36 résultats pour "jeu plus long bobs game puzzle game bobs game"

bob's game - L'histoire du développeur qui était devenu son jeu

« bob's game révèle la nature de l'univers tel qu'il est vraiment, à la génération qui en a le plus besoin. bob's game est la chose la plus importante qui soit arrivée à l'humanité depuis des centaines, si ce n'est des milliers d'années. »
- Bob

Les adaptations de Harry Potter - L'embarras du choixpeau

Souvenez-vous, c'était en 2019. Canard PC commençait à peine à se mettre à la vidéo. Et là, sur le plateau d'O'Gaming, Izual lâchait la bombe qui allait entraîner le rappel de l'ambassadeur anglais aux États-Unis puis, par rebond, accélérer l'achèvement du Brexit : « Franchement, Harry Potter c'est mieux que Star Wars. » Faute diplomatique, oui, mais surtout faute de goût, en tout cas en matière de jeux vidéo. Avant Hogwarts Legacy, de bons jeux Harry Potter, il n'y en avait pas eu des tonnes.

Superliminal - Perspectives d'avenir

Imaginez une thérapie révolutionnaire, qui nécessiterait uniquement de dormir. Vous fermez les yeux, rêvez un peu et, comme par miracle, tous vos problèmes ont été résolus. Cette thérapie révolutionnaire, c'est celle qu'a inventée SomnaSculpt, la société imaginaire dont vous serez le cobaye dans Superliminal. C'est aussi, coïncidence amusante, la technique utilisée par la rédaction pour guetter les nouveautés. C'est pourquoi, après un long sommeil et avoir raté la sortie de Superliminal sur l'Epic Games Store fin 2019, elle vient de se réveiller pour son arrivée sur Steam.

High on Life - C'est curieux, chez les aliens, ce besoin de faire des phrases

Vers le milieu des années 1990, le jeu vidéo PC, alors en pleine adolescence, a traversé une phase étrange. Des graphismes en 128×128 pixels cohabitaient avec ce qu’on appelait alors des « voix digitalisées » pas compressées du tout, responsables à elles seules de 50 % du poids des jeux. Avec High on Life, Squanch Games a rendu hommage à cette période bénie : sur les 50 Go qu'il occupera sur votre disque dur, au moins la moitié est constituée de blabla.

Shams Jorjani, destructeur de rêve chez Paradox

Il y a dix ans, Paradox n'était connu que d'une poignée de barbus pour ses jeux de stratégie aussi moches que complexes. Aujourd'hui, cette société suédoise est devenue l'un des cinq plus gros éditeurs du monde sur PC, avec des blockbusters comme Hearts of Iron 4, Crusader Kings 2, Magicka, Stellaris, Pillars of Eternity, Tyranny et Cities Skylines. Shams Jorjani est l'un des artisans de ce succès. Cerbère impitoyable, c'est lui qui choisit, parmi les centaines de jeux que les studios indés lui présentent tous les ans, les quelques élus qui arboreront le logo Paradox.

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

Le salon d’Essen 2023 - Ceux qui m’aiment ne prendront pas le train

Cette année, avant de partir pour Essen, le plus respecté des salons de jeux de plateau du monde, je n’avais qu’une certitude : il y a trop de nouveautés ! Près de 1 500 cette fois, un record, comme à chaque édition. Désormais, j’en ai une seconde : je hais la Deutsche Bahn – la SNCF allemande – de toute mon âme.

Jouer en VR en 2021, c'est souvent triturer des tas d'options graphiques aux noms incompréhensibles pour tenter d'atteindre les sacro-saintes 90 ou 120 images/seconde.
La réalité virtuelle en 2021 - Quel futur pour le futur du jeu vidéo ?

Bonjour, bienvenue dans notre rubrique annuelle « La VR c'est sympa, mais bon ». Après un long confinement propice aux dépenses high-tech, la sortie de Half-Life : Alyx et l'apparition de nouveaux casques haut de gamme, faisons le point sur cette technologie, l'éternel « futur du jeu vidéo » qui, cinq ans après son arrivée sur le marché, attend toujours le grand soir.

8 indés à surveiller en 2022 - On y a joué, on est enjoués

Deux fois par an, la boutique Steam organise un grand raout avec des centaines de démos alléchantes. Pendant une semaine on est ensevelis sous une avalanche de bons jeux à venir, on ne sait plus où regarder, on découvre trente merveilles par heure, bref c’est dans ces moments-là que je suis le plus heureux d’être un journaliste dans le jeu vidéo.

La caravane patche d'août 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : (Le Thermomètre DLC) Crypt of the Necrodancer (encore). Je sais, j’ai déjà parlé de Crypt of the Necrodancer dans la Caravane du mois dernier. Mais depuis, galvanisés par mon article (le boss du studio a tweeté « Who is this Izual mofo from the Patch Caravan of Duck Computer??? »), Brace Yourself Games s’est fendu d’un DLC surprise pour son excellent jeu musical.

Desperados III - Touche pas à mon colt

Au commencement, il y eut Commandos, et la lumière fut. Ce mélange d'infiltration et de contrôles à la Baldur's Gate était plaisant, bien sûr, mais le jeu tomba dans un travers, puisque ses cartes trop petites tendaient à transformer chaque mission en un puzzle doté d'une seule issue. Machin distrait le garde allemand pendant que bidule l’assomme et, bravo, vous avez trouvé la solution. Une façon de faire qui, aujourd'hui, semble être à des kilomètres des titres de Mimimi.

