60 résultats pour "la grotte du pere newell"

Deep Rock Galactic - Mine réjouie

Lorsque les premières images de Deep Rock Galactic ont été révélées au public, mes collègues ont roulé des yeux très fort. Je suppose qu'un jeu où quatre persos munis de flingues affrontent des monstres, ça leur rappelait un peu trop Left 4 Dead et ses millions de clones. Moi, par contre, j'exultais. Je songeais à un jeu qui n'avait rien à voir avec Left 4 Dead. Je me rappelais Minecraft.

Sable - Histoires comme Sable

Hâtez-vous d’ouïr et d’entendre car ceci fut, arriva, devint et survint, ô mieux aimée, au temps où la planète n’était qu’une fine couche de terre. En cet âge, souvenir lointain des ancêtres de nos ancêtres, les hommes s’installaient sur un sol battu que le vent balayait dans une complainte infinie.

Children of Morta - Une famille en morts

« Tous les héros de Children of Morta appartiennent à la même famille, et leur gameplay est à l'image de leur personnalité. Le père est le protecteur du clan, il a donc un bouclier. Sa fille adolescente, pleine d'énergie, est une pyromancienne. Son fils, timide et introverti, utilise la discrétion. » C'est fou comme on peut, en forçant à peine, trouver du sens dans n'importe quoi, et même dans le gameplay des personnages d'un hack'n'slash. Vous allez voir que demain on va apprendre que les javelots de l'amazone de Diablo II représentent le phallus d'un Œdipe mal résolu et que si le barbare saute tout le temps, c'est parce qu'il souffre d'un trouble de l'attention.

Uncharted : The Lost Legacy - Delhi d'initiés

« Voilà, c'est fini. » Comme le chantait Jean-Louis Aubert en 1989 et François Bayrou il y a peu, toutes les bonnes choses ont une fin. C'est normalement le dernier Uncharted avant un bon bout de temps, Naughty Dog étant maintenant prêt à s'abîmer pleinement dans le développement de The Last of Us 2.

Le manifeste du jeu d'exploration

Cet article ne parle pas de Zelda : Breath of the Wild, de Skyrim, de Fallout, de Xenoblade Chronicles X, de Grand Theft Auto, de Red Dead Redemption, de Hollow Knight, de Cyberpunk 2077, de The Longing, d'Assassin's Creed ou de Far Cry. Cet article parle des vrais jeux d'exploration : Subnautica, Outer Wilds, Dark Souls, Ancestors et Minecraft. Désolé.

Pesant 300 Mo tout mouillé, Rimworld ne fait pas dans l'excès graphique. Mais le jeu reste beau, élégant, lisible, et les différents biomes – désert, montagne, jungle, forêt tempérée... – permettent de varier les décors (et la difficulté) entre les parties.

 
Rimworld - Le meilleur naufrage du jeu vidéo

Faut-il encore vraiment parler de Rimworld ? Disponible sur Steam en accès anticipé depuis plusieurs années, encensé aussi bien par les joueurs que les journalistes, il s'est déjà fait sa place au panthéon du jeu vidéo. Je suis certain qu'une large majorité de lecteurs de Canard PC l'ont déjà acheté, labouré, retourné, et probablement moddé dans tous les sens. Alors pour la sortie de la version 1.0 du jeu, je me donne une mission : convaincre les trois ou quatre réticents qui ne l'auraient pas encore acheté de ne plus hésiter.

The Longing - 400 nuits sous l'attente

Contrairement à Ellen Replay, qui a terminé The Longing même pas un mois après sa sortie, j'avais presque oublié mon ombre. Je l'avais laissée, il y a trois de mois de ça, dans sa petite maison savamment décorée, puis j'étais parti faire autre chose, sans un mot, comme un salaud. Jusqu'à la semaine dernière, où j'ai relancé le jeu par hasard. Et là, surprise, le compteur était formel : il ne restait plus que trois jours à attendre avant le réveil du roi.

The Longing - Le Beckett à l'air

Parfois, venu de nulle part, débarque un machin si génial qu'on se dit qu'après lui le jeu vidéo ne sera plus le même. Un titre qui repousse tellement les limites, qui redéfinit à tel point nos attentes, que tous ceux qui viendront ensuite nous sembleront des moulages en creux, des espaces négatifs où l'on ne verra que ce qui leur manque. Comment se satisfaire des dialogues d'un jeu de rôle ordinaire après Disco Elysium ? Comment apprécier un open world stérile et répétitif de 60 heures après un jeu dont le seul objectif est d'attendre 400 jours ?

The Planet Crafter - Jardinez, c'est gagné

On le sait, notre système pénal est en crise. La prison ne sert à rien. Les conditions de détention sont épouvantables. L'administration pénitentiaire peine à recruter. La récidive est au plus haut. Pourtant, aucun candidat à l'élection présidentielle ne propose la moindre réforme dans ce domaine. C'est donc une fois de plus vers le jeu vidéo qu'il faut se tourner pour trouver la solution.

