, je nage en pleine félicité : Phantom Doctrine nous replonge en 1983, en pleine guerre froide.

Game of Thrones servi sur un plateau - La foire du Trône

En 2011, le monde découvrait une petite série américaine bourrée d’acteurs britanniques et son univers chatoyant mêlant intrigues médiévales, violence, femmes à poil, complots, une pointe de surnaturel, hommes à poil, réflexions sur la loi salique et la primogéniture masculineNote : 1, démembrements, inceste, bêtes à poils (et aussi à écailles, plus tard) et trahisons. Enfin, le monde MOINS le petit pourcentage de la population qui connaissait depuis 1996, et 1998 en France, la série littéraire Le Trône de Fer, dont Game of Thrones était l’adaptation télévisuelle. Compte tenu du succès rencontré, que l’on peut s’avancer à qualifier de « notable » quand on goûte l’euphémisme, pas étonnant de voir les adaptations de la licence en jeux de plateau se multiplier. Petit tour de l’offre actuelle au sein de laquelle on ne trouve aucun jeu coopératif. Une manière de dire qu’ils respectent tous, à leur manière, l’esprit de la saga.

Note 1 : si, si

Game of Thrones servi sur un plateau - La foire du Trône



En 2011, le monde découvrait une petite série américaine bourrée d’acteurs britanniques et son univers chatoyant mêlant intrigues médiévales, violence, femmes à poil, complots, une pointe de surnaturel, hommes à poil, réflexions sur la loi salique et la primogéniture masculineNote : 1, démembrements, inceste, bêtes à poils (et aussi à écailles, plus tard) et trahisons. Enfin, le monde MOINS le petit pourcentage de la population qui connaissait depuis 1996, et 1998 en France, la série littéraire Le Trône de Fer, dont Game of Thrones était l’adaptation télévisuelle. Compte tenu du succès rencontré, que l’on peut s’avancer à qualifier de « notable » quand on goûte l’euphémisme, pas étonnant de voir les adaptations de la licence en jeux de plateau se multiplier. Petit tour de l’offre actuelle au sein de laquelle on ne trouve aucun jeu coopératif. Une manière de dire qu’ils respectent tous, à leur manière, l’esprit de la saga.

Note 1 : si, si

Le bureau du mois de mars 2023 - « Comme dans le catalogue » par Annakin

Chaque mois, nous mettons à l'honneur le bureau d'un de nos lecteurs et en profitons pour le disséquer. Le bureau, pas le lecteur. Ce mois-ci : « Comme dans le catalogue » par Annakin.

Full Métal Planète - Heavy Métal

Personne ne dit « Full Métal Planète », tout le monde dit « Feu-meu-peu », car lorsqu’on aime quelque chose d’un amour tendre et vrai, on lui donne un petit nom. Et la simple évocation du nom du jeu provoque la même réaction chez tous ceux qui y ont joué à la fin des années 1980 ou plus tard, en héritant d’une boîte familiale : « Ah oui, le jeu de minage là ! Avec les tanks et les roches. C’était bien ça, je m’en referais bien une partie un jour. »

Les annonces de l’été

À  l’heure où j’écris ces lignes – 14 h 13 –, il est temps de dresser un premier bilan de cette année sans E3 et sans grand-messe, où tout a été remplacé par des conférences vidéo proposées par chaque éditeur ou constructeur indépendamment.

Tekken 8, The Plucky Squire, The Casting of Frank Stone - Les attentes d’Ellen Replay pour 2024

L’année dernière, je n’avais pas rédigé d’articles concernant mes attentes, ce qui me place dans une catégorie très privilégiée : celles des rédacteurs qui n’ont pas à se justifier d’avoir trépigné pour un jeu prétendument révolutionnaire qui a fini par récolter 5/10 dans nos colonnes. On se donne rendez-vous en 2025 pour faire les comptes, mais d’ici là, permettez-moi de rêver un petit peu.