110 résultats pour "crise de fantasme wartile"

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Attention, jeu vraiment de rôle

Mettons tout de suite les choses au clair. Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre est un titre bien trop long, lorsque notre métier consiste à synthétiser un maximum d'informations en un minimum de mots. Aussi, celui-ci sera appelé « ADD » dans ce test, afin de gagner un maximum de place pour des choses bien plus importantes, comme cette intro qui... Bon, ok. C'est vrai que j'ai perdu beaucoup de place pour rien, là.

Make Something Horrible 2019 - Le grand détournement

Quand on a fini, après des jours passés à désespérer puis à paniquer, par trouver le thème de l'édition 2019 du Make Something Horrible, des cris de joie ont retenti dans la rédac. « C'est génial ! J'imagine même pas les trucs qu'ils vont nous pondre avec un sujet pareil ! » Le sujet, rappelons-le, était « inadaptation » : les jeux soumis à notre sévère jugement devaient tous être l'adaptation, si possible toute pétée, d'un film, d'un livre, d'une émission de télé, enfin bref, de n'importe quoi à l'exception d'un autre jeu. Le résultat, on vous le dit avec fierté et des trémolos dans la voix, a dépassé toutes nos espérances.

American Arcadia - Échec et audimat

J’arrive au bureau. Mon collègue a un nouveau pantalon pattes d’eph', mais je persiste à penser que, sans moustache, il ne sera jamais à la mode. Tandis qu’il me parle de son nouveau robot ménager électrique, je m’évade dans le confort de la routine : traiter, valider, envoyer dans le tuyau. Quel agréable lundi matin à Canard PC avec Sébum.

The Division - Panier garni

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s'en éloigner (ça tire à boulets rouges là-dehors, et les ronds-points intergalactiques sont bloqués), « Panier Garni » vous donne l'occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.

Ils ont fait tourner Doom là-dessus ! - Aux ARM citoyens

Depuis le passage de Doom sous licence open source en 1997 (voir « les source ports »), faire tourner Doom sur le plus de plateformes possible est devenu à la fois un challenge et une private joke de développeurs. Comme de plus, loi de Moore oblige, les spécifications techniques d'un PC de jeu de 1993 (4 Mo de RAM, CPU à 33 MHz) sont aujourd'hui celles du panneau de commande de l'ascenseur moyen, des milliers de processeurs partout autour de nous ne demandent qu'à être transformés en machines à massacrer des imps. Petit florilège.

Hot Lava - Touchez coulées

Voilà longtemps que le jeu vidéo trait les mamelles de la nostalgie. Les jeux rétro se vendent par palettes entières, les décors à gros pixels font un tabac et les remasters d’antiquités nulles (voir test de Neverwinter Enhanced Edition dans ce même numéro) fleurissent un peu partout. Et si on pouvait aller encore plus loin ? Si on arrivait à créer un jeu à partir d’un souvenir d’enfance partagé par la plupart des gens ? C’est ce que tente Klei avec Hot Lava. Et le pire, c’est que ça donne quelque chose de bien.

Exquisite Crime - Sublimes putrescences

Amis lecteurs, je vous demande pardon. Je vais vous parler ici d’un jeu qui pour le moment n’existe que sur Kickstarter, qui n’est prévu qu’en anglais, qui n’est envoyé physiquement qu’aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni, et dont la sortie en boutiques gauloises a tout d’un fantasme destiné à ne jamais se réaliser. Et pourtant, malgré tous ces écueils, le concept même d’Exquisite Crime a suffi à me faire bondir d’excitation.

Shadows of Doubt - Cité de démesure

Quand j’étais jeune, la ville de GTA III m’impressionnait beaucoup. En me baladant dans les rues, la tête levée vers les gratte-ciel, je rêvais aux mégapoles des jeux vidéo du futur, où l’on pourrait forcément rentrer dans chaque immeuble et pénétrer dans chaque appartement. Shadows of Doubt réalise enfin ce fantasme, avec une mission à la hauteur : retrouver et démasquer un tueur en série.

Hearts of Iron IV - De Nuremberg à New Vegas

Le printemps est là, le soleil nous caresse la peau. Les parcs se remplissent d’enfants rieurs et de gens joyeux. Oh, regardez les couleurs chatoyantes de ce papillon facétieux ! Ça donne vraiment envie de s’enfermer chez soi et de lancer un bon gros wargame où des chars d’assaut suintant la barbarie roulent sur les entrailles sanglantes des peuples vaincus. Voici donc notre sélection des cinq meilleurs mods Hearts of Iron IV pour tenir le coup. Le premier va vous surprendre !

Pour faire croire à Polybius, certains ont tout donné.
Creepypasta - Légendes bien urbaines

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d'un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu'est-ce qui fait qu'une image plutôt qu'une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Mais pourquoi jouent-ils à des jeux pornos ? - Pas si pervers pépères

Le jeu porno, c'est de l'argent, des gadgets en plastique, des studios de développement, bref, tout un marché. Mais ce sont aussi des joueurs, sans qui rien du reste n'existerait, que j'ai eu envie de rencontrer pour leur poser une question toute bête, mais essentielle : mais au juste, pourquoi est-ce que vous jouez à des jeux pornos ?

