55 résultats pour "grimpez au zarb"

Comment ça marche, le moteur de Doom ? - Les entrailles de l'Enfer

Mais au fait, comment ça marche, Doom ? Si vous vous êtes un jour posé cette question, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. La plupart des joueurs et des développeurs, tombés sur le cul un matin de décembre 1993, sont passés par là. Eh bien grimpez dans le camion, chauffe Marcel, aujourd'hui on vous explique comment fonctionne le moteur id Tech 1 qui, avec même pas 40 000 lignes de code C, a révolutionné le jeu vidéo.

Square Off NEO / SWAP (InfiVention Technologies)
Le tour du gadget

Les MMO qui carburent au super - À plusieurs, c’est meilleur !

À première vue, on pourrait penser que les comics, peuplés de leurs zillions de personnages, soient un terrain propice à une déclinaison en jeu massivement multijoueur. Il faudra pourtant attendre 2004 pour voir poindre le premier titre tentant l’escapade du côté des super-héros, le vénérable (mais aussi très défunt) City of Heroes. Et depuis, comme on va le voir, ce n’est pas loin d’être la super-disette.

Farthest Frontier - C'est beau mais c'est loin

On en a bouffé, du city-builder médiéval, ces dernières années. Banished, Foundation, Settlement Survival, Ostriv, Going Medieval, autant de petites douceurs qui nous ont permis d'oublier quelques instants nos mornes existences de citadin dépressif. Quoi ? Qu'entends-je ? Qui vient de dire « ouais, mais bon ça finit par lasser » ?!

Cities : Skylines 2 - Sainte Mairie mère de Dieu...

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le construire », nous dit le slogan de Cities : Skylines 2. Justement, moi, j'ai toujours rêvé d'une ville un peu moche, triste, terne, avec des bâtiments répétitifs et mal alignés, des habitants qui se plaignent pour rien et un maire qui veut démissionner. Après quelques dizaines d'heures sur ce jeu, mes désirs sont devenus une réalité.

Les multiples fréquences de Ryzen à la loupe

Avant de vous reparler des Core i7 7740K et i5 7640K (que nous devrions finalement recevoir dès demain), discutons à nouveau de Ryzen. Beaucoup de nos lecteurs s'interrogent sur la façon dont sont gérées les fréquences (de base, turbo, ...etc.). Et en effet, le sujet est particulièrement complexe tant les fréquences différentes définies par AMD pour chaque modèle sont nombreuses.

Le radiateur soufflant

C’est l’automne, la saison des feuilles mortes et des syndics qui refusent d’allumer le chauffage central avant le 12 mars.

Quake Wars : Ray Traced était une version en ray tracing d'Enemy Territory : Quake Wars développée en 2007 par Intel. Les différences sont minimes, mais vous constaterez quand même que la lunette du fusil reflète le décor.
Le ray tracing est-il l’avenir du jeu vidéo ? - Ou juste un énième terme à la mode qu’on aura enterré d’ici deux ans ?

Après le full HD, la réalité virtuelle, la 4K, le HDR et j’en passe, dites bonjour au nouveau mot magique qui fait frissonner d’extase les vendeurs de cartes graphiques : le ray tracing. Jusque-là réservée aux professionnels de l’image de synthèse et aux dessins animés Pixar, cette technologie de rendu photoréaliste pourrait bientôt débarquer dans les moteurs 3D temps réel du futur. Décortiquons-la et voyons ce qu’elle peut réellement apporter à nos jeux vidéo.

Tower of Time - Au temps pour eux

Ce n’est pas franchement la destination à privilégier pour des vacances. Les occupants de cette terre vivent dans un éternel crépuscule, privés à la fois de la lumière du soleil et de la connaissance de leur histoire, toutes deux englouties dans un cataclysme dont les origines demeurent inconnues. Une terre sans passé et au futur incertain. Une terre qui se nomme… Noisy-le-Sec. Non, je déconne, son petit nom, c’est Artara.

La science du jeu - Quand les stats déshumanisent le foot

Nous sommes le 2 mai 2016 au soir et le monde du foot vient de vivre un petit séisme : Leicester, très modeste club anglais encore relégable la saison précédente, vient de remporter la Premier League, au nez et à la barbe des équipes les plus riches d’Europe. Des coups d’éclat de ce genre, le football est encore capable d’en produire ; son équivalent virtuel, lui, reste largement prisonnier de son côté cartésien.

En haut à droite de l'écran se trouve le compteur IDC, pour « Indirect Death Count ». Il indique qu'avec mes livraisons de gants et de bottines, j'ai déjà participé à la mort de 1 420 personnes. J'imagine ce que ça va être quand je livrerai des bombes au napalm.
Gunsmith - Serge Dassault l’aurait tant aimé

En voilà une bonne surprise ! Alors que je pensais avoir incarné toutes les pourritures possibles grâce à la magie du jeu vidéo (dictateur, truand, tortionnaire...), Gunsmith vient me rappeler qu’il manquait un métier à la liste. Allez, jouons donc au marchand de canons.

Mount & Blade II : Bannerlord - Un an après, le bilan

Il a eu douze mois pour mûrir. En mars 2020, Mount & Blade II : Bannerlord était en piteux état et coûtait 50 mirobolants euros. Tout naturellement, je vous avais conseillé de patienter une petite année pour découvrir ce jeu bourré de potentiel. Entre-deux, Bannerlord a comme prévu bénéficié d’une horde de mises à jour, auxquelles il faut rajouter une belle fournée de mods créés par la communauté. Assez pour qu’il vaille désormais son prix ?

