23 résultats pour "une bonne pate pains fantasy strike"

Ian Livingstone - Comment un jeune Britannique a popularisé le jeu de rôle à l'arrière d'un van miteux

Vous êtes à la croisée de trois chemins. Le premier vous garantira une carrière dans le jeu vidéo, et vous permettra de devenir le président d'Eidos Interactive. Le deuxième fera de vous le cofondateur de la société Games Workshop, qui participera à populariser le jeu de rôle dans les années 1970, tandis que le dernier vous métamorphosera en auteur à succès de Livres dont vous êtes le héros. Pour prendre le premier chemin, allez page 8 ; pour le deuxième, page 73 ; pour le dernier, page 124. Sinon, faites comme Ian Livingstone, et prenez tous ces chemins à la fois.

Toon - Engagez-vous dans l’ACME

Allez, ça suffit avec les jeux vidéo. Parlons jeux de rôle et de l’époque bénie ou les ordinateurs et les consoles balbutiaient et ne détournaient pas notre belle jeunesse de ces activités saines avec des D6. Lâchons nos PC et parlons de… Warren Spector ?!

Les « Graals » du jeu de société - Quand le carton d’occasion s’achète au prix du caviar

Imaginez. Imaginez un monde où une boîte de Catane vaudrait 1 500 euros. Un monde où pour faire une partie de La Guerre de l’Anneau, il vous faudrait débourser plus de 2 000 euros. Un monde où votre jeu préféré est aussi difficile à trouver qu’un garagiste honnête. Ça y est ? Vous l’avez en tête ? Vous venez sûrement de laisser éclater un grand rire teinté de soulagement en vous le représentant. Car bien évidemment, tout ceci ne serait que pur fantasme, délire psychotique, divagation de pousseurs de pions sous substances hallucinogènes, pas vrai ? Hein ? Pas vrai ?

La peinture pour figurines - Choisir sans s'emmêler les pinceaux

« Il n'y a pas d'erreurs, seulement des accidents heureux », disait Bob Ross avant de peindre le poil qui sort du nez d'un chasseur avec sa brosse de chantier XXL. Mais s'il est toujours possible de s'adapter à de mauvais outils, sachez qu'un choix judicieux vous facilitera quand même la vie. Alors prenons le temps de voir ce que nous proposent les principaux fabricants de peintures.

Ci-gisent les jeux Flash, 1996-2020 - « C’était une époque magique, le Far West du jeu vidéo. »

C’est la fin de la route pour le lecteur Flash, qui disparaîtra définitivement de tous les navigateurs au mois de janvier. Avec lui, c’est presque 100 000 jeux qui deviendront inaccessibles. Ils seront pleurés par une scène indé foisonnante, qui a surmonté crise après crise en inventant ses propres modèles économiques – et de nouveaux genres de jeux vidéo.

Les récits hors limites - Quand le joueur dépasse les bornes

On ne parle pas assez de l'exiguïté des villes. Les ruelles qui débouchent sur des rues et les rues sur des boulevards, qui eux-mêmes s’ouvrent encore et toujours sur d’autres allées bordées de gris. Lorsque entre deux immeubles surgit une pointe de ciel bleu, que la nuit quelques étoiles apparaissent derrière les lampadaires serrés, c’est la grande évasion. Ces infimes traces d’un ailleurs sont la promesse de quelque chose. Dans le jeu vidéo, c’est derrière les murs invisibles et les décors que se trament d’autres histoires.

Fantasy Realms - Potos, combos

Les sensations du rami, une soirée dans une taverne, l’impression de me voir pour la première fois tel que j’étais sans doute il y a vingt ans. Je ne sais toujours pas si j’ai passé une bonne soirée, mais ce n’est pas la faute du jeu.

Dans la peau d'un personnage de GTA RP - Comment un mod de GTA Online est devenu un gigantesque théâtre d'improvisation

Depuis maintenant plus de cinq ans, des centaines de milliers de joueurs passent par le mod FiveM pour faire du roleplay sur GTA Online. Sur place, il n'est pas question de tuer des gens gratuitement, d'embrouiller des PNJ sans défense ou de conduire comme un fou furieux : les joueurs s'y inventent des personnages et ne sortent jamais de leur rôle, qu'il s'agisse d'un mécanicien malpoli, d'une pop star en devenir ou d'un gangster surpuissant.

Diablo IV - On ne sera pas déchus

« Les vagues infernales génèrent une ressource spéciale : les braises. Ne pas les confondre avec les faveurs sinistres, lesquelles sont échangées à l'arbre des murmures contre des emblèmes du cauchemar. Attention, rien à voir avec les graines de haine, qu'on convertit en poussière rouge. » À cinq mois de la sortie, une chose est sûre : Blizzard a d'ores et déjà réussi à créer un hack'n'slash dont les règles sont plus terrifiantes que celles d'un wargame allemand.

Vie et mort de l’âge d’or des jaquettes - « Aujourd’hui, plus personne ne veut être trompé par une illustration tape-à-l’œil sur une boîte »

Un duel épique au soleil couchant pour vendre Wasteland. Un soldat aux abdos gonflés jusqu’au bord de l’explosion pour vanter Doom. Dans les années 1980 et 1990, tant que la jaquette d’un jeu vidéo en mettait plein la vue, les illustrateurs faisaient à peu près ce qu’ils voulaient. Une ère d’insouciance et de liberté, avec ses parts d’ombre.

