26 résultats pour "analyse dusine"

Pour exploiter des gisements éloignés, on programme des camions IA qui font des allers-retours entre des quais de chargement. Et il y a mieux : les développeurs annoncent carrément un système de rail et de train... Mes corps caverneux n'en peuvent plus.

 
Satisfactory - Analyse d'usine

C'est quand même bizarre, le jeu vidéo. Là, sur mon PC, j'ai une demi-douzaine de titres installés, dans lesquels je pourrais être le plus grand héros de l'univers, vivre des odyssées épiques, dérouiller des cyborgs nazis ou des mutants radioactifs, sauver des mondes entiers. Mais ils ne m'intéressent plus. Non, ce que je veux faire, c'est rester l'ingénieur-esclave d'une mystérieuse corporation futuriste, optimiser des circuits logistiques, déployer des tapis roulants, planifier des extensions d'usine et fabriquer toujours plus de vis ou de bobines de cuivre. Satisfactory a fait de mon existence une triste course à la productivité, et j'en suis complètement accro.

Les indés français dans la tourmente - Faut-il craindre une « indiepocalypse » ?

Il y a huit ans, lors de la première « indiepocalypse » qui a vu une saturation des jeux indépendants sur le marché, 2 544 titres ont été mis en ligne via Steam, selon les chiffres de Steam Spy. Aujourd’hui – alors que nous ne sommes qu’en août –, plus de 6 300 jeux ont investi la plateforme. Cette année 2023 est aussi extrêmement prolifique pour le marché indépendant français.

Des jeux un peu trop curieux - Sniff'em All - Partie 4

Si la récupération de données à grande échelle représente le business principal de grandes entreprises comme Google, d'autres peuvent aussi y trouver un intérêt lucratif. C'est le cas des éditeurs de jeux vidéo, et plus particulièrement des plateformes de téléchargement en ligne comme Steam. Les fabricants de cartes graphiques peuvent aussi s'intéresser de près à vos données. Quels types de données récupèrent-ils ? Nous avons tenté de lever le voile en interceptant les communications entre leurs clients Windows et les serveurs de Big Brother.

Windows 10 & vie privée - Deux ennemis inconciliables ? - Partie 3

Le lancement du nouvel OS de Microsoft s'est accompagné d'une vive polémique : la firme de Redmond aurait eu la main lourde sur le tracking et la remontée d'informations en tout genre. Il faut admettre que le nombre d'options liées au monitoring et activées par défaut laisse perplexe. Pour en avoir le cœur net, nous avons analysé l'ensemble des communications effectuées par Windows 10, et cela dès l'installation.

La nouvelle PlayStation 5 n'est pas pire que l'ancienne

L’information a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, laissant libre court à de nombreuses élucubrations peu éclairées ou au grand n’importe quoi. Donc oui, la PlayStation 5 a une nouvelle révision, oui il y a des changements physiques et non, ce n’est pas anormal ou moins performant. Voici quelques explications sur les méthodes classiques de l’industrie et des chiffres réels de mesures scientifiques.

Les jeux de la guerre - Wargames au sein des forces armées

En 2017, la CIA a réussi une belle opération de com' en présentant plusieurs jeux de plateau et de cartes au festival SXSW. Destinés à la formation des agents, ils ont suscité une flopée d’articles et de commentaires d’étonnement. L’agence a même accepté de déclassifier l’un des jeux que Techdirt et Diegetic Games ont commercialisé après avoir levé 130 000 $ sur Kickstarter. La CIA a su mettre à profit l’engouement actuel pour les jeux de plateau et la méconnaissance par le grand public de leurs applications militaires, qui remontent pourtant au moins au kriegsspiel prussien – voire à certains ancêtres des échecs et du jeu de go. Mais pour entrevoir la généalogie des jeux présentés au SXSW, on peut se contenter d’un bref résumé du dernier chapitre de cette longue histoire, qui s’ouvre après-guerre avec la naissance du wargame commercial moderne aux États-Unis.

Mobile : une machine à sous dans un milliard de poche - Partie 6

Les smartphones représentent désormais – de loin – la principale source de monétisation des données personnelles. L'hégémonie d'Android sur ce marché explique d'ailleurs en grande partie pourquoi Google vaut aujourd'hui 500 milliards de dollars en Bourse. Face aux PC, les appareils mobiles présentent un avantage majeur pour les publicitaires : ils vous suivent partout et ils peuvent communiquer en permanence les précieuses données recueillies. Nous avons cherché à savoir si les trois principaux OS mobiles se distinguaient en pratique.

« Mais pourquoi vos jeux ont-ils des défauts ? » - Des développeurs nous répondent

Dans le dernier numéro de Canard PC, à la rubrique « Je vis des hauts et des bas », nous avons couiné sur tous ces petits défauts qu'on trouve parfois dans nos jeux vidéo favoris, et qui finissent par ruiner la « qualité de vie » du joueur. L'article a suscité de vives critiques de la part des développeurs français sur les réseaux sociaux. Alors nous leur avons demandé de nous expliquer pourquoi nous avions eu tort de nous plaindre. Trois d'entre eux ont accepté d'être interviewés. Deux ont souhaité rester anonymes, pour avoir une parole plus libre. Nous les appellerons Roger et Raymond, ils travaillent au cœur de prestigieux studios français, l'un en tant que lead de son département, l'autre en tant que programmeur généraliste. Florent Maurin, lui, témoigne à visage découvert, car il est son propre patron. Il a fondé le studio indé The Pixel Hunt, à qui l'on doit le jeu Enterre-moi, mon amour. Tous les trois, ils nous expliquent pourquoi le jeu parfait n'existe pas, et comment ils reçoivent les critiques qu'on leur adresse. De quoi nous faire regarder les bugs avec un autre œil.

