34 résultats pour "nature et decouvertes"

Wingspan - Sa Majesté des gobemouches

Avant toute chose, je me dois de me confesser : je n’ai jamais joué à Wingspan, le jeu de plateau. Ce n’est pas faute d’aimer les jeux de plateau qui impliquent de fomenter des stratégies d’enflure, et c’est encore moins faute d’aimer les oiseaux. Les oiseaux sont des créatures fabuleuses, dont je pourrais disserter sur des lignes entières dans cette introduction – si je ne craignais pas pour la santé mentale de Toto le maquettiste à une demi-heure du bouclage.

Frostpunk - C'est l'heure d'aller au charbon

Un lundi matin dans les locaux de 11 bit Studios. Jacek, le patron, demande aux membres de son équipe de quelle manière ils ont occupé leur week-end.

« Je me suis tapé l’intégrale de Ken Loach, raconte Paweł.
J’ai relu tout Zola, explique Agnieszka, et j’ai eu envie de m’ouvrir les veines avec une petite cuillère rouillée.
Avec mes gosses, on s’est maté du Disney, renchérit Jacek. Mais juste le passage où Bambi perd sa mère. En boucle.
Ah ben moi, raconte Mirosław, j’ai regardé La Septième  Compagnie en famille. On s’est bien marrés, surtout quand l’autre, là, il demande du "à l’ail".
Tu es viré Mirosław. Tu prends tes affaires et tu passes à la compta’. Mais vois le bon côté des choses : cette décision va profondément nous attrister. »

Len's Island - L'île de Beauté.

Pour vous permettre d'apprécier l'ambiance de Len's Island, je vous propose une expérience sensorielle. Fermez les yeux. Imaginez que vous êtes dans une rame de RER bondée. Le train s'arrête à la station Nanterre-Préfecture.

Earthborne Rangers - Une exploration plus vraie que nature

Il y a les petits jeux qu’on sort sur le pouce, l’espace de deux minutes, entre trois cacahuètes et deux pistaches. Il y a les jeux moyens, qui nous prennent une petite heure, le temps que le reste de la troupe arrive. Il y a les gros jeux, qui prennent une bonne partie de la soirée. Et pour les plus motivés, il y a les monstres, dont la complétion se compte en dizaines de parties étalées sur de longues sessions.

Disco Elysium - Entretien avec Robert Kurvitz

Robert Kurvitz, lead designer et lead writer de Disco Elysium, a répondu à nos questions sur le roleplay de la lose et les ambitions de son RPG.

De l’intérêt de l’histoire dans les jeux de combat - Faut-il vraiment donner une raison de se battre aux personnages de Tekken et SoulCalibur ?

Quand on demande les qualités requises pour des jeux de baston, les gens évoquent la maniabilité de leurs personnages, leur système de combat, leur marge de progression et leur attractivité en tournoi, mais très rarement leur narration. Pourtant, nombre de scénaristes et auteurs s’échinent à donner un semblant de cohérence aux modes Histoire de leurs jeux – de Mortal Kombat à Tekken, en passant par SoulCalibur et Street Fighter (et peut-être même Dead or Alive, qui sait ?), pour le meilleur et pour le pire.

Les récits hors limites - Quand le joueur dépasse les bornes

On ne parle pas assez de l'exiguïté des villes. Les ruelles qui débouchent sur des rues et les rues sur des boulevards, qui eux-mêmes s’ouvrent encore et toujours sur d’autres allées bordées de gris. Lorsque entre deux immeubles surgit une pointe de ciel bleu, que la nuit quelques étoiles apparaissent derrière les lampadaires serrés, c’est la grande évasion. Ces infimes traces d’un ailleurs sont la promesse de quelque chose. Dans le jeu vidéo, c’est derrière les murs invisibles et les décors que se trament d’autres histoires.

Biomutant - Il a son charme

Quelle expression horrible ! « Il a son charme. » Tout est dit, comme quand le seul compliment qu'on trouve pour décrire quelqu'un, le seul qui vienne spontanément, c'est : « Il est gentil. » C'est un peu ça, le problème de Biomutant. Il a son charme. Il est gentil. Je n'ai pas spécialement envie de l'inviter à mon barbecue, mais il est gentil.

The Gunk - Direct-to-jeux vidéo

Il y a peu de temps, un journaliste américain se plaignait qu'il devenait plus difficile de tester les jeux à l'heure du Game Pass, quand un article n'est plus là pour vous dire si vous devez revendre la caravane pour acheter le dernier Call of Battlefield ou FIFA 32. C'est mal comprendre, je pense, le métier de journaliste, qui ne consiste pas à conseiller des gens, mais à leur dire ce qu'il faut penser, sans quoi ils seraient bien perdus, les gens.

Onde - Remise à Flow

Les tests se divisent en deux catégories : il y a ceux qui s'écrivent tout seuls, dont chaque mot apparaît comme une évidence. Et puis il y a ceux de jeux comme Onde, pour lequel il m'a fallu dix bonnes minutes afin de déterminer comment j'allais appeler l'élément qu'il nous fait incarner.

