75 résultats pour "donjons dragons et jeu video"

Pathfinder : Kingmaker - Vers l'infinity engine et pas au-delà

« Dis donc Izual, il y a une partie jeu de gestion dans ton PRG là non ? – C'est "RPG", ackboo. – Oui oui, ton GRP, c'est un peu comme Banished au fond ? – Non, c'est un jeu de rôle classique où tu dois accessoirement gérer un petit royaume. – Gérer ? JE LE SAVAIS, C'EST COMME BANISHED, DONNE-LE MOI, JE LE VEUX ! » Kahn Lusth et Louis-Ferdinand Sébum sont obligés de ceinturer ackboo avant qu'il arrache le disque dur de mon PC, les yeux exorbités et l'écume aux lèvres. À peine remis du choc, je tente de finir le jeu tranquillement mais c'est cette fois Ivan Le Fou qui arrive à pas feutrés. « Dis donc Izual, Pathfinder : Kingmaker, il y a une partie jeu de gestion non ? » Oh bordel. Je vais écrire le test, sinon ils ne vont pas me lâcher.

Pillars of Eternity 2 : Deadfire - Un jeu bateau ?

Donjons & Dragons. Et pirates. Et krakens. Et colons munis d'armes à feu. Quelque part, je suis toujours à moitié convaincu que Pillars of Eternity 2 est une tentative pour déterminer combien de clichés on peut accumuler au sein d'un même jeu sans le bousiller. Qu’on ne se méprenne pas, je suis content de voir Donjons & Dragons s’ouvrir à d’autres trucs qu'aux forêts médiévales piquées à Tolkien, mais il fallait tout de même un sacré culot pour le transposer au pays des pirates. Comme en plus l’univers du jeu tient malgré tout admirablement la route, méfiez-vous : Pillars of Eternity 3 se déroulera sans doute au Far West, avec des donjons, des dragons, des cowboys, mais aussi des ninjas, des samouraïs, des gladiateurs et des Vikings.

Une brève histoire d'id Software - Quatre garçons dans le vent

Il était une fois une boîte appelée Softdisk, dont les locaux étaient situés à Shreveport, en Louisiane. Oui, ne vous inquiétez pas, on va vous parler d'id Software, mais il faut bien commencer quelque part. Quand vous lisez « Au commencement étaient le ciel et la terre » au début de la Bible, vous criez direct « Ouais mais Jésus il est où Jésus ? ». Non ? Bon. Alors un peu de patience. Il était une fois une boîte appelée Softdisk, qui produisait des jeux vidéo.

Solasta : Crown of the Magister - L'art de la table

C'est une bonne période pour tous les amateurs de « trucs de dégénérés avec un magicien qui agite son bâton en faisant zouim-zouim », comme dirait ackboo. Oui, nous autres, passionnés de jeux de rôle, avons le vent en poupe. Preuve de la vitalité du genre, une nouvelle vague de JDR commence à émerger depuis deux ans. Avec des titres comme Pathfinder : Kingmaker, Realms Beyond et Baldur's Gate 3, pas mal de studios semblent choisir de s'inspirer fidèlement d'un jeu de rôle papier – le plus souvent Donjons et Dragons. Solasta : Crown of the Magister en est le dernier exemple en date. Le dernier, mais pas le moindre.

Portrait : Frédérick Raynal - Comment un informaticien a participé à créer le genre du survival horror

Un homme endimanché s'avance d'un pas déterminé vers une vaste propriété isolée, quelque part dans un coin luxuriant de la Louisiane. Il est observé par une étrange créature, dont on entrevoit tout juste les pattes griffues agrippées à un rebord de fenêtre. C'est l'introduction d'Alone in the Dark, sorti en 1992 et influencé par les films de Romero et les nouvelles de H.P. Lovecraft – et qui, en trente ans d'existence, aura lui-même donné naissance au survival horror, imposé durablement sa marque sur le genre et terrifié des générations entières avec une poignée de polygones.

Solasta : Crown of the Magister - Vu à la tablée

Solasta commence avec quatre aventuriers qui se rencontrent dans une taverne pour attendre un mystérieux donneur de quête, ce qui est le début de partie le plus commun, le plus classique, le plus éculé du jeu de rôle sur table. Le genre de démarrage que tous les rôlistes ont vécu dix fois au lycée. Mais l’avoir choisi pour démarrer Solasta est un coup de génie. Car aujourd’hui qu’il est devenu si rare, l’utiliser, c’est envoyer un message rassurant : « vous êtes à la maison ».

Dice Masters

Redfall - Buffy trop garni ?

« Trouve-moi tout ce que tu peux sur Redfall. Tout le monde a envie de savoir si c’est Left 4 Dead avec une moustache ou Far Cry 3 avec un faux-nez. » Voilà la consigne d’Ellen Replay et voilà pourquoi c’est elle la cheffe : la capacité à identifier le problème.