PlayPunk a du chien - Rencontre avec Antoine Bauza et Thomas Provoost

Résumer quelqu’un par une seule de ses réalisations est toujours hasardeux et réducteur. Pourtant, dire d’Antoine Bauza qu’il est l’auteur de 7 Wonders ou de Thomas Provoost qu’il a fondé Repos Production et importé Time’s Up ! en Europe peut suffire à prouver une chose : ces deux-là connaissent sacrément bien leur boulot.

Écologie et jeu de plateau : qu’est-ce qu’un jeu écolo, au juste ?

Avec près de 30 millions de boîtes vendues par an (selon l’Union des éditeurs de jeux ou UEJ), il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : l’industrie des jeux de plateau est une grosse industrie, et par conséquent une industrie forcément polluante.

Christine Alcouffe - « La force de proposition est du côté de l’illustration »

Le parcours pourrait sembler classique : une mise à niveau en arts appliqués, une école de dessin, des illustrations pour l’édition jeunesse et pour le monde ludique. Mais si on consacre un portrait à Christine Alcouffe, ce n’est pas seulement pour son style artistique, c’est aussi parce qu’elle a depuis quelques années une double casquette d’autrice de jeu.

C’est quoi un jeu « indé »

Lors de l’émission Canard PC du 4 mars 2021, nous avions invité le streameur At0mium, amoureux et spécialiste du jeu vidéo dit « indé ». Un débat a eu lieu sur ce que ce terme signifiait exactement pour chacun, mais la discussion a assez vite dérivé donc je vous propose de revenir sur le cœur du problème : la définition du jeu indé.

L'indiscrétion des Apps - Partie 7

Si les systèmes d'exploitation mobile représentent le meilleur moyen d'aspirer facilement de grandes quantités de données personnelles, les applications ne sont pas en reste. Même si elles n'ont théoriquement accès qu'à un nombre plus restreint d'informations, leurs développeurs en profitent souvent pour se constituer un réservoir de Big Data à votre insu. Pour la science, nous en avons espionné une dizaine parmi les plus connues.

Jeux de plateau et augmentation des tarifs - Fret is Dead

Je suis dans la file d’attente. C’est déjà ça. Certains ont été refoulés plus tôt. Ils sont rentrés chez eux, penauds, la mine déconfite. J’ai froid, la neige s’accumule sur le bout de mes souliers. Aujourd’hui, j’ai réussi à avoir une plaquette de beurre et deux rouleaux de papier toilette. C’est une bonne journée. Si j’arrive à obtenir, en plus, une boîte de Frosthaven, Irina et moi ouvrirons une bouteille de Suze ce soir. Pour célébrer.

La destinée Riot Games - De la bulle d’oseille au bulldozer

Riot Games est enfin sorti de la tranchée. Le studio californien s’est longtemps concentré sur son inépuisable machine à cash League of Legends, mais depuis 2019 il multiplie les projets ambitieux. Ses nouveaux jeux concurrencent les poids lourds du secteur. Sa récente série d’animation jouit d’un succès planétaire. Et son univers, celui de League of Legends, s’apprête à devenir un incontournable du jeu vidéo.

Shadows of Doubt - Code de procédural

Le corps était encore chaud lorsque je suis arrivé. En tant que privé, il a fallu que j’attende pour aller voir de quoi il retournait. Prendre les empreintes, fouiller, noter. Je suis un professionnel. Ensuite, je suis allé jeter un hamburger à la tête de Mona Pounde.

Quand les Espagnols inventaient Commandos - Grandeur et décadence de Pyro Studios

Tout talentueux et appliqués qu'ils soient, les développeurs de Mimimi n'ont rien fait de très novateur lorsqu'ils ont sorti leur premier jeu, l'excellent Shadow Tactics. Un peu comme les Finlandais de Colossal Order, qui ont bâti Cities : Skylines sur les ruines fumantes de SimCity, ce studio allemand a simplement remis au goût du jour une formule inventée deux décennies auparavant par quatre Espagnols.

Shams Jorjani, destructeur de rêve chez Paradox

Il y a dix ans, Paradox n'était connu que d'une poignée de barbus pour ses jeux de stratégie aussi moches que complexes. Aujourd'hui, cette société suédoise est devenue l'un des cinq plus gros éditeurs du monde sur PC, avec des blockbusters comme Hearts of Iron 4, Crusader Kings 2, Magicka, Stellaris, Pillars of Eternity, Tyranny et Cities Skylines. Shams Jorjani est l'un des artisans de ce succès. Cerbère impitoyable, c'est lui qui choisit, parmi les centaines de jeux que les studios indés lui présentent tous les ans, les quelques élus qui arboreront le logo Paradox.

Noter, planifier : ce secret méconnu du bonheur ludique - Le stylo plus fort que la souris

Peut-être avez-vous la chance de faire partie de ces personnes qui se souviennent toujours de tout. Qui peuvent enregistrer plus d’informations à la minute qu’une base de données du gouvernement chinois. Qui disposent d’un cerveau si bien fait qu’il peut planifier, visualiser, organiser des tâches complexes à la simple force de leurs neurones. Vous avez de la chance.

Command and Conquer

Avec Yannick Noah et Alexandre Benalla, Westwood Studios fait partie des chanceux qui ont réussi une vraie reconversion professionnelle.