18 résultats pour "pan dans leden"

Diablo II Resurrected - Parfois, il vaut mieux être avec le diable que tu connais

À en croire un sondage publié sur Twitter peu avant la BlizzCon, qui s'est déroulée du 19 au 21 février dernier, 90 % des gens voulaient avant tout du contenu Overwatch. Heureusement, plutôt que de donner satisfaction à cette clique de jeunes prétentieux et à leur FPS pour enfants, Blizzard, dans sa grande sagesse, a préféré consacrer une large part de cette édition 2021 au plus « ok boomer » de ses projets : Diablo II Resurrected.

Lumière bleue et lésions rétiniennes - Règle n°1 : la dose fait le poison

Les risques potentiels liés à la lumière bleue font régulièrement les gros titres des journaux depuis 2010. Elle provoquerait des lésions au niveau de la rétine, accélérerait la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), la dépression ou carrément – si l'on en croit le vendeur de lunettes spécialisées Gunnar – le cancer. Tous les scientifiques que nous avons interrogés sont formels : oui, la lumière bleue peut effectivement causer des dégâts à la rétine. Et même provoquer une combustion spontanée. Comme pour tout agent potentiellement nocif, tout dépend de la dose et de la durée d'exposition.

Outriders - La soupe au shoot

C'est un jeu qui commence comme tant d'autres, sous la plume d'un scénariste à l'inspiration en berne : la Terre est morte et l'humanité vient de voyager pendant 83 ans pour trouver son nouveau foyer. Mais notez que nous aurions plus vite fait de résumer ces survivants aux Américains, puisque le premier contact avec la nouvelle planète va se résumer à des camions qui défoncent la flore, avant de vomir des légions de cowboys surexcités. Bienvenue dans Outriders, le jeu qui ne voit jamais plus loin que le bout de son nez.

Hood : Outlaws & Legends - Robin Déboires

Ça y est, j'ai récupéré la fibre. Je vais enfin pouvoir tester un jeu multi et j'avoue que ça me manquait un peu. Tiens, c'est quoi ce truc ? Ça a l'air marrant, on dirait une sorte de Thief multijoueur, ça change de tous ces TPS « pan-pan boom-boom ». Et puis regardez, ils... Nan mais attendez deux minutes : c'est qui les développeurs à l'origine de cette chose ? Ils ont leurs papiers ? J'aimerais leur dire deux mots.

L'art de perdre dans PUBG - (sans pourrir la soirée des autres)

Après une partie acharnée de League of Legends, Voltaire (qui était, paraît-il, un excellent top laner) a dit un jour : « Le grand drame des jeux multijoueurs, finalement, ce sont les joueurs. » Trois siècles plus tard, la phrase du grand homme n'a pas pris une ride.

Judith décapitant Holopherne. Ambiance.
Ultraviolence - Au Korova milk bar, on boit du lait plus Gamecrom

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Rare photo d’Explorateurs de Code
Les Archéologues du Virtuel - Vanilla Jones

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Flesh and Blood - Irréelle IRL

On a toujours un pénible dans notre entourage. Celui qui, mois après mois, insiste sans relâche pour que l’on essaie son jeu. Celui qui, affirme-t-il, va révolutionner notre regard sur les cartes, le gameplay, voire les jeux de société et la politique internationale. Dans mon cas, il s’appelle Romain. Jusqu’à maintenant, j’avais réussi à résister à ses appels du pied incessants. Et puis quand Kahn Lusth s’y est mis, en me demandant un papier sur ce même jeu, je n’ai pas eu le choix, j’ai dû plonger. Et vous savez quoi ? J’ai peut-être eu tort de m’entêter.

Ready or Not - 22, v'là la flippe !

Depuis que la série SWAT a sombré dans l'oubli et qu'Ubisoft a transformé Rainbow Six en comic book, les jeux qui ont tenté de reprendre le flambeau (Doorkickers, No Plan B, Tactical Combat Department) ont tous pensé que ce qui faisait l'identité et la qualité d'un jeu d'assaut policier était la phase de planification. Curieusement, avant Ready or Not, personne n'avait envisagé que l'avenir du FPS tactique était le survival horror.

La destinée Riot Games - De la bulle d’oseille au bulldozer

Riot Games est enfin sorti de la tranchée. Le studio californien s’est longtemps concentré sur son inépuisable machine à cash League of Legends, mais depuis 2019 il multiplie les projets ambitieux. Ses nouveaux jeux concurrencent les poids lourds du secteur. Sa récente série d’animation jouit d’un succès planétaire. Et son univers, celui de League of Legends, s’apprête à devenir un incontournable du jeu vidéo.

La VR en 2020 - Peu de nouveaux casques, quelques gros jeux

J'avais envie de commencer ce papier par une question : « Et si la VR décollait enfin en 2020 ? » Puis je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit : « Mais ferme donc ta grande bouche. » J'arrête les prédictions, car en matière de réalité virtuelle je me suis planté systématiquement.

