31 résultats pour "la ruee vers lorque"

La ruée vers le gore - Comment la course à la fidélité graphique fait évoluer notre rapport à l’horreur

Depuis le temps qu’on nous bassine avec le photoréalisme, les jeux n'ont jamais cessé de s’en approcher au cours de ces dernières années. Ce n'est pas vraiment un souci quand il s'agit de reproduire le visage poupin d’un personnage de J-RPG ou un environnement champêtre peuplé d’agneaux qui broutent paisiblement, mais cela peut s'avérer un peu plus problématique pour les développeurs lorsqu'il est question de mettre en scène une éviscération ou la naissance d’une créature constituée de huit têtes de fœtus sanguinolentes.

L.A. Noire
Les portages de jeux Switch - La ruée vers le Nintendor

Si le phénomène n'est pas complètement nouveau, il a pris de l’ampleur ces dernières semaines. Les boîtes mail de vos courageux rédacteurs sont prises d'assaut, prêtes à exploser sous le nombre. Au point qu'on a failli manquer l'invitation à l'anniversaire de Pipo, noyée dans la masse : les annonces de portages de jeux sur la Switch ne s'arrêtent pas.

Gorasul : The Legacy of the Dragon (2001)
Les nanars du jeu de rôle - Une contre-histoire du RPG

Raconter l'histoire du jeu de rôle sur ordinateur, d'ordinaire, c'est faire une liste : celle des grands jeux qui ont marqué leur nom au fer rouge sur nos PC. On se contente d’égrener des titres comme Ultima, Fallout, Baldur's Gate, Morrowind, Mass Effect, Wasteland 2, The Witcher III et puis c'est rideau, merci et bien le bonsoir. Le problème, c'est que dans la légion des jeux tus par cette liste, dans la cohorte des non-dits, il y a toute une facette de l'histoire des jeux de rôle qui mérite largement d'être racontée. Se pencher sur les mauvais jeux sympathiques – les nanars – permet de dresser un portrait plutôt fidèle d'un genre qui a été façonné par les échecs, les grandes tendances suivies aveuglément, les pâles copies et le mauvais goût. Alors pour vous, on a plongé dans la fange. Des vieilleries obsolètes qui déglinguent les yeux aux camelotes modernes qui partent en vrille, on ne s'est rien épargnés. Tout ça, bien sûr, dans l'unique but d'obtenir une vision plus juste du jeu de rôle. Pas du tout de se moquer des jeux moches. Pas du tout.

City-builders : le nouvel eldorado des indés ? - « En un mois, on a fait les chiffres de ventes d’une année entière. »

À l’été 2015, il y avait 80 jeux classés « city-builders » sur Steam. Aujourd’hui, la même catégorie en compte plus de 900, DLC compris. L'un des nombreux signes qu'en six ans, les jeux de gestion de ville sont passés du statut de niche moribonde à celui de filon juteux pour les studios indés et même certains grands éditeurs. Mais le plomb s’est-il réellement transformé en or, ou bien s’agit-il d’un mirage qui va laisser beaucoup de développeurs sur le carreau ?

Jeux de rôle : place à l’âge d’or - Après Baldur’s Gate 3, tout est enfin possible

Il y a peu, leur trajectoire était encore incertaine. On les trouvait essoufflés, archaïques, inaccessibles. Mais en quelques années, les RPG sont passés de la ruine au triomphe. Réinventés par une scène indé foisonnante et poussés par l’immense succès de Baldur’s Gate 3, ils ont désormais toutes les cartes en main.

Shadows of Doubt - Cité de démesure

Quand j’étais jeune, la ville de GTA III m’impressionnait beaucoup. En me baladant dans les rues, la tête levée vers les gratte-ciel, je rêvais aux mégapoles des jeux vidéo du futur, où l’on pourrait forcément rentrer dans chaque immeuble et pénétrer dans chaque appartement. Shadows of Doubt réalise enfin ce fantasme, avec une mission à la hauteur : retrouver et démasquer un tueur en série.

Dying Light 2: Stay Human - Besoin de rien, envie de toits

Dans Dying Light 2, comme dans tous les open worlds, il existe une compétence qui permet de poignarder les ennemis dans le dos par surprise. Mais, dans Dying Light 2, si par mégarde on lance le killmove sans disposer d'un couteau – par exemple parce qu'on a jeté le dernier à la tronche d'un ennemi –, il échoue. D'ailleurs, parfois, couteau ou pas, il échoue. C'est peut-être un détail pour vous, mais mine de rien ça veut dire beaucoup.

Le temple de Stockholm - Comment je suis tombé amoureux de la pire intro de jeu vidéo au monde

On l’a accusé de souiller le jeu de rôle, de torturer les débutants, de gâcher l’enfance de milliers de joueurs. C’est tout juste si le temple des Épreuves, niveau qui sert de prologue à Fallout 2, n’a pas été considéré comme coupable du réchauffement climatique, de la montée du fascisme et des endives mal cuites de la cantine. Je l’ai longtemps haï. Et puis, au fil des années, ma haine s’est changée en autre chose. Elle est devenue... de l’amour.

Le jeu vidéo, nid d'arnaqueurs - Une histoire des plus belles illusions du jeu vidéo

Vous rêvez de travailler dans le jeu vidéo. Seulement voilà, vous êtes absolument nul en maths, et ce n'est pas demain la veille que vous arriverez à multiplier deux quaternions. En plus, vous êtes incapable d'écrire une histoire qui se tienne, donc scénariste, on oublie. Et comme vous ne savez pas utiliser Excel, aucun espoir de devenir game designer. Rassurez-vous : pour bosser dans le jeu vidéo, rien ne sert de savoir coder ou écrire. Il faut juste être un bon arnaqueur.

