Télex

À quelques heures du bouclage, nous apprenons que les fournisseurs d'accès américains viennent de demander au Congrès d'annuler les règles concernant la vie privée de leurs utilisateurs. Si les règles sont bel et bien annulées, ils pourront revendre l'intégralité de l'historique de navigation de leurs clients à des annonceurs afin de permettre un ciblage publicitaire ultra-précis.

À l’aide ! À l’assassin !

Depuis son QG secret de Nouvelle-Bretagne (anciennement connue sous le nom de Québec), Ubisoft peaufine son plan de domination du monde. On le sait, celui-ci passe par une invasion des écrans au-delà des frontières du jeu vidéo. Après une offensive dans les salles obscures, la licence Assassin’s Creed va bientôt s’attaquer à nos salons. Cela expliquerait en tout cas pourquoi Yves Guillemot disait récemment être en contact avec Netflix.

Kerbal History X

La dernière fois que nous vous parlions de Kerbal Space Program, c'était pour signaler que 80 % des développeurs du jeu avaient démissionné en bloc. Apparemment, les conditions de travail chez Squad à Mexico ne sont pas vraiment optimales, et il semblerait que le management du studio soit un peu... comment dire... rock'n roll. Et pourtant, hop, voilà-t'y pas qu'on nous annonce Making History, la première extension officielle de ce qui est, à mon humble avis, l'un des meilleurs jeux de ces vingt dernières années.

Télex

Dans la catégorie « leak idiot », le gagnant de la semaine est Destiny 2, dont la date de sortie (le 8 septembre 2017) a fuité par le biais d’un poster officiel reçu par une boutique italienne. Netsabes ne l’avouera jamais publiquement, mais il a déjà posé une journée de congé. A priori pour repeindre sa cuisine.

On est tout ouïes

Dans le flot de communiqués de presse que l’on reçoit chaque jour à la rédaction, il y en a un, de temps en temps, qui parvient à figer le destinataire dans une position particulièrement inconfortable : un sourcil levé et l’index suspendu quelques millimètres au-dessus de la touche « Suppr ». Le dernier en date concerne Megaquarium, et le fait qu’il émane de Twice Circled, à qui l’on doit le très bon Big Pharma, n’est pas étranger à l’attention qu’on lui a portée. Ce nouveau projet a tout du Theme Park pour aquariophiles.

Rien que pour vos œufs

CD Projekt Red avait semblé très clair sur ce point. Même lors de leur venue dans nos locaux en 2013 pour nous présenter la première version de The Witcher 3, les développeurs polonais avaient assuré qu’il s’agirait du dernier jeu de la licence. Et ils l’avaient répété sans cesse depuis : après les extensions, paf, fini Geralt, fini les sorceleurs… Mais voilà, il semblerait qu’Adam Kicinski ait déclaré récemment à la télé polonaise à propos d’une éventuelle suite qu’il « serait injuste pour les fans de ne pas en faire une ».

357 Acheter
La version papier
Sortie en kiosque
le 1 avril 2017
Ancien numéro
Par La Rédaction | le 23 mars 2017

Canard PC 357 : Avec couverture en argent

Édito

Parfois, surmontant leur peur des bruits étranges qui émanent de derrière la porte et des remugles de la nourriture de Kahn Lusth (« mais je vous dis que c'est super bon, d'ailleurs c'était en solde chez Basprix ! »), des visiteurs de passage franchissent la porte de la rédaction. Développeurs ou étudiants venus montrer leur dernier bricolage, lecteurs dont les créations ont retenu notre attention, copains de copains... Et puis, la semaine dernière, Björn-Olav Dozo. Sociologue de la littérature, chercheur en game studies à l'université de Liège, spécialiste, amoureux et lecteur de longue date de la presse de jeu vidéo, monsieur Dozo a profité d'un passage à Paris pour venir nous voir. Et là, en plein bouclage d'un hors-série , au milieu des cris, de la panique et des tagliatelles curry-pâté de Kahn Lusth (« vous devinerez jamais combien je les ai payées ! »), le miracle a eu lieu. On a vu un trentenaire s'émerveiller comme un gosse, découvrir, fasciné, les détails les plus banals du fonctionnement de la chocolaterie dont il a mangé les bonbons pendant toute sa jeunesse. C'est dans ces moments-là, en pleine crise de la presse, alors que les journalistes et les lecteurs des médias généralistes se regardent de plus en plus en chiens de faïence, versent tour à tour dans le mépris et dans la paranoïa, qu'on prend conscience du génie de la presse spécialisée. Cet espace bordélique, refuge de passionnés venus de n'importe où, écrivant n'importe quoi, qui finissent avec une carte de presse après des études de chaudronnerie, qui parlent de jeu vidéo, de chats, de motos, de musique ou de jardinage à des lecteurs et des lectrices aussi passionnés qu'eux et heureux d'appartenir à la même communauté de doux dingues. Par les temps qui courent, on peut sans doute même y voir une leçon de sagesse.

A la Une

test

Mass Effect : Andromeda

Système sommaire

test

Ghost Recon Wildlands

Ubisoft sort son schnouff-movie

Dossier

Financement participatif : le changement, c'est maintenant !

test

Battle Brothers

Les confréries de l'acier

test

Mass Effect : Andromeda

Système sommaire

Depuis des dizaines d'années, nos scientifiques s'arrachent les cheveux à essayer de deviner quel pourrait être notre point commun avec des aliens. Sur les sondes qu'on envoie dans l'espace, on se fatigue à dessiner des atomes ou du langage binaire, parce qu'on se dit que les extraterrestres ne seront pas teubés au point de ne pas savoir compter jusqu'à deux. Arrogance de la science ! S'ils avaient joué à Mass Effect : Andromeda, les pontes de l'aérospatiale sauraient que pour envoyer un message fort aux civilisations de la galaxie Andromède, à 2,5 millions d'années-lumière de nous, il suffit de transmettre des photos de bancs publics et de fontaines à eau.

test

Ghost Recon Wildlands

Ubisoft sort son schnouff-movie

« S'amuser sur un jeu tout en ayant pleinement conscience du lot de tares dont il est affligé, et se montrer un peu réticent à l'idée de le recommander à n'importe qui. » Si cela vous semble une bonne définition d’un plaisir coupable, alors oui, Ghost Recon Wildlands est mon dernier petit plaisir coupable en date.

Dossier

Financement participatif : le changement, c'est maintenant !

Asseyez-vous au coin du feu les enfants, tonton Nets va vous raconter une histoire. Il y a bien longtemps, les développeurs de jeux étaient obligés de vendre leur âme au diable pour financer leurs projets. Et puis, le financement participatif est arrivé. Avec Broken Age et Wasteland 2 il y a cinq ans, tout d'un coup un nouvel espoir est né. Et puis le temps a passé.

test

Battle Brothers

Les confréries de l'acier

La vie est quand même bien faite. Il y a trois numéros de cela, je vous parlais longuement de Darklands, un jeu de rôle de 1992 qui plongeait le joueur au cœur du Moyen Âge germanique. On y dirigeait une bande de mercenaires qui explorait librement un monde hostile avec, chevillée au corps, la peur des créatures tapies au cœur de la forêt noire et des sorcières les soirs de sabbat. Entre deux louanges, je me plaignais quand même que cette antiquité soit injouable sur nos écrans modernes. Là-dessus, bam, Battle Brothers annonce sa sortie d'accès anticipé.