Ah oui, je reconnais cette séquence, elle est tirée du film « Il faut sniper Willy ».
Maneater - Le requin-taureau par les cornes

Malgré leurs excuses incessantes (« non mais juré, quand on croque un surfeur c'est parce qu'on le confond avec une tortue ! »), nous voyons toujours les requins comme d'impitoyables mangeurs d'hommes. Trente-cinq ans après Les Dents de la mer, faut-il enfin les pardonner ? Sont-ils vraiment pacifiques ? Veulent-ils cohabiter en harmonie avec les baigneurs ? Maneater, le dernier jeu des créateurs de Killing Floor et Red Orchestra, apporte de nouvelles pistes de réflexion au débat.

Cult of the Lamb - La bêle et la Bête

C'est G.K. Chesterton, me semble-t-il, qui disait que la preuve de la justesse de la doctrine chrétienne est qu'elle est équilibrée : les prudes la trouvent trop charnelle, les libertins trop prude. Je ne sais pas s'il avait raison mais en tout cas, en jouant à Cult of the Lamb, j'ai découvert que le satanisme, bien qu'un peu tiède à côté d'un culte dont les adeptes dévorent chaque semaine le cadavre du fils de Dieu, est lui aussi un modèle d'harmonie.

Hidden Deep - La descente en rappel de Cthulhu

Quand j'ai appris que Hidden Deep était un jeu inspiré par Alien et The Thing et qu'il proposait de partir à la rescousse d'une équipe de chercheurs dans un vaste complexe minier sous-marin, je me suis jetée dessus comme une crève-la-faim sur un buffet à volonté. Mais ce ne sont ni des xénomorphes, ni des monstres bicéphales recouverts de dents qui constituent la plus grande menace du jeu : la gravité et la physique deviendront vite vos pires ennemies.

Valheim - Tiens, voilà du Odin

Mes collègues se sont bien foutus de moi quand j'ai annoncé que Valheim serait un bon jeu. Je cite ces sinistres gougnafiers : « Ah non, mais il fait pitié ton machin avec des Vikings taillés à la serpe là. Ça va encore être un jeu de survie de merde. » Le pire, c'est que je les comprends. Valheim, sur le papier comme sur les photos d'écran, n'a pas grand-chose pour lui. Et pourtant.

Balsa Model Flight Simulator - Le créateur de Kerbal Space Program redescend sur Terre

Felipe Falanghe, père de Kerbal Space Program, nous l'avait dit lorsque nous l'avions interviewé il y a plusieurs années : ce qu'il aime faire, c'est construire des machins pour les envoyer dans le ciel. Après les glorieuses fusées kerbaliennes, le Mexicain le plus célèbre du jeu vidéo reste dans le même thème et nous propose cette fois un simulateur d'aéromodélisme.

J’ai testé pour vous : une partie de jeu de rôle préparée par une IA - Et c’était palouf

À l'heure de la démocratisation des IA dites « génératives », certains pensent que ChatGPT s'apprête à remplacer les auteurs, les développeurs, les artistes et même les élèves de cinquième B du collège Abel Minard de Dijon – simplement parce que l’IA écrit de meilleures rédactions qu’eux et n’a pas besoin de rappeler qu’elle a « les cramptés » à chaque fois qu’elle s’adresse à un être humain.

Subnautica : Below Zero - Le grand bleu avec une chaussette noire

Comment fait-on pour réaliser la suite du plus grand jeu d'exploration de tous les temps ? Comment assume-t-on l'héritage d'un jeu indépendant qui peut se targuer d'être meilleur que tous les AAA sortis depuis dix ans ? Comment révolutionne-t-on, une fois de plus, le concept même de jeu de survie ? Voilà autant de questions auxquelles les développeurs de Outer Wilds devront répondre. En attendant, Subnautica a une suite, et c'est très bien aussi.

Ocean’s Heart - Un souffle au cœur

Lorsqu’un jeu mignon arrive à la rédaction, on ne peut le confier qu’à un journaliste sensible, émotif, qui saura être touché par la candeur du jeu. Ce journaliste, c’est moi. Qui d’autre ? ackboo n’a pas de cœur, Noël Malware est déjà ému en permanence et Ellen Replay ne pleure que devant Alien – quand l’alien meurt.

Metro : Exodus - Besoin de train, envie de toit

Puisque Metro : Exodus dépeint une traversée de la Russie post-nucléaire à bord d'un train, je tenais à marteler le thème du voyage dès le début de cet article. Hélas, l'étude des paroles – et l'écoute en boucle – de Voyage, voyage ne m'a pas aidé à trouver une accroche. Pire, je suis devenu obsédé par cette chanson au point qu'en allant acheter des rideaux l'autre jour, j'ai passé une heure à fredonner « Voilage, voilage ». Aspirants pigistes, soyez prévenus : écrire pour Canard PC rend zinzin.

Diablo II Resurrected - Parfois, il vaut mieux être avec le diable que tu connais

À en croire un sondage publié sur Twitter peu avant la BlizzCon, qui s'est déroulée du 19 au 21 février dernier, 90 % des gens voulaient avant tout du contenu Overwatch. Heureusement, plutôt que de donner satisfaction à cette clique de jeunes prétentieux et à leur FPS pour enfants, Blizzard, dans sa grande sagesse, a préféré consacrer une large part de cette édition 2021 au plus « ok boomer » de ses projets : Diablo II Resurrected.

Le jeu : Subnautica - Panier garni

Parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s’en éloigner (on se les pèle là dehors, et le monde est dangereux), « Panier garni » vous donne l’occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.