82 résultats pour "sens dou vient malheur rotting crescendo"

Satisfactory - Comment vas-tu, tuyau au poil ?

Depuis une semaine, je me sens léger comme une plume ; tous mes problèmes ont disparu, les oiseaux gazouillent gaiement sur mon passage, Noël Malware me sourit, je croque la vie à pleines dents, bref, j’ai trouvé d’où vient le bonheur dans l’existence. Pour le dire plus simplement, je construis des tapis roulants et raccorde des tuyaux dans la nouvelle version de Satisfactory. Non mais si, je vous assure, c'est fabuleux.

Vagrantsong - Récite-moi un bohème

Dans tous les jeux de figurines narratifs, c’est pareil : barbares, mages, simili-marines de l’espace. Ça me fatigue. Et quand un original veut sortir de l’heroic fantasy ou du spatial, poum, on nous colle du Cthulhu. Dans Vagrantsong, on joue des clodos et les figurines sont plates. Ah ben voilà, enfin !

Xenoblade Chronicles 3 - Mes vacances philo

D'où me vient ce teint blafard qui fait de moi l'éphèbe de la rédaction, vous demandez-vous sûrement ? Ces yeux vitreux, ce manque d'énergie, cette lenteur nonchalante ? Oh, c'est tout simple, j'ai encore passé mes vacances, rideaux fermés, à glander devant la console. Je n'ai aucun regret.

American Theft 80s - ♫ C'est le plus naze des voleurs… ♪

Billy Joe a du mal à enfoncer un clou. Je le vois agiter son marteau en l'air, de droite à gauche, comme un encensoir. Au moins, pendant ce temps, il est occupé. J'en profite pour escalader la clôture du parking où est garée sa caravane et piquer sa vieille télé. La nuit va être longue.

Big Ambitions - Leur vie vaut moins que mes profits

Honnêtement, que trouve-t-on à la rédaction de Canard PC ? Des battants ? Des bosseurs ? Des affamés élevés à la dure, qui ressentent dans leurs tripes l'impérieux besoin de prendre une revanche sur la société, de s'extraire du milieu défavorisé dans lequel ils sont nés ? Que nenni !

Bjorn-Olav Dozo, chercheur en game studies

Maître de conférences à l’Université de Liège, Björn-Olav Dozo a travaillé sur la littérature belge avant de s'intéresser aux jeux vidéo et à la presse spécialisée. Il est responsable de la création du Liege Game Lab (http://cpc.cx/iMq), le centre de recherche sur le jeu vidéo de l'Université de Liège, qui a comme particularité de proposer un grand nombre de conférences ouvertes au public. Son regard d'ensemble sur les game studies et la place qu'occupe le jeu vidéo comme objet d'étude à l'Université nous a donné envie de le rencontrer.

Adieu Lord Casque Noir - Hommage à Jérôme Darnaudet, par Canard PC
Une petite histoire du cinéma numérique - Ou pourquoi on ne dit pas « 2K » pour du 2560×1440

Je vous dois d’emblée une clarification : à l’origine, cet article devait être une Page de la rage, qui me fut inspirée par la vision d’un énième malotru sur Internet ayant osé employer le terme « 2K » pour parler d’un écran 1440p. Et puis dans mon explication des raisons pour lesquelles non, crévindiou, en aucune circonstance cette appellation et cette définition d’image ne correspondent l’une à l’autre, je me suis finalement retrouvé à retracer de façon assez complète l’histoire du cinéma numérique. Parce que oui, figurez-vous, c’est bien dans les salles obscures que l’on a en premier pris l’habitude d’employer des K pour compter des pixels.

7 Days to Die - Et dix ans en version anticipée

7 Days to Die fait partie de ces million-sellers indé du début des années 2010. À l'époque, n'importe quel clampin dans son garage pouvait sortir un blockbuster monstrueux en mélangeant les deux genres vedettes de l'époque : la survie et les zombies.

Stéphane Beauverger, créateur de mondes

La première fois que j'ai rencontré Stéphane Beauverger, il y a quatre ans, j'avais d'abord été un peu déçu : on m'avait promis le scénariste de Remember Me et j'espérais donc rencontrer Alain Damasio, pape de la science-fiction française (auteur de la Horde du Contrevent et cofondateur de Dontnod, le développeur du jeu). En réalité, après avoir lancé le projet, Damasio avait confié la responsabilité du scénario à Beauverger. Chaleureux, bavard, passionné par son sujet (il est après tout scénariste depuis bientôt vingt ans), Stéphane Beauverger m'avait vite fait oublier ma déception initiale. Lui aussi romancier (je recommande son Déchronologue, qui mélange piraterie des caraïbes et paradoxes temporels), il bosse désormais sur l'écriture deVampyr, le prochain jeu de Dontnod, dans lequel on incarne un médecin vampire (mais pas spécialement heureux de l'être) dans le Londres de 1918 ravagé par la grippe espagnole et une invasion de suceurs de sang. Pour cette nouvelle rencontre, plutôt que de parler spécifiquement du jeu et de son cadre historique (même si Stéphane Beauverger est le genre de personne capable de sortir au débotté un exemple sur la vie recluse, quasi-monacale, des infirmières londoniennes d'après-guerre, et d'expliquer ensuite dans quel contexte il peut intégrer ça dans son jeu), je lui ai demandé de m'expliquer en quoi consistait son métier de directeur narratif et comment on créait un univers de jeu vidéo.

