186 résultats pour "les jouets quil vous faut"

Les doigts dans la surprise

Il est souvent agréable de se laisser surprendre. Pas toujours, surtout quand il était prévu un truc sympa, un pique-nique au soleil par exemple, et qu'à la place on se retrouve avec des sandouiches imbibés de flotte et des grosses gouttes sur ses lunettes. Mais quand la surprise est organisée et maîtrisée de bout en bout par quelqu'un de goût, cela peut valoir le coup.

God of War : Ragnarök - La guerre du 3 n'aura pas lieu

En 2018, Santa Monica réalisait l'exploit de déplacer Kratos, un héros grec, dans le décor de la mythologie nordique, terre sacrée des Scandinaves et des nazis, en lui collant un gosse dans les pattes afin d'humaniser l'aventure sans sacrifier la brutalité légendaire du dieu de la guerre. Quatre ans plus tard, le petit Atreus a mué et le studio s'apprête à clore l'aventure dans une suite à laquelle vous ne comprendrez rien si vous n'avez pas joué au premier, vous voilà prévenu.

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - octobre 2022

Pour vous détendre entre deux sorties de dessous la couette ou le parasol, voici un florilège de petites trouvailles sorties de sous mon chapeau (ou de sous mon cerveau, mais j'hésite).

(NDLR : article publié avec un peu de retard en raison d'une erreur humaine. Le responsable a été envoyé en exil à Montargis.)

Halo Infinite - Back to Playskool

Vous faisiez quoi, vous, en mars 2002 ? Pour ma part, je me lançais dans la vie active en imaginant que je pouvais devenir gendarme. Et vous savez quoi, j'imagine que c'est pour ça que je viens de découvrir Halo pour la toute première fois. À cause de mon âge hein, pas à cause de l'échec de ma carrière.

Le salaire du labeur - Quand le jeu ne paye pas, des salariés font valoir leurs droits

Depuis que nous avons commencé à travailler sur les conditions de travail dans les studios de jeux vidéo, nous avons discuté avec des gens enthousiastes ou résignés, parfois les deux à la fois. Mais nous avons senti aussi comme un frémissement. Ces derniers mois, certaines équipes ont pris conscience qu’elles avaient des droits à défendre, que la passion n'était pas forcément un salaire suffisant. Elles se sont organisées. Elles commencent même à obtenir gain de cause. Voici comment. Par Kalabes et Netsalash.

Entretien avec Jaroslav Švelch - Auteur du livre Player vs. Monster

Auteur du livre Player vs. Monster, Jaroslav Švelch a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Carl Therrien - L’histoire du jeu vidéo : à la chasse aux distorsions

Professeur adjoint à l’Université de Montréal, au Québec, Carl Therrien appartient à la première génération de chercheurs à avoir pu s’intéresser aux jeux vidéo dès le début de sa carrière universitaire. L’ancien étudiant en histoire de l’art et en cinéma, que Hamlet and the Holodeck de Janet H. Murray, en 1997, a conduit à considérer les jeux comme son objet d’étude, fait maintenant partie, avec ses collègues Bernard Perron et Dominic Arsenault, des piliers des game studies au Canada. Il travaille tout particulièrement la notion d’immersion ainsi que la manière dont s’écrit l’histoire des jeux vidéo.

Xbox - PS5 : le choix de la nouvelle génération

Cette année, Noël est annulé, et ça ne me rend pas particulièrement triste : comme tous les ans, j'aurais de toute façon erré seul dans les rues de la ville, en observant par les vitres embuées les enfants qui déballent les cadeaux dans les maisons chaudes, sous le regard de parents qui s'aiment. Habituellement, j'aurais tellement voulu être comme eux.

Dying Light 2: Stay Human - Besoin de rien, envie de toits

Dans Dying Light 2, comme dans tous les open worlds, il existe une compétence qui permet de poignarder les ennemis dans le dos par surprise. Mais, dans Dying Light 2, si par mégarde on lance le killmove sans disposer d'un couteau – par exemple parce qu'on a jeté le dernier à la tronche d'un ennemi –, il échoue. D'ailleurs, parfois, couteau ou pas, il échoue. C'est peut-être un détail pour vous, mais mine de rien ça veut dire beaucoup.

Oui, c’est bien le visage de Lord Monckton qui orne les billets de banque sur la boîte du puzzle. (Crédit photo : Matthias Zarzecki)
Les puzzles Eternity - L’histoire du Lord anglais qui a mis tous les joueurs en émoi. Deux fois.

Pour vendre un jeu, il faut en ciseler tous les aspects. Capter l’intérêt et créer l’engouement par le bouche-à-oreille est un défi complexe. Aucun raccourci facile ne peut permettre de rencontrer un large public ; seuls la qualité et le souci du travail bien fait comptent. Ou alors, il existe la recette des puzzles Eternity, qui consiste à mettre en jeu un gros paquet de pognon. Ça marche aussi.

Battlefield 1
Les loot boxes - Les éditeurs ont-ils ouvert la boîte de Pandore ?