Sur les berges du jeu d’aventure, le MUD frétille encore - La lente agonie d’une extraordinaire machine à se raconter des histoires

Les grandes catégories de jeux ont toutes un ancêtre à peu près reconnaissable. Par exemple, Maze War, souvent considéré comme le premier FPS, ressemblait déjà à un vrai jeu de tir : il y avait un labyrinthe en fil de fer dans lequel se perdre, de jolis ennemis et de l'action qu'on pourrait même qualifier de trépidante. Les MMO, eux, dérogent complètement à cette règle. A leur origine, on trouve un jeu à peu près diamétralement opposé à World of Warcraft ou Guild Wars. Un écran atroce constitué uniquement de texte blanc sur fond noir, codé par deux étudiants sur un ordinateur de la taille d'une armoire. Un MUD.

SoulCalibur VI - Retour au Blade

« C'est marrant, mais j'ai l'impression d'y avoir déjà joué », m'ont dit tour à tour Monsieur Chat et Sébum en venant voir le jeu par-dessus mon épaule. Difficile de leur donner tort : cet épisode est une sorte de reboot de SoulBlade, censé nous dévoiler un autre pan de l'histoire. Par contre, je me demande si je vais pouvoir m'enlever l'image que Sébum m'a mise en tête, en m'expliquant sans rire : « J'adorais ce jeu. On y jouait complètement bourrés quand j'étais étudiant. » Brrrr...

Far Cry New Dawn - L'apo' sur les os

Je ne sais pas s'il vous arrive de regarder l'émission de Canard PC sur O'Gaming TV (je vous la conseille, c'est pas mal même si les chroniqueurs sont un peu bizarres), mais parfois il s'y dit des choses intéressantes. Par exemple l'autre fois, il y avait un type, Noël Malware je crois qu'il s'appelait, qui a dit, je cite de mémoire : « Ce qui est dommage dans les jeux post-apo', c'est qu'ils se ressemblent tous. Pourtant on pourrait inventer plein d'autres choses. Pourquoi pas un post-apo' rousseauiste, dans lequel les hommes retournés à l'état de nature seraient heureux, et réaliseraient que depuis le début c'était la civilisation qui les corrompait ? » Noël a raison. La plupart des jeux post-apo' sont, à peu de choses près, les mêmes. Mais pas Far Cry New Dawn. Avec ses prairies en fleurs et ses carcasses de voitures plantées dans le sol comme autant de monolithes colorés, il ne ressemble ni à Mad Max, ni à Fallout. Dommage qu'il ressemble à Far Cry.

The Bard's Tale IV : Barrows Deep - J'aime lyre

Quand inXile a lancé une campagne Kickstarter pour financer un dungeon crawler, en 2015, tout le monde est resté interloqué. C'était l'année de chefs-d’œuvre comme The Witcher 3, de projets longuement attendus comme Pillars of Eternity, de rouleaux compresseurs comme Fallout 4. Et voilà qu'au beau milieu de tout ça douze glandus de Californie demandent un million pour faire un dungeon crawler. Et le pire, c'est qu'ils l'obtiennent. En trois jours.

La version 1.0 de PUBG est livrée avec une nouvelle carte, Miramar, plus ensoleillée et aride que la première, Erangel. Deux immenses terrains de jeu (64 km² chacun) qui font qu'il y a toujours un recoin à découvrir, même après des centaines de parties.
Playerunknowns's Battlegrounds - Au jeu du chat et de la survie

Les développeurs de Playerunknown's Battlegrounds ont beaucoup de talent, mais certainement pas celui de trouver un nom accrocheur à un jeu vidéo. Regardez-moi cette épouvantable diarrhée de consonnes et de voyelles. Alors nous allons faire comme les habitués, nous allons le raccourcir tout de suite en PUBG. Quant à la prononciation, c'est au choix. Certains disent « pé-u-bé-gé », d'autres « pub-jé », pour moi c'est généralement « ce gros jeu de daube, purée je comprends pas, je headshote le mec au Kar98 et il prend zéro dégât, non sérieux c'est abusé j'arrête, bon OK encore dix ou douze parties mais après je désinstalle ».

Dungeons & Dragons 5 - La gamme passée à la loupe

Pour être franc, on n'y croyait plus. Et puis c'est arrivé comme ça, sans prévenir : on a retrouvé une vieille photo d'ackboo qui joue à un jeu de plateau. Oui, d'accord, ce n'était « qu'une » partie de Magic : The Gathering, mais quand même, l'idée que l’antéchrist des meeples puisse apprécier un tel jeu est vraiment folle. Presque aussi folle que le retour d'une traduction française pour Dungeons & Dragons 5, tiens.

Les jeux vidéo servis sur un plateau - Trente-cinq ans d'adaptations en jeux de société

Les joueurs de jeux vidéo aiment jouer, les amateurs de jeux de plateau aussi... on pourrait croire que transposer un jeu d'une manette à des figurines tomberait sous le sens. Si aujourd'hui c'est de plus en plus courant, la pratique a en réalité longtemps été assez rare, et surtout réservée aux plus gros titres.