211 résultats pour "rendez vous aux cimeterres"

Le récap' de la semaine du Hardware (02)

Alors que les températures se font discrètes et qu’une partie d’entre vous profite d’un repos mérité, votre récap’ hebdomadaire se fait léger, les news hardware semblant prendre, elles aussi, un repos temporaire. Malgré tout, il reste quelques informations à se mettre sous la dent entre deux sessions de farniente estival.

Rotary Cellphone (Sky’s Edge)
Le tour du gadget - Août 2021

Si la nostalgie du combiné téléphonique à cadran rotatif vous taraude, vous ne resterez pas insensible à ce kit d’assemblage conçu par Justine Haupt.

Le Koh-Lanta des jeux vidéo - Épisode 5, la pire contre-attaque ?

Dans « La Mare aux Canards », Canard PC met en avant un événement communautaire organisé par nos lecteurs. Ce mois-ci, c'est Diwydiant, du forum Canard PC (forum.canardpc.com), qui vous parle du Koh-Lanta des jeux vidéo, qui entame en septembre sa cinquième saison.

Les Toits de Paris - Rendez-vous garce du Nord

Quand l’éditeur m’a montré le jeu pour la première fois, au Festival des jeux de Cannes, j’étais gêné. Je l’aime beaucoup, mais il commence par « C’est un "stop ou encore" et tu dois faire des collecti… pourquoi tu soupires ? ».

Gloomhaven - Rendez-vous dans un havre

Pourquoi suis-je en train d'écrire ce texte ? Si j'en crois les prévisions météo, demain la France brûlera et après-demain, les survivants tourneront un remake de Mad Max avec des Kangoo et des Clio. Alors à quoi bon écrire un texte qui ne servira à rien, à part à essuyer les fesses d'un guerrier vêtu de lanières en cuir qui se soulagera derrière un rocher ? Peut-être parce que Gloomhaven, comme la France de demain, est un jeu sans espoir.

Nina Freeman - De la poésie aux jeux vidéo

À 27 ans, Nina Freeman a déjà un joli CV de développeuse indépendante derrière elle. Récompensée à l’IGF en 2016 pour Cibele, son premier jeu commercial, elle aborde volontiers des sujets généralement ignorés par les grands studios. Sexualité, rencontres, intimité… Elle est persuadée que les jeux vidéo ont vocation à s’ouvrir de plus en plus.

Les coulisses du hors-série - On s'était donné rendez-vous dans dix ans…

En 2006, Canard PC sortait un hors-série consacré aux métiers du jeu vidéo. En l’espace de 68 pages, on y faisait le tour des métiers, des formations et de l'emploi. Dix ans plus tard, on s'est dit qu'il était temps de refaire un point, d'actualiser un peu tout ça. Alors on a pris cinq minutes pour regarder autour de nous.
Et on s'est rendu compte qu'en dix ans, tout avait changé.

Les besoins - Partie 2 - Canard PC Hardware 53

Revenons aux besoins : pourquoi une telle quête de puissance ? La question peut sembler naïve, mais elle en amène une autre : pourquoi toujours en vouloir plus ? En réalité, il faut comprendre le premier impératif, c’est-à-dire à quoi servent ces machines. Elles se retrouvent dans plusieurs secteurs clés, les plus gros étant la recherche publique ou médicale, l’industrie (pétrole, aérospatial, automobile, multimédia, etc.), le militaire (imaginez si les forces de Véga débarquaient), la finance et la météorologie. Prenons deux exemples, un cas simple, et un second plus complexe.

Salon d'Essen 2016 - La Mecque du jeu de plateau

S’il est un rendez-vous incontournable du monde du jeu de société, c’est bien Essen : la ville abrite chaque automne le plus gros salon international du jeu. Pour le résumer en quelques chiffres, Essen c’est plus de 170 000 visiteurs qui s'agglutinent sur ses tables de démonstration pendant quatre jours, un millier de stands d’exposants d’une cinquantaine de nationalités différentes et un zillion de litres de bières écoulés le soir dans les troquets du coin.

Life is Strange 2 – épisode 1 - Plus frêle la vie

Il y a les préposés aux jeux d'horreur, qui lèvent les yeux bravement alors que tout le monde baisse la tête quand vient l'heure de tester un Amnesia. Il y a les désignés volontaires pour les jeux de sport, qui savent que la moindre production avec un arbitre et une pelouse sera pour leur pomme. Et puis il y a les condamnés au jeu qui fait pleurer, ceux à qui revient l'honneur de s'asperger de gaz lacrymo vidéoludique à chaque fois que le magazine le demande. Maria Kalash partie, je me berçais de l'illusion que je n'étais pas le premier sur la liste pour la remplacer. Mais certains signes ne trompent pas. L'attribution du test du premier épisode de Life is Strange 2 non plus.

Les archéologues des mondes virtuels - Comment des jeux tels que Skyrim, No Man’s Sky et Minecraft sont devenus objets d’études archéologiques

Des enchères virtuelles de World of Warcraft aux planètes habitées de No Man’s Sky, en passant par l’excavation des centaines de milliers de cartouches E.T. the Extra-Terrestrial enfouies par Atari, les chercheurs de l’« archéogaming » ont des intérêts et des activités particulièrement variés. Ils étudient aussi bien les camps construits par les joueurs de Fallout 76 que la représentation des archéologues dans Destiny et Tomb Raider, et la reconstitution de bâtiments historiques dans des titres comme The Town of Light ou Assassin's Creed Unity. Ce loisir récemment devenu champ de recherche universitaire implique une transposition rigoureuse des méthodes d’investigation de l’archéologie classique aux environnements virtuels, où les jeux peuvent simultanément faire office d’artefacts et de sites de fouille.

