28 résultats pour "crise de fantasme"

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Attention, jeu vraiment de rôle

Mettons tout de suite les choses au clair. Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre est un titre bien trop long, lorsque notre métier consiste à synthétiser un maximum d'informations en un minimum de mots. Aussi, celui-ci sera appelé « ADD » dans ce test, afin de gagner un maximum de place pour des choses bien plus importantes, comme cette intro qui... Bon, ok. C'est vrai que j'ai perdu beaucoup de place pour rien, là.

La communauté de l’ennui - Quand les développeurs fuient les réseaux

Un jeu vidéo n’est jamais vraiment terminé. Même techniquement finalisé, même patché jusqu’au moindre bug, il vogue au milieu d’une mer agitée d’attentes et de déceptions où il sera sans cesse démonté, repensé, critiqué et, naturellement, modifié. Ce sont ces échanges qui le maintiennent en vie : ce dialogue entre les joueurs et les créateurs. Mais comme certaines relations, tout cela peut devenir toxique.

Polybius - Retour sur une légende bien urbaine

En 1981, des bornes d’arcade sont mystérieusement apparues dans les banlieues pavillonnaires de Portland. Elles proposaient de jouer à Polybius, et attiraient des hordes entières d’adolescents qui ont rapidement développé une addiction pour le jeu, parfois même au point de se battre pour obtenir une meilleure place dans les files d’attente. Et puis un jour, des hommes en noir sont venus récupérer les données de ces bornes d’arcade, qui ont fini par disparaître aussi vite qu’elles étaient arrivées. C’est une histoire trop belle pour être vraie – et c’est tout à fait normal, puisque Polybius n’existe pas.

Akira par Alex Kubodera Reeves (@KeiKube).
Animal Crossing - Au cœur de la Matrice

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Mais pourquoi jouent-ils à des jeux pornos ? - Pas si pervers pépères

Le jeu porno, c'est de l'argent, des gadgets en plastique, des studios de développement, bref, tout un marché. Mais ce sont aussi des joueurs, sans qui rien du reste n'existerait, que j'ai eu envie de rencontrer pour leur poser une question toute bête, mais essentielle : mais au juste, pourquoi est-ce que vous jouez à des jeux pornos ?

Make Something Horrible 2019 - Le grand détournement

Quand on a fini, après des jours passés à désespérer puis à paniquer, par trouver le thème de l'édition 2019 du Make Something Horrible, des cris de joie ont retenti dans la rédac. « C'est génial ! J'imagine même pas les trucs qu'ils vont nous pondre avec un sujet pareil ! » Le sujet, rappelons-le, était « inadaptation » : les jeux soumis à notre sévère jugement devaient tous être l'adaptation, si possible toute pétée, d'un film, d'un livre, d'une émission de télé, enfin bref, de n'importe quoi à l'exception d'un autre jeu. Le résultat, on vous le dit avec fierté et des trémolos dans la voix, a dépassé toutes nos espérances.

Jedi Knight : Jedi Academy - Force majeure

Mon ennemi juré, Noël Malware, est rentré tout heureux d'un récent voyage de presse. « Le prochain jeu Seigneur des Anneaux sera centré sur Gollum, m'a-t-il annoncé la mine réjouie. On pourra le jouer et tout. Je sais déjà que je lui mettrai 9/10. – Ah oui, que j'ai grincé en retour, parce que s'il y a une chose que j'attends d'un jeu Seigneur des Anneaux, c'est de pouvoir incarner Gollum. » Pourfendu par mon sens de la réplique, Noël a explosé en un nuage de poussière pendant que nos collègues poussaient des cris de joie. Je n'ai pas laissé mon triomphe me monter à la tête et j'ai ignoré ackboo qui, à genoux, tentait d'embrasser le dessus de ma main. Près de la fenêtre, le regard dans le lointain, je pensais à Jedi Academy.

American Arcadia - Échec et audimat

J’arrive au bureau. Mon collègue a un nouveau pantalon pattes d’eph', mais je persiste à penser que, sans moustache, il ne sera jamais à la mode. Tandis qu’il me parle de son nouveau robot ménager électrique, je m’évade dans le confort de la routine : traiter, valider, envoyer dans le tuyau. Quel agréable lundi matin à Canard PC avec Sébum.

Ah, capitaine Price ! Quand vous me regardez comme ça, avec vos yeux de biche et votre barbe de fromager hipster du 11e, je ne peux pas résister.
Call of Duty : Modern Warfare - L'échelle de Sébum

Dès le début, je sentais que quelque chose n'allait pas. Un message affiché sur le premier écran de chargement m'apprenait qu'« Al-Qatala est un groupe terroriste qui cherche à semer l'anarchie mais ne se soucie pas de l'affiliation religieuse ou politique de ses membres ». C'est bien sûr n'importe quoi : tout le monde sait qu'il ne s'agit pas d'Al-Qatala mais d'Ubisoft. Puis je me suis retrouvé au beau milieu de Londres, dans un Piccadilly Circus en flammes, ce qui est tout aussi absurde puisque le Brexit a été reporté. Ensuite, j'ai commencé à me sentir mal.

The Division - Panier garni

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s'en éloigner (ça tire à boulets rouges là-dehors, et les ronds-points intergalactiques sont bloqués), « Panier Garni » vous donne l'occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.

Ils ont fait tourner Doom là-dessus ! - Aux ARM citoyens

Depuis le passage de Doom sous licence open source en 1997 (voir « les source ports »), faire tourner Doom sur le plus de plateformes possible est devenu à la fois un challenge et une private joke de développeurs. Comme de plus, loi de Moore oblige, les spécifications techniques d'un PC de jeu de 1993 (4 Mo de RAM, CPU à 33 MHz) sont aujourd'hui celles du panneau de commande de l'ascenseur moyen, des milliers de processeurs partout autour de nous ne demandent qu'à être transformés en machines à massacrer des imps. Petit florilège.

