290 résultats pour "creer son studio en france"

Warhammer : Chaosbane - Chaos technique

En février dernier, Jean-George Levieux affirmait dans les colonnes de PCGamesN qu'obtenir une licence Warhammer pour son jeu n'avait pas été « si dur que ça ». Le plus difficile, continua le game director de Chaosbane, fut de convaincre Games Workshop que son studio était en mesure de faire un bon jeu. Après y avoir joué, je commence à me demander si le responsable des licences de la firme anglaise ne serait pas une silhouette en carton.

Quand les développeurs indépendants s’inspirent de la France - Nos régions ont du talent

Quand on cherche de tête les jeux qui représentent la France, on peut penser à des AAA à gros budget comme Assassin’s Creed Unity, des jeux de guerre comme Battlefield, ou encore des tas de jeux de course comme Gran Turismo 4 (et même Mario Kart Tour, si on va par là). Et même si les développeurs français ne sont plus bercés de tant d’insouciance depuis longtemps – saleté d’indiepocalypse –, eux aussi s’inspirent parfois plus du bas de leur rue que du bout du monde. Une représentation plurielle, souvent loin des clichés, et qui touche parfois un public étonnant.

La musique du hangar est... disons, particulière. Cela dit, un jeu qui diffuse une mélodie funky au moment du choix entre bombes à fragmentation et missiles sol-air ne peut pas être totalement mauvais.
Ace Combat 7 : Skies Unknown - Un peu biplan-plan

En Inde, on appelle ça le karma. En France, un retour de bâton. Dans la rédaction de Canard PC, une belle arnaque. Il y a six mois, j'avais insisté pour qu'Izual, grand fan d'Arma devant l'éternel, se charge de l'« À venir » sur Battlefield V, parce que « comme ça, tu pourras comparer les deux hin hin hin, ça te changera de tes FPS tout lents dans lesquels on rampe dans la boue pendant trente minutes avant de se prendre une balle ». Forcément, quand le sujet Ace Combat 7 a été abordé lors de la dernière conférence de rédaction, on ne m'a pas raté. « Ah ben t'as qu'à le faire, toi qui joues à DCS World et à des simulateurs ultra pointus, ça te fera du bien de cartonner des MiG-29 à la chaîne dans un avion qui se pilote comme un X-Wing. » Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

Au pic de l’époque Epic

« Je travaille en moyenne 70 heures par semaine. J’en connais qui font des semaines de 100 heures. » Une banale histoire de crunch dans le jeu vidéo ? Pas seulement. D’abord parce qu’il s’agit de Fortnite, le jeu le plus joué au monde ; ensuite parce qu’il est question des conséquences d’un modèle économique, le « jeu comme service », qui fait fureur ; et enfin d’un développeur qui prétend agir en défenseur de l’industrie.

Interview : Miju Games, les créateurs de The Planet Crafter - La success-story d’un couple qui ne s’y attendait pas

Avec The Planet Crafter, son second titre publié sur Steam, Miju Games a rencontré un succès inattendu début 2022. Ce jeu de survie et de terraformation planétaire, inspiré de Subnautica et chaudement recommandé par Canard PC, se serait déjà vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires d’après les estimations de SteamSpy. Une réussite d’autant plus remarquable que Miju Games n’est pas un studio classique : il s’agit d’un discret couple de Toulousains qui se sont dit un jour qu'ils pouvaient créer des jeux vidéo à la maison.

L’industrie du jeu vidéo face au mouvement Black Lives Matter

La mort à Minneapolis de George Floyd des suites d’une interpellation scandaleusement brutale a remis en lumière le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent »). Elle a suscité un mouvement de protestation d’une ampleur rare, principalement aux États-Unis mais pas seulement. D’ordinaire très prudente dans ses positions sociales et politiques, l’industrie du jeu vidéo a cette fois été agitée par de nombreuses réactions, dont l’ampleur et la sincérité pourront être poliment qualifiées de « variables ».

Le Gamecamp, organisé l’an dernier à Lille par le SNJV, a regroupé environ 450 professionnels français venus échanger et assister à des conférences.
Association de bienfaiteurs - Comment les créateurs de jeux vidéo s'entraident au quotidien

Depuis la fin 2017, nous vous parlons beaucoup des problèmes que connaît l’industrie des jeux vidéo en France. D’arrangements avec le droit du travail, de magouilles, d’employés déconsidérés… Mais il ne faut pas croire que les travailleurs du secteur restent passifs face à des directions pas toujours tendres, à un marché du travail tendu, à un milieu petit où chacun craint pour sa réputation. Quand on regarde bien, c’est même un monde professionnel où de plus en plus de réseaux de solidarité se créent, s’organisent et se soudent. Par Kalabes et Netsalash.

Comment on s’organise ? - Les grandes questions

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plus compliqué dans le développement d’un jeu vidéo est rarement le jeu lui-même. En revanche, gérer le quotidien, s’organiser, définir des priorités, tout cela peut vite vous exploser au visage du développeur le plus talentueux.

L'âge rebelle du jeu vidéo français - Flamme des années 80

Avant la french touch des années 1990, faite de cinematic platformers et de jeux de science-fiction à l'ambiance onirique, il y en a eu une autre, plus radicale, plus politique, plus punk. Tour d'horizon des créateurs français des années 1980, pour qui le jeu vidéo était avant tout une contre-culture.