Gorasul : The Legacy of the Dragon (2001)
Les nanars du jeu de rôle - Une contre-histoire du RPG

Raconter l'histoire du jeu de rôle sur ordinateur, d'ordinaire, c'est faire une liste : celle des grands jeux qui ont marqué leur nom au fer rouge sur nos PC. On se contente d’égrener des titres comme Ultima, Fallout, Baldur's Gate, Morrowind, Mass Effect, Wasteland 2, The Witcher III et puis c'est rideau, merci et bien le bonsoir. Le problème, c'est que dans la légion des jeux tus par cette liste, dans la cohorte des non-dits, il y a toute une facette de l'histoire des jeux de rôle qui mérite largement d'être racontée. Se pencher sur les mauvais jeux sympathiques – les nanars – permet de dresser un portrait plutôt fidèle d'un genre qui a été façonné par les échecs, les grandes tendances suivies aveuglément, les pâles copies et le mauvais goût. Alors pour vous, on a plongé dans la fange. Des vieilleries obsolètes qui déglinguent les yeux aux camelotes modernes qui partent en vrille, on ne s'est rien épargnés. Tout ça, bien sûr, dans l'unique but d'obtenir une vision plus juste du jeu de rôle. Pas du tout de se moquer des jeux moches. Pas du tout.

Jeux de rôle : place à l’âge d’or - Après Baldur’s Gate 3, tout est enfin possible

Il y a peu, leur trajectoire était encore incertaine. On les trouvait essoufflés, archaïques, inaccessibles. Mais en quelques années, les RPG sont passés de la ruine au triomphe. Réinventés par une scène indé foisonnante et poussés par l’immense succès de Baldur’s Gate 3, ils ont désormais toutes les cartes en main.

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - mars 2023

Pour vous détendre entre deux sorties au sein des merveilles de la nature ou hors des abysses insondables de la nature humaine, voici un florilège de petites trouvailles sorties de sous mon chapeau (ou de sous mon cerveau, mais j'hésite).

Du papier à la péloche - Les super-héros prennent d’assaut Hollywood

On ne vous apprendra rien : dernièrement, il est devenu particulièrement difficile d’échapper à la déferlante de super-héros au cinéma. Entre les X-Men, les films Marvel Studios, ou encore les tentatives d’adapter les personnages DC chez Warner, tout le monde s’y est mis. Et même si le Superman de 1978 fut sans conteste le tout premier vrai blockbuster inspiré d’un super-héros, la romance entre comics et septième art est bien antérieure...

Quand les langues fictives deviennent mécaniques de jeu - L’art et la grammaire

Des runes anciennes de Heaven’s Vault aux idéogrammes cryptiques de Chants of Sennaar, les langues fictives occupent une place à part dans les jeux vidéo. Tantôt considérées comme un outil commercial (à l’instar du simlish inventé par le studio Maxis pour minimiser les coûts de doublage lors de la conception des Sims), tantôt utilisées pour renforcer l’immersion du joueur dans un monde inconnu (à l’image des glyphes mystérieux de la citadelle de Stray), elles peuvent aussi donner de formidables mécaniques de jeu.

Final Fantasy 16 - L'enfer est pavé de bonnes invocations

Final Fantasy 16 s’ouvre sur une pleine lune, un astre qui domine un ciel sombre s’étendant par-delà océans, montagnes et forêts ; une esquisse d’une terre meurtrie qui reprend son souffle avant de succomber à la folie des hommes. Alors que des intrigues de cour se fomentent dans les couloirs délaissés et que les capitales s’apprêtent à s’embraser, des amours de jeunesse s’épanchent sur le balcon d’une citadelle, déclamant des prières d’éternité face à la nuit comme seul juge. Des mots légers mais sincères qui disparaissent dans le noir, une antichambre de la destruction en marche.

Escalier vers l’amour - Ou comment l'espoir me fait toujours vivre

J'étais sobre depuis presque un an et je m'étais juré de ne jamais retomber. Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face maintenant : oui, j'ai replongé. Je suis en plein dedans. J'ai les mains qui tremblent le matin, je reste pendant des heures dans mon lit, je regarde le plafond, je ne mange plus, je ne vis plus, je me sens sale, je regrette. Je m'appelle Noël Malware et je suis un drogué. Ceci est mon histoire.

Cyrille Imbert - DotEmu, de l'archéologie à la restauration

« Sa place est dans un musée ! ». Au risque de contredire le plus badass des archéologues, cette célèbre phrase ne semble pas convenir aux jeux vidéo. Fondé il y a dix ans, DotEmu s'est spécialisé dans le portage de vieux jeux sur des plate-formes modernes. Dirigé depuis plus de deux ans par Cyrille Imbert, l'éditeur permet de (re)découvrir quelques légendes, telles Another World, R-Type, Sanitarium, ou bientôt Windjammers, Wonderboy… sans avoir à retaper un Amiga 500 ou une Neo-Geo et risquer de se brûler avec un fer à souder.

Tower of Time - Au temps pour eux

Ce n’est pas franchement la destination à privilégier pour des vacances. Les occupants de cette terre vivent dans un éternel crépuscule, privés à la fois de la lumière du soleil et de la connaissance de leur histoire, toutes deux englouties dans un cataclysme dont les origines demeurent inconnues. Une terre sans passé et au futur incertain. Une terre qui se nomme… Noisy-le-Sec. Non, je déconne, son petit nom, c’est Artara.

Final Fantasy VII Remake - … épisode 1

Final Fantasy VII, sorti en 1997 sur PlayStation, était un chef-d’œuvre autant qu'un miracle. Or, un miracle, par définition, ce n'est pas très évident à reproduire. Demanderait-on à Jésus de recommencer le truc avec le vin, là, parce qu'on n'avait pas bien vu la première fois ?