Exquisite Crime - Sublimes putrescences

Amis lecteurs, je vous demande pardon. Je vais vous parler ici d’un jeu qui pour le moment n’existe que sur Kickstarter, qui n’est prévu qu’en anglais, qui n’est envoyé physiquement qu’aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni, et dont la sortie en boutiques gauloises a tout d’un fantasme destiné à ne jamais se réaliser. Et pourtant, malgré tous ces écueils, le concept même d’Exquisite Crime a suffi à me faire bondir d’excitation.

Shadows of Doubt - Cité de démesure

Quand j’étais jeune, la ville de GTA III m’impressionnait beaucoup. En me baladant dans les rues, la tête levée vers les gratte-ciel, je rêvais aux mégapoles des jeux vidéo du futur, où l’on pourrait forcément rentrer dans chaque immeuble et pénétrer dans chaque appartement. Shadows of Doubt réalise enfin ce fantasme, avec une mission à la hauteur : retrouver et démasquer un tueur en série.

Generation Zero - Le Suédois dans l'engrenage

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jeux de survie ne nous emmènent jamais dans des endroits très chouettes. Difficile de se sentir en vacances dans la Tchéquie moribonde de DayZ, l'île terne de The Forest ou la steppe gelée de The Long Dark. Niveau dépaysement, on a vu mieux : la pluie, le gris et l'espérance de vie réduite, je connais bien, j'habite à Paris, merci. Heureusement, certains développeurs n'ont pas peur de nous emmener dans des contrées plus riantes. En Suède, au moins, l'air est vivifiant, les lacs sont splendides et les robots tueurs déchiquettent joyeusement.

Nouvelles ContRées - Émile Zola et Images

Il manque un élément dans la boîte ! Central en plus ! Ces éditeurs qui vendent des jeux sans tout le matériel nécessaire, ça me rend fou. Je vais les étriller ces escrocs, tu vas voir, tremper ma plume dans l’acide et dénoncer leurs pratiques scandaleuses. Pardon ? C’est le concept et c’est fait exprès ? Ce monde va trop vite pour moi.

Crimes et châtiments virtuels - Faut-il faire respecter la loi et l’ordre dans les jeux vidéo ?

Qu’il s’agisse de cyberharcèlement, d’attaques informatiques ou de triche, il est aujourd’hui fréquent que des comportements de joueurs se trouvent judiciarisés. À l'inverse, certains jeux semblent constituer des zones de non-droit, ce qui soulève de nombreux débats au sein de leurs communautés : des gangs de joueurs expérimentés sèment la terreur dans les plaines verdoyantes de World of Warcraft, profitant de la naïveté de certains débutants pour voler leurs objets virtuels, tandis que des utilisateurs de Second Life ouvrent des maisons closes pour mineurs dans des quartiers tout à fait respectables. Mais qu’est-ce qui constitue un « crime virtuel », au juste ? Comment les studios de développement collaborent-ils avec les autorités pour faire juger les joueurs dont ils condamnent le comportement – et depuis quand la justice se mêle-t-elle de nos activités virtuelles ?

La version 1.0 de PUBG est livrée avec une nouvelle carte, Miramar, plus ensoleillée et aride que la première, Erangel. Deux immenses terrains de jeu (64 km² chacun) qui font qu'il y a toujours un recoin à découvrir, même après des centaines de parties.
Playerunknowns's Battlegrounds - Au jeu du chat et de la survie

Les développeurs de Playerunknown's Battlegrounds ont beaucoup de talent, mais certainement pas celui de trouver un nom accrocheur à un jeu vidéo. Regardez-moi cette épouvantable diarrhée de consonnes et de voyelles. Alors nous allons faire comme les habitués, nous allons le raccourcir tout de suite en PUBG. Quant à la prononciation, c'est au choix. Certains disent « pé-u-bé-gé », d'autres « pub-jé », pour moi c'est généralement « ce gros jeu de daube, purée je comprends pas, je headshote le mec au Kar98 et il prend zéro dégât, non sérieux c'est abusé j'arrête, bon OK encore dix ou douze parties mais après je désinstalle ».

Le jeu est très bien adapté à la faible résolution des casques VR, avec un cockpit lisible et des ennemis signalés grâce à un système d'étiquette semblable à celui de DCS.
VTOL VR - Enfin une raison de casquer

Je n'ai utilisé le terme « révolutionnaire » qu'une seule fois dans ma vie. Ce fut le jour où j'ai découvert qu'il fallait laisser tomber une feuille de papier toilette au fond des WC pour éviter les éclaboussures en faisant la grosse commission. Avec VTOL VR, je me sens obligé de l'employer à nouveau. Pour les fans de simulateur de vol, cet étonnant jeu indé, développé en solo par un Américain inconnu, est bel et bien une petite révolution.

Hearts of Iron IV - De Nuremberg à New Vegas

Le printemps est là, le soleil nous caresse la peau. Les parcs se remplissent d’enfants rieurs et de gens joyeux. Oh, regardez les couleurs chatoyantes de ce papillon facétieux ! Ça donne vraiment envie de s’enfermer chez soi et de lancer un bon gros wargame où des chars d’assaut suintant la barbarie roulent sur les entrailles sanglantes des peuples vaincus. Voici donc notre sélection des cinq meilleurs mods Hearts of Iron IV pour tenir le coup. Le premier va vous surprendre !

Pour faire croire à Polybius, certains ont tout donné.
Creepypasta - Légendes bien urbaines

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d'un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu'est-ce qui fait qu'une image plutôt qu'une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?