Cette fois, c'est la guerre. Les joueurs ont sorti leurs fourches et leurs tweets, les éditeurs se sont barricadés dans leurs locaux, les articles indignés se multiplient, la révolution est en marche, il ne manque aux insurgés que des banderoles et un slogan. Que se passe-t-il ? Une nouvelle édition collector à 500 balles avec figurine en papier mâché ? Cloud Imperium Games a fini par admettre que Star Citizen n'était qu'un poisson d'avril qui avait mal tourné ? Si ce n'était que ça... Mais la réalité est bien pire, tenez-vous bien : plusieurs gros jeux de cette fin d'année (Assassin's Creed Origins, Battlefront II, Forza Motorsport 7 et L'Ombre de la guerre, pour ne citer qu'eux) proposent aux joueurs d'acheter des loot boxes, pochettes surprises contenant des récompenses aléatoires. Dit comme ça, cela paraît presque anodin. Et pourtant...

Les adaptations de Harry Potter - L'embarras du choixpeau

Souvenez-vous, c'était en 2019. Canard PC commençait à peine à se mettre à la vidéo. Et là, sur le plateau d'O'Gaming, Izual lâchait la bombe qui allait entraîner le rappel de l'ambassadeur anglais aux États-Unis puis, par rebond, accélérer l'achèvement du Brexit : « Franchement, Harry Potter c'est mieux que Star Wars. » Faute diplomatique, oui, mais surtout faute de goût, en tout cas en matière de jeux vidéo. Avant Hogwarts Legacy, de bons jeux Harry Potter, il n'y en avait pas eu des tonnes.

Vogel, les nerds : la méthode Spiderweb Software - Portrait du petit artisan du jeu de rôle

Vingt-quatre jeux sortis, des avis Steam toujours dithyrambiques, plusieurs récompenses décernées par la presse spécialisée, une communauté de fans acharnés, un récent Kickstarter financé à 300 % : dans le milieu des jeux vidéo, le palmarès de Spiderweb Software fait des envieux. En 25 ans d'existence, ce studio indépendant a résisté à toutes les tempêtes qui ont secoué l'industrie. Sans jamais changer de cap ni revoir à la hausse ses modestes ambitions.

Shapez 2, Menace, Helldivers 2 - Les attentes d'Izual pour 2024

Aujourd’hui, avec le recul, on peut se dire que j’ai un poil manqué de flair pour mes attentes de l’an dernier. En tête, j’avais placé Hogwarts Legacy (finalement noté 5/10), Atomic Heart (6/10), Broken Roads (repoussé) et Dordogne (6/10). Ce n’était pas un article mais un death note.

Age of Empires IV - Occupez-vous de vos fiefs

Ils ont été nombreux à convoiter la couronne de Age of Empires II, roi des jeux de stratégie médiévaux, mais voilà plusieurs dizaines d’années que le rouleau compresseur Age Of’ ratatine la concurrence. Encore aujourd’hui, des hordes de fans vouent un culte à ses parties au rythme tranquille, à son équilibrage parfait, à sa beauté. Imaginer une suite à sa hauteur, c’était impensable. Du moins jusqu’à ce que Microsoft nous montre un Age of Empires IV soigneusement calibré pour choper la couronne.

The Legend of Zelda : Link's Awakening - Pour les vieux de l'éveil

Link's Awakening... En voilà un jeu qui a fait bouffer des piles à ma Game Boy. Et à peine arrivé sur l'écran titre de ce remake, la musique remixée juste comme il faut me met déjà les poils des avant-bras au garde-à-vous. Bon... Je crois qu'on va signer sans plus attendre l'arrêt de mort de ma partialité.

A Plague Tale : Requiem - Il sera sur toutes les lèpres

Il existe dans la vie toute une palette d'états et d'émotions vers lesquelles un jeu vidéo peut nous conduire. Il y a ceux qui vont nous transmettre de la joie, d'autres qui vont nous mettre dans une rage noire. Certains font passer du rire aux larmes. Et puis il y a aussi ceux qui vous laissent dans votre lit à trois heures du mat', à fixer le plafond en cogitant à tout ce que vous venez de vivre. Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient A Plague Tale : Requiem.

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - novembre 2021

Pour vous détendre entre deux lectures, retrouvez ici un florilège d'accessoires déjantés et de petits jeux sortis de mon chapeau (sauf les jours où il a fait grève).

Le caca, c’est surpuissant - Que penser des jeux scatophiles ?

Il est temps d’aborder les sujets sérieux et universels. Laissons de côté la guerre, l’inflation ou le déficit de la Sécu. Parlons caca.

Les niveaux sont très variés, avec des séquences d'infiltration et même une scène à moto assez fidèle aux histoires de périph' que nous raconte Kahn Lusth.
Katana Zero - Sabre au clair

Mes amis, je suis au regret de vous l'apprendre : votre vie entière est un mensonge. Ça a commencé très tôt, quand vous étiez bébé, quand on vous a offert ces jouets où il fallait insérer ronds et carrés dans les trous de la même forme. Ça a continué à l'école, surtout en cours de maths, où on vous a entraîné, année après année, à utiliser votre imagination et votre sens logique pour chercher à résoudre des problèmes de plus en plus complexes. On connaît la chanson : quand ça ne marche pas, il faut essayer autrement ! BALIVERNES ! Quand ça ne marche pas, il faut continuer à faire la même chose, forcer comme un bourrin jusqu'à ce que ça rentre, jusqu'à ce que le rond rentre dans le carré, jusqu'à ce que 2 plus 2 soit égal à 3. C'est ce qu'a fait Askiisoft, et le résultat est un chef-d'œuvre.