Cocoon - De l'orbe en barre

Pour comprendre mon point de vue sur Cocoon, il faut savoir deux trucs : dans une autre vie j’ai été enseignant, et je hais les puzzles. Cela fait de moi un expert dans l’art de ne pas comprendre les choses.

Besiege - Con-con, c'est nous !

Comme beaucoup de gamins, j'ai longtemps regardé les aventures de Bip Bip et Coyote en me posant une question : pourquoi Vil Coyote cherche-t-il encore à capturer le Géocoucou (oui, il s'agit de l'espèce à laquelle appartient Bip Bip, vous allez vous la péter grave au prochain repas de famille) ? À chaque essai, le personnage se blesse, échoue et surtout, passe pour le roi des idiots. Mais aujourd'hui, Besiege m'a permis de trouver une réponse à cette question.

The Red Strings Club - Roman de bar

Certains hurlaient : « Branchez-moi ! Branchez-moi ! » au pied d’un étrange monolithe fait de câbles, tandis que d’autres, d’un calme olympien, tendaient les bras vers le ciel et murmuraient : « Tu peux me débrancher. Je suis prêt. » Voilà ce à quoi a ressemblé ma journée de travail d'hier, quand un problème de routeur nous a empêchés de connecter au Web plus de quatre ordinateurs à la fois, ce qui nous a obligés à jongler avec les câbles ethernet. Autant vous dire qu'après ça on prend tout de suite plus au sérieux la science-fiction sauce cyberpunk.

A Plague Tale : Requiem - Il sera sur toutes les lèpres

Il existe dans la vie toute une palette d'états et d'émotions vers lesquelles un jeu vidéo peut nous conduire. Il y a ceux qui vont nous transmettre de la joie, d'autres qui vont nous mettre dans une rage noire. Certains font passer du rire aux larmes. Et puis il y a aussi ceux qui vous laissent dans votre lit à trois heures du mat', à fixer le plafond en cogitant à tout ce que vous venez de vivre. Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient A Plague Tale : Requiem.

Oui, c’est bien le visage de Lord Monckton qui orne les billets de banque sur la boîte du puzzle. (Crédit photo : Matthias Zarzecki)
Les puzzles Eternity - L’histoire du Lord anglais qui a mis tous les joueurs en émoi. Deux fois.

Pour vendre un jeu, il faut en ciseler tous les aspects. Capter l’intérêt et créer l’engouement par le bouche-à-oreille est un défi complexe. Aucun raccourci facile ne peut permettre de rencontrer un large public ; seuls la qualité et le souci du travail bien fait comptent. Ou alors, il existe la recette des puzzles Eternity, qui consiste à mettre en jeu un gros paquet de pognon. Ça marche aussi.

Charles Cecil, créateur des Chevaliers de Baphomet : « C’est très difficile d’écrire un jeu vidéo. »

Après plus de 30 ans passés à développer des jeux, dont les classiques Beneath a Steel Sky et la série des Chevaliers de Baphomet, Charles Cecil est toujours à la tête de Revolution Software, une entreprise basée en Angleterre. Alors qu'il planche actuellement sur la suite de Beneath a Steel Sky, il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Underworld Ascendant - La cave se rebiffe

La dernière fois que j'ai écrit sur Underworld Ascendant, c'était en septembre dernier, après avoir joué à la build offerte aux backers. On y recevait un vague objectif, atteindre un arbre planqué en haut d'un promontoire, libre à nous de choisir le moyen d'y parvenir. La démo idéale pour nous convaincre qu'Underworld Ascendant était bien ce qu'il prétendait être : un jeu organique, somme de gameplays émergents, où chaque système interagit avec les autres et encourage le joueur à faire preuve de créativité. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat n'était pas à la hauteur des promesses. Aujourd'hui, c'est à la première demi-heure, long didacticiel beaucoup plus linéaire, que j'ai pu jouer. Situation totalement différente, mais constat similaire.

Iconoclasts - Metro-id

Joakim Sandberg (Konjak pour les intimes) est un type agaçant. En tous cas à mes yeux de mec incapable de se concentrer plus de cinq minutes sur quoi que ce soit. Parce que pour vous, Iconoclasts n'est peut-être qu'un jeu en pixel art de plus sur Steam. Mais pour Sandberg, c'est un tiers de sa vie.

Une petite histoire du deckbuilding - Quand Dominion a mis le paquet

Si l'on met de côté la Bourse qui s’effondre, la récession économique mondiale et la carrière musicale de KidTonik, il faut reconnaître que 2008, c’était quand même une année super chouette. La raison est toute simple : un beau matin, un certain Donald X. Vaccarino s’est réveillé et s’est dit qu’après tout, il créerait bien un nouveau genre de jeu après avoir bu son café. Donald, c’est le papa de Dominion, qui a lancé la grande mode des jeux de deckbuilding ayant fleuri ces quinze dernières années. Plongeons ensemble dans l’histoire de ce genre un peu particulier, en revenant là où tout a commencé.