Odd Gods - Lobes temporels

Qu'est-ce qui est le plus bizarre : découvrir un passage secret dans une chambre, ou se rendre compte qu'il mène à des couloirs hors du temps que des soldats écossais protègent contre de mystérieux cultistes ? La question attendra, parce que j'ai un mousquet à recharger sous les rafales d'Uzi. J'aimerais vous dire « oui, c'est incompréhensible, revenons un peu en arrière que je vous explique… ». La vérité, c'est que je suis aussi paumé que vous.

Ian Livingstone - Comment un jeune Britannique a popularisé le jeu de rôle à l'arrière d'un van miteux

Vous êtes à la croisée de trois chemins. Le premier vous garantira une carrière dans le jeu vidéo, et vous permettra de devenir le président d'Eidos Interactive. Le deuxième fera de vous le cofondateur de la société Games Workshop, qui participera à populariser le jeu de rôle dans les années 1970, tandis que le dernier vous métamorphosera en auteur à succès de Livres dont vous êtes le héros. Pour prendre le premier chemin, allez page 8 ; pour le deuxième, page 73 ; pour le dernier, page 124. Sinon, faites comme Ian Livingstone, et prenez tous ces chemins à la fois.

Card Hunter - Donjons & Carton

On pourrait être dans un grenier lumineux ou une cave confortable, avec un plateau de cookies et un groupe de préadolescents qui s'excitent sur un jeu de rôle papier : « J'attaque le roi gobelin ! – D'accord, du coup je lance un éclair sur son sbire ! – Aïe, un coup de hache... Mais c'est bon, j'ai ma cotte de maille ! » À la place, on est dans un jeu vidéo, et les préadolescents qui s'excitent comme des idiots sont mon pote et moi-même. Ne nous jugez pas.

Une histoire du hack'n'slash - De Golden Axe à Diablo IV

À en croire les statistiques des cambriolages dans ma ville de banlieue, casser des portes pour récupérer des trésors compte parmi les activités préférées des êtres humains. Cela explique sans doute pourquoi le hack'n'slash est presque aussi vieux que le jeu vidéo et comment une expression autrefois dépréciative en est venue à désigner un genre à succès.

Le jeu vidéo, champ de batailles culturelles

Les récentes polémiques autour des jeux Hogwart’s Legacy et Atomic Heart l’ont prouvé s’il en était encore besoin : le jeu vidéo est désormais, au même titre que les autres médias mondialisés, un espace politique dans et autour duquel s’affrontent idées et idéologies.

Divinity : Fallen Heroes - La tactique à la source

Dans le jeu vidéo, on obtient rarement ce dont on rêve. Par exemple, personne n'a refait Crusader Kings II en ne gardant que les mariages avec des chèvres, comme dans les fantasmes d'ackboo. C'est comme si on avait peur de créer un jeu peuplé uniquement de bonnes choses – un Skyrim sans rien d'autre que de la magie, ou un The Sims qui ne serait qu'une gigantesque piscine sans échelle. J'imagine que c'est pour mettre fin à cette malédiction que Larian utilise le merveilleux système de combats de Divinity : Original Sin 2 dans un jeu qui ne sera qu'une suite de réjouissantes escarmouches.

La bête dans les étoiles
Le Diable est dans le jeu - Vade retro gaming ?

Dans « Blue Screen of Death », Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Cinquante jeux à faire avant de mourir : 30 à 39 - Toujours meilleurs que le numéro 40
Sur PLATO, la vie clandestine des pionniers du jeu vidéo

Il y a cinquante ans, un système informatique d’un nouveau genre, le PLATO, se répand comme une traînée de poudre dans les universités des États-Unis. C’est la première fois qu’on utilise une série d’ordinateurs pour enseigner à grande échelle. Mais les étudiants découvrent vite que le système PLATO permet de créer des jeux vidéo clandestins… que les administrateurs traquent sans pitié.

Player vs. Monster, de Jaroslav Švelch - Bestiaire monstrueux

À l'instar des films d'horreur et des émissions de téléréalité, les jeux vidéo aiment appâter le public en lui promettant des monstres sans cesse plus répugnants. C'est pourquoi, après s'être intéressé aux jeux de la Tchécoslovaquie communiste dans Gaming the Iron Curtain, le chercheur Jaroslav Švelch a choisi de se pencher sur la figure du monstre de jeu vidéo dans son dernier livre, Player vs. Monster.

Twitch sur la brèche

La plateforme Twitch a été victime d’un piratage de grande ampleur et les assaillants ont choisi de rendre publique une énorme quantité d’éléments et de données volés à cette occasion.

Baldur's Gate 3 - Le jeu de rôle passe un niveau

D’épouvantables ringards. Voilà ce qu’on est à Canard PC, avec notre test unique de Baldur’s Gate 3 pendant que des confrères américains publient chaque jour jusqu’à 31 articles sur le jeu. Mais ça va changer. Afin que ce magazine rentre dans l’ère moderne, j’ai décidé de scinder mon test en non pas deux, trois ou quatre mais en huit articles, publiés tous en même temps. À Canard PC, nous n’aurons désormais qu’un seul but : faire du clic.