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

L'informatique au cinéma : vous avez le droit de rigoler

Dans le Canard PC Hardware n°27, nous avons publié un dossier sur l'informatique au cinéma. Et nous vous proposons ici une vidéo qui reprend les extraits des films présentés dans l'article, avec un petit résumé de ce qu'il faut voir d'étonnant. Elle comprend des clichés, des représentations obsolètes ou des erreurs classiques dans les films et séries.

Le jeu est très bien adapté à la faible résolution des casques VR, avec un cockpit lisible et des ennemis signalés grâce à un système d'étiquette semblable à celui de DCS.
VTOL VR - Enfin une raison de casquer

Je n'ai utilisé le terme « révolutionnaire » qu'une seule fois dans ma vie. Ce fut le jour où j'ai découvert qu'il fallait laisser tomber une feuille de papier toilette au fond des WC pour éviter les éclaboussures en faisant la grosse commission. Avec VTOL VR, je me sens obligé de l'employer à nouveau. Pour les fans de simulateur de vol, cet étonnant jeu indé, développé en solo par un Américain inconnu, est bel et bien une petite révolution.

Solasta: Crown of the Magister - Il est né le d20 enfant

Le jour de ma mort, en arrivant au Paradis, qui est très certainement peuplé de rôlistes (des gens qui passent leurs journées à apprendre par cœur le nombre de jets de d20 nécessaires pour tuer un dragon rouge n'ont ni le temps ni l'occasion de pécher), je m'agenouillerai devant Saint-Pierre et implorerai sa pitié. « Ô gardien des portes nacrées, je le confesse, je n'ai pas toujours eu foi en Solasta et je le regrette aujourd'hui. Mais j'avais mes raisons et, vu qu'on est ici pour l'éternité, je te prie (oui, tout le monde se tutoie au Paradis, c'est son seul point commun avec une start-up) de les écouter. »

Polybius - Retour sur une légende bien urbaine

En 1981, des bornes d’arcade sont mystérieusement apparues dans les banlieues pavillonnaires de Portland. Elles proposaient de jouer à Polybius, et attiraient des hordes entières d’adolescents qui ont rapidement développé une addiction pour le jeu, parfois même au point de se battre pour obtenir une meilleure place dans les files d’attente. Et puis un jour, des hommes en noir sont venus récupérer les données de ces bornes d’arcade, qui ont fini par disparaître aussi vite qu’elles étaient arrivées. C’est une histoire trop belle pour être vraie – et c’est tout à fait normal, puisque Polybius n’existe pas.

Akira par Alex Kubodera Reeves (@KeiKube).
Animal Crossing - Au cœur de la Matrice

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Life is Strange : Before the Storm – épisode 1 - Une tempête dans un verre d'eau

En ces temps incertains, il reste heureusement une vérité immuable, une seule : on n'a pas assez parlé de Life is Strange. Le simple fait que les tourments d'une adolescente à peine pubère parviennent à captiver des millions de joueurs, et à les arracher pour plusieurs heures à Metal Gear Solid 5 ou Rocket League, constitue en soi un événement. Est-ce qu'on mesure pleinement la perfection de ce jeu, de son alchimie délicate entre allégresse et langueur, entre quiétude et tumulte ? C'était un vrai petit miracle. Mais les miracles ont un gros défaut : ils sont difficiles à reproduire.

Jedi Knight : Jedi Academy - Force majeure

Mon ennemi juré, Noël Malware, est rentré tout heureux d'un récent voyage de presse. « Le prochain jeu Seigneur des Anneaux sera centré sur Gollum, m'a-t-il annoncé la mine réjouie. On pourra le jouer et tout. Je sais déjà que je lui mettrai 9/10. – Ah oui, que j'ai grincé en retour, parce que s'il y a une chose que j'attends d'un jeu Seigneur des Anneaux, c'est de pouvoir incarner Gollum. » Pourfendu par mon sens de la réplique, Noël a explosé en un nuage de poussière pendant que nos collègues poussaient des cris de joie. Je n'ai pas laissé mon triomphe me monter à la tête et j'ai ignoré ackboo qui, à genoux, tentait d'embrasser le dessus de ma main. Près de la fenêtre, le regard dans le lointain, je pensais à Jedi Academy.

High on Life - C'est curieux, chez les aliens, ce besoin de faire des phrases

Vers le milieu des années 1990, le jeu vidéo PC, alors en pleine adolescence, a traversé une phase étrange. Des graphismes en 128×128 pixels cohabitaient avec ce qu’on appelait alors des « voix digitalisées » pas compressées du tout, responsables à elles seules de 50 % du poids des jeux. Avec High on Life, Squanch Games a rendu hommage à cette période bénie : sur les 50 Go qu'il occupera sur votre disque dur, au moins la moitié est constituée de blabla.