12 résultats pour "caillou dans la saussure sethian"

Épiphanie.
The Witness - Le secret de l'île

Je n'aime pas les films d'Andreï Tarkovski. Cela dit, je ne leur ai jamais vraiment laissé une chance. La seule fois où j'ai essayé de regarder Nostalghia, c'était il y a plus de quinze ans, adolescent. Le souvenir que j'en garde, c'est de m'être écroulé de rire entre chaque plan, tant ce que je voyais me paraissait incompréhensible, ridicule et prétentieux. Grâce à The Witness, pourtant, j'ai enfin tout compris. Ou j’ai cru comprendre. Peu importe. Le jeu, presque sans aucun texte, m'a appris à arrêter de comprendre. 

Dungeon Hack - Donjons & déconstruction

Il y a bien des raisons d'écrire un « rétro ». On peut vouloir parler d'un jeu auquel tout le monde a joué – auquel cas le véritable sujet de l'article n'est pas le jeu, mais les souvenirs que l'auteur et les lecteurs en partagent. Ou bien avoir envie de reparler d'une pépite oubliée, titre extraordinaire mais peu connu, pour le faire découvrir à ceux qui ont eu la malchance de passer à côté. Ou encore de se livrer à un peu d'archéologie, en évoquant un titre médiocre dont l'importance dans l'histoire du jeu vidéo a pourtant été cruciale : l'ancêtre d'un genre, le jeu oublié dont s'est inspiré un descendant plus célèbre. Mais à quoi bon évoquer un jeu comme Dungeon Hack, à la fois raté, méconnu et dénué de la moindre influence sur les titres qui l'ont suivi ? Eh bien, parce qu'en matière de jeu vidéo comme de recherche médicale, examiner un organisme défectueux permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des corps sains.

Nous méritons une certaine qualité de vie - De la QoL sans modération

Ce mois-ci, je voudrais profiter de ces pages pour aborder un sujet peu discuté dans le jeu vidéo : la quality of life. Vous avez peut-être déjà rencontré ce terme, au détour d'une note de patch, sous l'abréviation QoL. Sous ces trois lettres se cachent une foule de petits détails qui, bien souvent, font la différence entre un jeu à 6/10 et un jeu à 8/10.

CPU Intel Core i5-14600K et Core i9-14900K

Au sein de cette gamme de CPU à qui l'on reproche déjà son manque d’innovation conceptuelle, les Core i5-14600K et Core i9-14900K poussent l’affront particulièrement loin, puisqu’ils ne s’embêtent même pas à faire évoluer leur configuration matérielle. De simples clones du 13600K et du 14900K, donc ? Pas exactement… et pourtant, par certains aspects, on aurait préféré.

Suspects : Claire Harper, éternelle enquêtrice - La Dernière Tentation du Christie

Wimereux, près de Calais, un samedi soir. Un entrepôt est allumé. Malgré la pluie et l’heure tardive, une armée de mains s’affaire, s’affole et colle des étiquettes. Le ballet est millimétré. Pas de temps à perdre, douze mille boîtes attendent. Synchronisé comme le reste, un mantra sort de toutes les bouches : « Mais quel énorme connard ce Perco ! »

Vampire Survivors - Le sang de la veille

Le professeur est émacié, ses traits creusés. Ses jambes frêles, qui flottent dans un pantalon taché, peinent à le porter jusqu'à l'estrade. L'amphithéâtre bruisse de chuchotements : « On dit qu'il habite sur la colline. » D'un geste sec d'une de ses mains décharnées, il fait cesser le brouhaha. « Je suis Pierre Caillou, votre professeur de crackologie. Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi Vampire Survivors est la drogue parfaite. »

Terraforming Mars - Sélection : jeux de gestion

Depuis qu'Elon Musk a annoncé vouloir y envoyer l'intégralité de sa belle-famille, ainsi que ses employés insubordonnés, et que le grand public a vu, ébahi, Matt Damon y faire pousser des patates dans ses propres excréments, c'est un fait : Mars est devenu le nouveau lieu de villégiature spatial à la mode. Et c'est la Lune qui doit bien faire la gueule.