Control ou l’esthétique administrative de l’angoisse.
Le mystère des SCP - Connaissez-vous la Fondation ?

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Doom Eternal - Monomythe

« Son humanité ne fait aucun doute. Il est de sexe masculin, de groupe sanguin AB positif. En tant que scientifique, je suis dans l'incapacité de partager l'opinion de mes collègues qui pensent qu'il s'agit d'un dieu, d'un ange exterminateur venu sauver l'humanité. Mais je ne peux pas non plus ignorer le moment de sa venue, ni la nature des ennemis qu'il combat. Ni que son existence ébranle mes certitudes. » – Journal du docteur Elena Richardson, notes au sujet du Doom Slayer.

Greedfall - Là-bas, on l’appelle l’été indien

« Ah, c’est toi qui testes Greedfall, le nouveau jeu Spiders ? Eh bah, bon courage », m’a dit Izual, avant de s’éloigner avec ce petit rire malicieux qu’on lui connaît. Il faut dire que du côté du forum de Canard PC, les attentes n’étaient pas beaucoup plus grandes : « Je voudrais pas casser l'ambiance mais je le sens pas trop ce jeu », « Comme tous les jeux Spiders, ce sera au final tout pourri parce que malgré les bonnes idées, le gameplay suivra pas et ça fait chier », « Il faut jouer aux jeux Spiders pour comprendre que sur le papier ça pourrait marcher, mais qu'en pratique... mouif ».

Heredity - Bougez avec la Post-apo

« Hé, tu veux jouer ? Le pitch c’est : la famille Ingalls dans Mad Max. » Voilà, moi quand on me prend par les sentiments, comment voulez-vous que je résiste ?

Eastward - La tribu de Mana

Je ne veux pas en rajouter sur la nostalgie, mais il y a quand même quelque chose qui meurt, chez l'être humain, au moment où l'enfance se termine. Un ami m'a dit que c'était le jour où, dans son bain, il s'était rendu compte qu'il ne pouvait plus étirer les jambes et faire entrer son corps entièrement sous les bulles qu'il avait pris conscience, brutalement, que tout serait plus gris, plus terne, moins magique. Tout le reste, après ce paradis qu'est l'enfance, n'est qu'un long purgatoire.

Achievements, trophées et complétionnisme - La théorie du complet

« Faites une victime par balle, une par accident et une par explosion. », « Terminez un chapitre sans utiliser d'antalgique. », « Conduisez une victime sans méfiance à la secte des Altruistes. », « Survivez à toutes les blagues d'Ellie. », « Tuez 1 313 campeurs. », « Ne jouez pas à Stanley Parable pendant cinq ans. », « Infligez plus de 70 points de dégâts dans un combo aérien. » Toutes ces tâches hétéroclites ont un point commun : si vous les exécutez docilement, elles vous gratifieront d'un succès ou d'un trophée. Depuis leur montée en popularité en 2005, qui a vu l’apparition des célèbres achievements Xbox, la question des trophées et des succès à débloquer divise les communautés de joueurs : certains les considèrent comme des artifices inutiles et le fruit d’une activité aussi chronophage qu’abrutissante – tandis que d’autres mettent un point d’honneur à tous les obtenir, parfois au détriment de leur propre amusement.

Shadows of Doubt - Code de procédural

Le corps était encore chaud lorsque je suis arrivé. En tant que privé, il a fallu que j’attende pour aller voir de quoi il retournait. Prendre les empreintes, fouiller, noter. Je suis un professionnel. Ensuite, je suis allé jeter un hamburger à la tête de Mona Pounde.

Eastshade - La force de la nature

L'intérêt d'un jeu se mesure au nombre de fois où les journalistes le relancent au lieu de finir leur article. Là, par exemple, j'ai l'air d'être avec vous mais entre deux phrases je m'autorise dix minutes d'Eastshade. Il faut dire qu'explorer un gigantesque monde ouvert sans qu'il cache mille malandrins à occire derrière chaque arbre, ça fait un bien fou. Tenez, découvrir un coin de campagne sans armes à la main est si agréable que je vais sans doute arrêter d'emporter mon lance-flammes à chacune de mes promenades au bois de Vincennes.

Chroniques d’un vampire millénaire - Ça vous colle plus qu’un torticolis

Tout était réuni pour me faire lever le sourcil : un jeu solo, semi-indé, introspectif et sombre, avec quelques macarons attestant de prix reçus par sa VO. Et puis une thématique qui me titille, mais j’y reviens, parce que si je vous dis tout dans le premier paragraphe, personne ne saura pourquoi on me paye pour la suite du texte.

Book of Travels - Tome à la ferme

Le Livre du Voyage est l’une des œuvres de Bernard Werber les plus bouleversantes. Cet étrange manuel de méditation propose au lecteur d’utiliser son imagination pour entreprendre un véritable voyage intérieur ; il donne ensuite des instructions précises pour s’évader d’une réalité parfois bien morne, comme la banlieue de Rouen ou encore le centre-ville de Rouen. Pas étonnant qu’aujourd’hui encore, des indés du monde entier décident de lui rendre hommage avec le nom de leurs jeux.