Indie Game Lyon - Reportage dans la gueule du lion

Fin février se déroulait l'Indie Game Lyon, rendez-vous des développeurs lyonnais de jeux vidéo indépendants. Au programme de cette troisième édition, reportée d'un an pour cause de Covid : présentation de jeux, gamejam, tables rondes et conférences. Assez pour justifier un voyage dans la capitale de la gastronomie et un retour à Paris alourdi de cinq kilos de notes de frais de bouche.

Entretien avec deux responsables de /r/patientgamers - La patience est un plat qui se mange froid

Reddit, l'un des sites web les plus visités du monde, héberge plusieurs communautés dédiées aux jeux vidéo. La principale, /r/gaming, forme un rouleau compresseur de dix-huit millions de membres où seules surnagent les discussions sur les derniers gros jeux à la mode. Avec à peine deux cents mille participants et son interdiction de parler de jeux vieux de moins de six mois, /r/patientgamers occupe une place à part dans cet écosystème. Nous avons posé quelques questions à Zlor, le fondateur de cette communauté, et à SkoivanSchiem, l'un de ses modérateurs.

The Alters - On reflet le match

Parfois, je pense au Perco qui aurait pris d’autres routes. Celui qui aurait fait les bons choix aux moments importants de la vie. Celui qui n’a pas acheté l’intégrale de Cindy Sander. Deux fois.

Steelseries Arctis Nova Pro Wireless

Les casques dédiés au jeu offrent toujours plus de fonctionnalités, sans pour autant que la qualité soit toujours au rendez-vous. Steelseries pousse la barre tarifaire vers les sommets avec son Arctis Nova Pro Wireless, mais dans son cas, la qualité est là.

Grimoire : Heralds of the Winged Exemplar - Tome égérie

La sortie de Grimoire est l'un des plus grands événements que connaîtra le monde du jeu de rôle cette année. Rendez-vous compte : vingt-quatre ans qu'on l'attendait, ce jeu d'exploration de donjons en case par case. Enfin, comme tout le monde, on attendait plutôt la suite des fanfaronnades et des laïus zinzins de son créateur, obnubilé par son désir de surpasser la série des Wizardry de Sir-Tech et de se venger par la même occasion du studio qui l'avait lourdé dans les années 1990Note : 1. Mais voilà, depuis le 4 août, pour la première fois depuis des années il y a autre chose à se mettre sous la dent que des paragraphes délirants : il y a un jeu complet, fort de « cinquante compétences », « plus de mille objets » et « deux cent quarante-quatre décors » qui amènent à un total de « six cents heures de jeu ». Tout simplement « le meilleur jeu de rôle de tous les temps », comme le résume son créateur.

Note 1 : Lire dans Canard PC n° 364.

Être ou ne pas être édité - Telle est la question

Un éditeur ? Pour un jeu indé ? Ça va pas ? Et pourquoi pas un stand à l’E3 et des press tours aux Baléares avec 10 % de jeu, 40 % de jet ski et 50 % de vodka ? Non mais ils sont tombés sur la tête ou quoi, à Canard PC ?

C'est quand on traverse un marais comme celui-ci, bien à découvert, que l'on serre les dents, les fesses, et tout ce qu'il est anatomiquement possible de serrer, pour ne croiser aucun joueur ennemi…
Hunt : Showdown - Votez Bayou

On entend souvent dire que la première impression est cruciale. C'est vrai, qu'il s'agisse d'un entretien d'embauche, d'un rendez-vous galant, ou de la critique d'un jeu vidéo. Dans le cas de Hunt : Showdown, toutefois, je n'ai pas vraiment eu le choix. Il m'a fallu rapidement chercher à obtenir une deuxième première impression. Et ça, c'est la faute de Kahn Lusth.

World of Warcraft - N'en faites pas tout un monde

Pour ceux qui ne le savent pas encore, World of Warcraft Classic est une « nouvelle » version du MMORPG de Blizzard, qui permet aux joueurs de le redécouvrir comme au premier jour. Un jeu qui s'adresse forcément à une poignée d'irréductibles nostalgiques, englués dans le « c'était mieux avant » ? Pas vraiment, si l'on en croit les files d'attente faramineuses qui se sont formées à l'entrée des serveurs. Voire pas du tout, à en juger par celles qui se sont aussi formées à l'intérieur du jeu. Eh oui, « WoW » est de retour. Du moins, pour l'instant. L'auteur tient à remercier Krocmiten et Vax, dont les avis extrêmement éclairés ont contribué à l'élaboration de ces pages.

Dune - Vous voulez que je vous fasse un destin ?

Nous sommes en septembre 1990 lorsque le projet Dune s'effondre. Depuis plusieurs mois, Virgin Interactive, son éditeur qui ne cessait de faire des reproches aux développeurs, décide de confier finalement la précieuse licence à Westwood Studio. Une histoire qui aurait pu en rester là, si un certain Frank Herman n'avait pas fait financer secrètement le titre par la branche londonienne de Virgin, dont il avait la responsabilité.