Laurent Victorino : développer un jeu vidéo avec des enfants

Faire un jeu vidéo entre adultes consentants et éduqués, c'est déjà compliqué. Alors imaginez ce que ça donne lorsque vos graphistes, ingés son et game designers sont des gamins de 6-12 ans. C'est pourtant ce qu'a tenté Laurent Victorino dans le cadre des activités du Musée d'Art contemporain de Lyon. Développeur confirmé (il a notamment travaillé sur Top Spin 3 et bosse actuellement sur Nightcall chez Monkey Moon Studio) et professeur dans plusieurs écoles de jeu vidéo, il nous raconte son expérience avec ces créatures effrayantes.

Dessine-moi un jeu vidéo - L'autre cycle de la vie

C'est bien beau de parler des conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo, mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste, créer un jeu vidéo ? Combien de temps ça prend, combien de personnes ça implique, à quel budget ça correspond ? Pour mieux parler des conditions de travail, il faut d'abord comprendre le travail. Regardons donc rapidement ensemble quel est le cycle de production d'un jeu vidéo.

Les écoles de jeu vidéo - Alma mater et amas de matière

Pendant longtemps, on vous a laissé croire que l'école servait avant tout à vous remplir la tête de fonctions mathématiques nulles et de fables de La Fontaine sans queue ni tête. Mais voilà, après le bac ou une licence, le rideau s'est levé et vous avez découvert l'existence d'un eldorado : les écoles de jeu vidéo. On y apprend à finir Fallout 2 en moins de dix-huit minutes, à réussir un 360 noscope et à trouver toutes les bestiaux légendaires dans Pokémon. Enfin, ça c'est ce que je pensais avant de me renseigner à leur sujet. En réalité, on y apprend surtout un métier du jeu vidéo — c'est un peu décevant, mais au moins le lecteur de ce hors-série y trouvera des pistes pour préparer l'avenir.

Saïda « Siam » Mirzoeva - Social justice producer

Parce que les jeux vidéo sont fabriqués par beaucoup de salariés anonymes de studios plus ou moins connus et qu’il n’existe pour l’heure pas vraiment de syndicat pour les représenter, nous avons voulu rencontrer l’une de ces salariés, Saïda « Siam » Mirzoeva. Productrice associée chez Dontnod Eleven depuis mars 2016, elle a fait ses armes de graphiste puis de productrice chez Cyanide et Eugen Systems, mais elle est surtout l’une des rares personnes à porter publiquement la parole des petites mains du jeu vidéo. Un engagement qui a pris un nouveau tour en mars dernier avec la fondation du rassemblement inclusif du jeu vidéo (RIJV) dont elle a été l’un des moteurs.

Le contact tracing ne va pas sauver le monde - Canard PC Hardware 45

La pandémie de Covid-19, liée au coronavirus SARS-CoV-2 (nous utiliserons le mot coronavirus dans la suite, pour ne pas surcharger le texte), a un impact évident sur le secteur high-tech. En dehors des salons annulés, lancements retardés et hausses de prix, une ­technologie a beaucoup fait parler d'elle : le contact tracing.

Lionheart : Legacy of the Crusader - Le jeu de la dernière chance

Il n'aura fallu que quelques années de tourmente pour cribler de dettes Interplay, le géant du jeu vidéo PC. En 2002, l'entreprise autrefois si prospère est au plus mal : ses caisses sont vides et ses actions s'achètent pour trois fois rien. Il reste juste assez d'argent pour tenter un dernier coup d'éclat et le sauver de la ruine.

Zodiac Legion - Votre horoscope de 2022

Pour leur premier jeu, la plupart des indés se lancent dans un projet modeste. Le studio Draconis, lui, s’est attaqué à un XCOM médiéval-fantastique dopé aux Chevaliers du Zodiaque. En plus, j’y ai joué et ça va être super. C’est comme si les développeurs n’avaient même pas lu la première phrase de cette intro...

Streamlabs - Copier / Coller

Si vous vous intéressez un tant soit peu au streaming et à leurs créateurs, vous avez dû entendre parler au moins une fois de Streamlabs OBS. Enfin désormais Streamlabs, parce que son nom n’est pas la seule chose posant problème avec la société dont nous allons vous parler.

Dead Maze - 28 loot plus tard

Un tsunami d'une violence sans précédent vient de frapper la côte Pacifique des États-Unis. Avec lui, comme charriés sans ménagement par la catastrophe, arrivent les embouteillages, la panique, le chaos et… des zombies ?

La caravane patche de février 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : (Le Thermomètre DLC) Crusader Kings 3. Un an et demi après sa sortie, l’excellent simulateur de royaume de Paradox a enfin vu arriver une extension digne de ce nom, Royal Court. Jusqu’ici, les joueurs avides de nouveau contenu n’avaient eu qu’un petit DLC dédié aux Vikings.

Les jeux historiques face aux embûches - « On marche souvent sur des oeufs »

Les développeurs de jeux historiques mènent une vie mouvementée, entre recherches rigoureuses, polémiques inattendues et tabous culturels mystérieux. Plusieurs studios et éditeurs nous racontent les coulisses de la création de ces jeux complexes et particuliers, qui essaient de faire vivre d’autres univers que le médiéval-fantastique et la science-fiction.