Musique de jeux vidéo : la théorie de l'adaptation - Bande-son d'arrêt d'urgence

La musique est indissociable de tous les arts de l'image mouvante. Présente depuis les premiers films muets, alors jouée en direct, elle intensifie, souligne ce que montre l'écran, apporte sa propre histoire. Son rôle dans le jeu vidéo, autre grand média visuel, est similaire, à une différence près : désormais, la personne assise face à l'écran mène la danse, et bat la mesure.

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

Une brève histoire d'id Software - Quatre garçons dans le vent

Il était une fois une boîte appelée Softdisk, dont les locaux étaient situés à Shreveport, en Louisiane. Oui, ne vous inquiétez pas, on va vous parler d'id Software, mais il faut bien commencer quelque part. Quand vous lisez « Au commencement étaient le ciel et la terre » au début de la Bible, vous criez direct « Ouais mais Jésus il est où Jésus ? ». Non ? Bon. Alors un peu de patience. Il était une fois une boîte appelée Softdisk, qui produisait des jeux vidéo.

Wi-Fi 6E : un nouveau nom pour quelques MHz de plus - Canard PC Hardware 52

Fin 2019, nous vous parlions déjà du tout nouveau Wi-Fi 6, également connu sous le nom plus technique de sa norme, le 802.11ax. Cette norme a récemment reçu une petite mise à jour qui apporte quelques changements intéressants à son fonctionnement. Si la norme ne change pas de numéro, le nom commercial évolue : il devient Wi-Fi 6E.

Cyberpunk 2077 - La possibilité d'une ville

Vous vous souvenez de cet article à propos d'un développeur de Cyberpunk 2077 qui aurait passé 175 heures dans le jeu sans en voir le bout ? Ce que le titre de l'article ne disait pas, c'est que le développeur en question travaillait au service qualité : pendant 175 heures, il a rasé les murs pour vérifier qu'il ne passait pas à travers. Ce que l'article ne racontait pas non plus, c'est qu'en 175 heures à recenser les bugs, le pauvre homme n'a probablement jamais dû dépasser le prologue.

Les codecs audio et l'A2DP - Partie 4 - Canard PC Hardware 49

Un point cristallise généralement les audiophiles quand on parle de Bluetooth, en partie à raison : dans tous les cas, en Bluetooth A2DP, la transmission s'effectue à travers une compression avec des pertes (lossy).

Pierre Corbinais, ouvreur du jeu alternatif

Quel que soit le festival de jeux vidéo ou la game jamNote : 1 auquel vous assistez, Pierre Corbinais, bientôt la trentaine, y est probablement aussi. Impossible de le manquer : grande silhouette longiligne, petites lunettes, cheveux courts et grand front, toujours un bâton de réglisse ou une vapoteuse en bouche et une tasse de matéNote : 2 à la main. Et bien sûr, immanquablement, une chemise aux mille couleurs et aux motifs exubérants. Libraire de formation, puis journaliste, Pierre Corbinais, alias Pierrec, est devenu un peu malgré lui l'une des figures de proue de la scène indé française. Non seulement parce qu'il écritNote : 3 et développe des jeux, qui derrière un pixel art sommaire cachent des récits réussis, tantôt sérieux, tantôt drôles. Mais aussi parce qu'il documente les créations des autres sur ses sites, l'Oujevipo, dédié aux jeux indés, et Shake That Button, dédié aux jeux à contrôleur alternatif.

Note 1 : Un évènement, physique ou en ligne, durant lequel des créateurs développent un jeu vidéo avec des contraintes particulières de temps et de contenu.
Note 2 : « À A Maze (Ndlr : le plus gros des festivals de jeux vidéo alternatifs, qui oscille tous les six mois entre Johannesburg et Berlin), on est peu sorti du lieu du festival et je n'ai presque rien vu de Berlin. Mais j'ai découvert le maté. »
Note 3 : Cet entretien l'a d'ailleurs mis encore plus en retard pour son prochain projet, Enterre-moi, mon amour, qu'il scénarise pour The Pixel Hunt et Figs.

Age of Wonders : Planetfall - Deux jeux au tour par tour pour le prix d'un

Est-ce que vous aimez Civilization ? « Ouiii ! », répond la foule. Est-ce que vous aimez XCOM ? « Yeaaah ! », entonne le peuple. Est-ce que vous aimez Age of Wonders ? « Connais paaaaas ! », hurle l’assistance. D’accord, alors on va combler cette lacune et vous expliquer pourquoi il va falloir surveiller Age of Wonders : Planetfall.

François Alliot, pour un oui ou pour un non

Vous ne connaissez sans doute pas son nom, mais vous connaissez probablement celui de son dernier jeu : François Alliot a développé Reigns, l'un des très gros succès du jeu mobile en 2016, où l'on gouverne son royaume à coups de décisions binaires. Parisien émigré à Londres (« ça s'est passé un peu par accident : j'ai épousé une Anglaise. »), il était de passage à Paris pour donner une conférence à l'École Normale Supérieure. On en a profité pour le coincer une demi-heure dans un café, où, calme, posé, en choissant bien ses mots, il est revenu sur le développement de Reigns.

Urinoir intelligent (Mr Friendly)
Le tour du gadget