Nvidia GeForce RTX 4090

Nous vous avons présenté dans les grandes lignes les nouveautés introduites par la toute dernière architecture Ada Lovelace et plus spécifiquement détaillé les caractéristiques de sa déclinaison la plus haut de gamme, l’AD102. L'heure est maintenant venue de passer à la pratique.

A Plague Tale : Innocence - Allez en peste

Dans la vie, il y a le Kahn Lusth de Canard PC qui découpe des jeux et dit tout le temps des gros mots. Celui-là déteste les gosses et préférerait se mettre un coup de machette dans les boules plutôt que d'engendrer une quelconque descendance. Mais il y a aussi le Kahn Lusth du privé, qui aime sincèrement la progéniture qu'il croise dans les cercles familiaux et amicaux. Deux êtres que tout oppose et qui, le temps d'un jeu, vont se donner la main.

Le salaire du labeur - Quand le jeu ne paye pas, des salariés font valoir leurs droits

Depuis que nous avons commencé à travailler sur les conditions de travail dans les studios de jeux vidéo, nous avons discuté avec des gens enthousiastes ou résignés, parfois les deux à la fois. Mais nous avons senti aussi comme un frémissement. Ces derniers mois, certaines équipes ont pris conscience qu’elles avaient des droits à défendre, que la passion n'était pas forcément un salaire suffisant. Elles se sont organisées. Elles commencent même à obtenir gain de cause. Voici comment. Par Kalabes et Netsalash.

Pharaoh : A New Era - Seth à la maison

Forcément, si c’est moi qui teste un city-builder, ackboo ne sera pas content. Le truc, c’est que cela ne signifie pas que nous n’aurions pas la même opinion. Simplement, en tant que « le mec qui joue aux jeux de plateau, là », je me situe, dans son échelle personnelle, entre l’amibe et le chinchilla domestique.

La nature dans les jeux vidéo

C’est un fait bien connu : les jeux vidéo, en plus de nous transformer en tueurs de masse asociaux, nous éloignent de plus en plus de la nature, la vraie, celle avec des chênes centenaires et des oiseaux qui chantent. Mais à mesure que les univers virtuels dans lesquels nous évoluons deviennent de plus en plus riches et luxuriants, comme en attestent des AAA tels que Red Dead Redemption 2, Far Cry V et Zelda : Breath of the Wild, que penser de ces joueurs qui choisissent d’utiliser le jeu vidéo pour s’adonner à de longs moments d’introspection sous un saule pleureur faits de pixels – ou, pire encore, de ceux qui cherchent à faire en sorte que les jeux nous donnent envie de renouer avec la nature et de la protéger ?

Partie tragique de « je te tiens par la barbichette ». Un mort.
La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre - Mordor Warfare

Il y a les jeux narratifs, dont chaque réplique a été patiemment écrite par des scénaristes dévoués et parfois même talentueux. On les juge sur la qualité de leur écriture. Il y a les jeux à gameplay, qui sont avant tout des dispositifs. Pour parler de ceux-là, on peut choisir l'introspection, dire ce que ça fait d'y jouer, ou l'approche analytique – décortiquer leur fonctionnement. Et puis il y a les jeux comme L'Ombre de la guerre, dont les dispositifs servent à produire des histoires. Là, une seule solution : il faut raconter.

Ukraine : le cas de conscience de la simu' militaire

Pour ceux qui aiment jouer à la guerre, les conflits armés du monde réel sont une aubaine. Cartes stratégiques, rapports détaillés et vidéos de soldats au combat fournissent une puissante source d’inspiration – qui ne soulève aucune question dérangeante lorsqu’elle concerne une contrée aux antipodes. Mais lorsque la guerre touche un pays d’Europe, la pratique de la simulation militaire devient tout d’un coup plus épineuse.

Le salon d’Essen 2022 - La teutonique des plaques

Le festival d’Essen est LE festival mondial des jeux de plateau. Même les Américains s’y pointent un peu discrets et impressionnés. Hé oui coco, c’est l’Allemagne, le pays où tout est plus grand.

Elden Ring - Plus belle la nuit

« Vision de déjà-vu, c'est comme un rêve », ai-je pu lire sur le sol. Des mots écrits par une autre âme tourmentée qui, comme moi, n'arrive pas à se réveiller. Quel poème noir. Quelle solitude. Quelle tristesse accablante.

Spelunky 2 - Spéléo-maso

La première fois que j’ai joué à Spelunky 2, je suis morte au bout de vingt-huit secondes, empalée par une flèche. La deuxième fois, après une minute, mordue par un serpent. La troisième, tuée par un fantôme que j’ai malencontreusement libéré d’une jarre. La quatrième, je suis simplement tombée d’une plateforme trop haute. J’allais me décourager, puis j’ai vu mon journal s’afficher. Sur la page de gauche, il y avait écrit « Je ne suis jamais arrivée aussi loin ! » – et j’ai tout de suite eu envie de prendre en compte mes erreurs passées et de persévérer.

Les pires boîtes de GPU - Canard PC Hardware 47

En général, lorsque nous vous parlons de GPU, nous détaillons surtout la carte elle-même, la configuration de sa puce, la vitesse de sa mémoire vidéo, sa consommation, ses performances et éventuellement son design. Mais il y a un aspect que nous vous montrons rarement, c’est son emballage – le packaging, comme disent les pros.