Un petit tapis, un canapé, une cheminée. On est bien, on est cosy.
Founders' Fortune - Survie, jalousie et déco d'intérieur

Par curiosité, j'ai rentré le nom du studio, Oachkatzlschwoaf, dans Google Traduction. Il n'a pas trouvé la langue. Mais le terme a sa propre définition dans l'Urban Dictionary. Il s'agit d'un mot d'argot en allemand autrichien, désignant la queue d'un écureuil. Et comme les Allemands sont apparemment incapables de le prononcer correctement, les Autrichiens s'en servent pour repérer leurs compatriotes. Voilà, c'était notre rubrique Linguistique Amusante, parlons maintenant du jeu.

Far Cry 6 - Cuba d'infirmes

Je dézingue un hélicoptère au bazooka puis je file en quad pour échapper aux musclors en uniforme qui me mitraillent depuis leur jeep. Je m’arrête à côté d’une base ennemie et je la nettoie entièrement à l’arc avec l’aide d’une bête sauvage libérée de sa cage. Quel pied ! Maintenant, la grande question. Puisque ce paragraphe peut décrire chacun des quatre derniers Far Cry, pourquoi dépenser 60 euros dans le tout dernier au lieu d’en prendre un vieux en soldes ?

Jeux de rôle : place à l’âge d’or - Après Baldur’s Gate 3, tout est enfin possible

Il y a peu, leur trajectoire était encore incertaine. On les trouvait essoufflés, archaïques, inaccessibles. Mais en quelques années, les RPG sont passés de la ruine au triomphe. Réinventés par une scène indé foisonnante et poussés par l’immense succès de Baldur’s Gate 3, ils ont désormais toutes les cartes en main.

Speakerman - Que j'aime ta couleur cassée

CGA. Color Graphic Adapter. Ce mode graphique, créé en 1981, a fait les grandes heures des premiers platformers PC. Il y avait de quoi : pour la première fois, grâce au CGA, il était possible d'afficher des graphismes en couleur dans des résolutions hallucinantes, comme le 320 × 200. Enfin, « en couleur », façon de parler. Le « color » de « color graphic adapter » devait être compris comme « démocratique » dans « République démocratique allemande » : il y en avait, mais pas beaucoup. Quatre, pour être précis. Et c'est cette époque légendaire, toute en noir, en blanc, en cyan et en magenta, que Speakerman veut nous faire revivre.

Plus indé tu meurs : le standing desk sur lequel est développé Gladiabots. Les moniteurs tiennent debout grâce à des blocs de Lego.
Sebastien Dubois, développeur de Gladiabots

Après être passé dans les grandes maisons françaises du jeu vidéo, Sebastien Dubois a tenté l'aventure du développement indé en solo. Son cas est typique de cette nouvelle génération de programmeurs qui ne veut plus bosser au milieu de 80 anonymes dans un open space climatisé. Depuis une chambre à coucher parisienne, il prépare donc son premier jeu, Gladiabots, un étonnant simulateur de combats entre robots dont le joueur programme lui-même l'intelligence artificielle. La version alpha, développée sous Unity pour PC et Android, a déjà été téléchargée à plus de 400 000 exemplaires. Il nous raconte son parcours, les raisons de son choix, et les angoisses d'un créateur artisanal de jeux vidéo.

Solasta : Crown of the Magister - Vu à la tablée

Solasta commence avec quatre aventuriers qui se rencontrent dans une taverne pour attendre un mystérieux donneur de quête, ce qui est le début de partie le plus commun, le plus classique, le plus éculé du jeu de rôle sur table. Le genre de démarrage que tous les rôlistes ont vécu dix fois au lycée. Mais l’avoir choisi pour démarrer Solasta est un coup de génie. Car aujourd’hui qu’il est devenu si rare, l’utiliser, c’est envoyer un message rassurant : « vous êtes à la maison ».

Les jeux qu'on attend en 2019 - (et pas forcément pour les bonnes raisons)

Depuis que Noël Malware, « l'homme qui met 9/10 plus vite que son ombre » comme on l'appelle iciNote : 1, est arrivé à la rédac, beaucoup de choses ont changé. Les rédacteurs, jusqu'ici gris et blasés, qui à l'annonce d'un nouveau jeu se contentaient de maugréer « ouais, bon, c'est un jeu quoi » en écrasant leur clope au fond d'une tasse de café froid, sont redevenus enthousiastes. Joviaux. Ils prennent même parfois – horreur ! – du plaisir en découvrant de nouveaux jeux et en posant leurs mains dessus. Pire, ils se sont mis à ATTENDRE des jeux, à avoir hâte d'y jouer. C'est donc une rédaction toute excitée qui a dressé la liste, sur quelques pages, des titres qu'elle attend le plus en cette année 2019.

Note 1 : Chez Épris de Justice (cpc.cx/eprisdejustice), on l'appelle « celui qui a le numéro de tous les égorgeurs de l'Essonne », mais c'est une autre histoire.

Assassin's Creed Origins - Vous reprendrez bien du désert ?

C'est une tradition chez Ubisoft : les contrôles sont modifiés à peu près à chaque Assassin's Creed, sans que cela n'entraîne de réelle différence dans le jeu. Quand un monsieur d'Ubi Montréal m'a indiqué que tout avait changé pour Assassin's Creed Origins, que cette fois c'était du sérieux, je lui ai expliqué qu'il était bien gentil mais que j'étais un professionnel de la profession, qu'on m'avait déjà fait le coup plusieurs fois et que ça allait bien comme ça. Ensuite, au moment d'appuyer sur le bouton pour courir, j'ai donné un énorme coup de massue à un passant.