Le Nouveau Monde est magnifique avec son ambiance tropicale, mais on arrive vite au niveau de développement maximum – il n'y a que deux types de population à y gérer. Rassurez-vous, l'Ancien Monde est bien assez complexe pour vous occuper des dizaines d'heures.
Anno 1800 - La relance par l'industrie

Vingt ans que je joue à Anno, vingt ans que je n’ai toujours pas compris pourquoi j'étais accro. Honnêtement, quel intérêt ? C'est toujours la même chose : des petites villes rectangulaires, des champs à délimiter, des mines à construire, des bateaux à déplacer, des stocks à surveiller. Je ne parle même pas de l'ambiance cucul la praline, ni des adversaires IA sans intérêt, ni des combats navals bidons. Je devrais passer à autre chose.

Starfield - Bethesdine et bethesdouilles

Voici les cinq derniers messages qui s’affichent sur mon téléphone : « Alors, Starfield ? », « C’est comment, Starfield ? », « Starfield, j’achète ? », « Ça vaut quoi Starfield ? » et « Starfield 10/10 ? » suivi d’un émoji clin d’œil. Pas un seul « Salut, j’espère que tu vas bien » ou « Hello ackboo, juste pour te dire que j’apprécie notre amitié et que je me sens privilégié de t’avoir rencontré ». Alors bon, puisque je ne sers plus qu’à ça, voici le test de Starfield.

Jurassic World Evolution - Qui ne dino consent

Les voyages de presse aux États-Unis sont toujours fatigants. Je sais, dit comme ça, ça fait gros connard privilégié, mais attendez un peu avant de me frapper. En général, un press tour se déroule en 60 heures : 30 dans l'avion et autant sur place, dont une bonne part sont consacrées à comater dans un minibus entre deux journalistes espagnols qui parlent fort. Cette fois, on a même frôlé la torture psychologique : pendant les dix heures du vol retour, non seulement j'étais jetlaggué à mort, les yeux rougis par la fatigue, mais je ne pouvais arrêter de fredonner la musique de Jurassic Park. Sans l'aimable intervention des autres passagers, qui ont eu la gentillesse de m'attacher au fond de l'avion et de me bâillonner, j'aurais sans doute sauté par le sas.

Donut Country - Gouffre-douleur

Écrire sur Donut Country me donne l'impression de profaner une tombe. Oui, je sais, c'est un peu violent comme introduction, d'autant qu'on parle ici d'un jeu tout mignon tout pastel, peuplé d'animaux anthropomorphes. Mais voyez-vous, Donut Country (qui s'appelait à l'époque Kachina) fait partie de ces jeux que Netsabes suivait depuis des années. Je me souviens encore de sa dernière phrase, prononcée juste avant qu'il quitte la rédac, comme un soldat agonisant exprime ses ultimes regrets à ses camarades d'infortune : « J'aurais tellement aimé tester Donut Country. » Mais Netsabes est parti trop tôt pour que son souhait soit exaucé. Alors, aujourd'hui, je dépose ce test, accompagné d'une rose, sur sa tombe – une modeste pierre sur laquelle a été sobrement gravé le mot #YOLO.

Parfois, demander gentiment de livrer le contenu des cales ne suffit pas…
Pillars of Eternity 2 : Deadfire - L'ancre de tes jeux

Les pirates sont à la mode ces temps-ci… On a l’impression d’en voir partout, de Sea of Thieves à Abandon Ship – dont on parlera dans le prochain numéro – en passant par le Skull and Bones d’Ubisoft à venir cette année. Même Pillars of Eternity 2 se… Ah, attendez. Izual me hurle dans l’oreille que lors d’un entretien l’an dernier, les développeurs avaient insisté, Deadfire ne sera pas un jeu de pirates. On y trouve des bateaux, des abordages, des îles tropicales, de… la… piraterie. Mais ce ne sera pas un jeu de pirates. Peut-être qu’ils estiment qu’il n'a pas assez de perroquets et de cache-œil pour prétendre à ce nom.