358
Sortie en kiosque
le 15 avril 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par La Rédaction | le 3 avril 2017

Canard PC 358 : Comme un phare dans l'ennui

Les articles du site

Dossier

Connectez-vous au site

(et accédez au contenu Premium si vous êtes abonnés)

Bonne nouvelle, nous passons une étape technique importante avec la version beta du site web : vous pouvez désormais vous connecter au site web et lire les articles réservés aux abonnés si vous l’êtes. Si vous n’êtes pas abonné, vous connecter vous permettra de demander et recevoir des articles gratuits en cadeau.

Dossier

Bienvenue dans la version bêta de Canard PC online

Nous avions promis quelque chose pour Noël, et ben devinez quoi ? on est un peu en avance !

Dossier

Quand Canard PC Hardware enquête sur Intel

Le numéro 31 de Canard PC Hardware est en kiosque

Enfin arrivés dans notre bunker des îles Kerguelen et équipés de nos gilets par balles, nous pouvons désormais vous l'annoncer en toute sérénité : le nouveau CPC Hardware N°31 devrait débarquer en kiosque d'ici vendredi en région parisienne (et en tout début de semaine prochaine un peu partout en France). 

Dossier

La montre Canard PC est disponible

Une Luch, mono-aiguille à remontage mécanique

La montre mécanique et mono-aiguille Canard PC est enfin parvenue jusqu'à la rédaction. Elle nous est arrivée directement de Biélorussie, apportée par un coursier porteur d'une toque en fourrure de yack, et nous n'exagérons même pas : elle a été fabriquée par la Minsk Watch Plant, sise dans la capitale du Bélarus et qui fabrique depuis une soixantaine d'année des montres réputées bien au-delà de l'Europe orientale.

Les articles gratuits de CanardPC

Test

Mafia III

Déception en bande organisée

A venir

Wasteland 3

Crises de froid

Ça ne surprendra personne : pour financer son nouveau projet, Brian Fargo n'est pas passé par Kickstarter mais par Fig, le site d'investissement qu'il a aidé à fonder. Fig. Voilà où l’espèce humaine en est arrivée. Comme Apple et Orange étaient déjà pris, on rentre dans l'ère des entreprises à fruits bizarres, des fruits que personne de moins de soixante ans n'aime manger. Méfiez-vous : d'ici quelques décennies, votre ligne internet vous sera fournie par Brugnon, le concurrent principal de Noix de Cajou. Et si ça continue, dans un siècle on se sera mis aux fruits de mer pour nommer les boîtes. Votre portable sera fabriqué par Coquille Saint-Jacques et votre appartement chauffé par le géant de l'énergie Huître d'Arcachon. Il faut agir.
Test

Mafia III

Déception en bande organisée

Dieu que je voulais aimer Mafia III. En juillet dernier, j'ai même terminé une seconde fois Mafia II, pour me préparer, pour ne rien louper du scénario, pour être au top de ma forme criminelle. Puis j'ai dû me rendre compte à l'évidence. Si Mafia II m'a donné l'impression d'être Lucky Luciano, avec Mafia III je suis plutôt Rambo en pleine crise de bégaiement.
Dossier

Jeux de sous-marin : 35 ans sous les mers

Passé, présent et futur d'un genre insubmersible

Lorsque j'évoquai l'idée d'une petite rétrospective des jeux de sous-marin durant la conférence de rédaction qui se déroule chaque semaine au 118e étage du Canard PC Global Corporate Headquarter, je ne reçus que moqueries et quolibets. Il fallait les voir, les Guy Moquette, Pipomantis, Izual et consorts, railler mon enthousiasme ! « Ha ha, c'est un truc qui ne va intéresser que toi ! », disait l'un. « Super, encore des machins militaires débiles dans Canard PC ! », renchérissait l'autre. Quelle bande de gros nazes. Ils n'y connaissent rien.
Test

Civilization VI

Il réveille le Gandhi qui sommeille en nous

« Dis-moi, mon bigorneau anémique, tu joues à quoi ? C’est le nouveau Civ’ ?
- Tu as vu juste, ma fistule purulenteNote : 2. Tu contemples là le glorieux et stakhanoviste empire germanique, tout affairé à la production simultanée de douze bombes H.
- Douze ? Tu en as besoin d’autant ?
- Besoin ? Non. Envie, oui. »

Note 2 : par respect de la vie privée de l’auteur, les petits noms de couple ont été modifiés

Articles gratuits les plus récents

Gratuit cette semaine !

Dernières news gratuites

L'excellent Steredenn (8/10 dans Canard PC n° 326) vient se rappeler à notre bon souvenir avec une grosse mise à jour qui, à en croire le teasing du studio, pourrait inclure du multijoueur. Mais avant cela, le titre sortira sur iOS pour que les joueurs puissent péter leur tablette de rage où ils le souhaitent.


La charte et le territoire

Les entreprises du jeu vidéo, pas toutes très stables financièrement, ont longtemps, pour certaines au moins, recruté des stagiaires à tour de bras, sans toujours assurer auprès d’eux leur rôle de formation. La loi Travail qui, depuis un peu plus de deux ans, encadre le nombre de stagiaires autorisés dans les entreprises, avait mis un premier coup de frein à ces pratiques. Mais les formations françaises au jeu vidéo et le SNJV viennent de rédiger une charte afin de bien sécuriser le terrain. Sous forme de joli document qui sera systématiquement joint aux conventions de stage, elle rappelle les obligations des uns et des autres : les écoles donnent des coups de main à leurs étudiants et ne signent pas des conventions à la chaîne pour les mêmes boîtes ; les étudiants arrivent à l’heure ; quant aux entreprises, elles s’engagent entre autres à « respecter le droit du travail et la législation en vigueur sur les stages ». Cela revient-il à dire qu’avant cette charte, elles ne le faisaient pas ? Vous avez deux heures.

La mauvaise haleine de la nature

Cela ne vous aura pas échappé si vous avez le malheur de passer plus de dix minutes par jour sur Internet : The Legend of Zelda : Breath of the Wild est un jeu absolument fantastique, peut-être le meilleur épisode de la série, au coude à coude avec les plus grands (si vous vous posez la question : Link's Awakening sur GameBoy et A Link to the Past sur Super Nintendo). Si, toutefois, vous ne faites pas partie des bourgeois fortunés possédant une Switch, vous vous demandez peut-être ce que vaut le titre sur Wii U. Eh bien, si le jeu reste le même (malgré la nécessité d'installer 3 Go de données), il faudra avoir le cœur et les yeux bien accrochés. Avant tout pour supporter l'aliasing et les éclairages moins bien rendus mais, surtout, pour ne pas attraper de migraine devant le frame rate de cette version, qui s'effondre dès qu'il y a trop de végétation, de choses à l'écran (notamment dans les villages) ou d'effets visuels. On ne saurait que trop vous conseiller de le regarder tourner avant de passer éventuellement à la caisse, pour jauger votre tolérance aux soirées diapositives champêtres.

Le retour des Schtroumpfs

Bienvenue dans cette édition de « Corporate News for BS Corporations ». Aujourd’hui, sept milliards d’êtres humains (et quelques extraterrestres) ont retenu leur souffle en apprenant que Massive, le studio suédois d’Ubisoft, travaillait sur un jeu vidéo (PC et consoles) situé dans l’univers d’Avatar. Le film de James Cameron sorti en 2009 peut se targuer d’être l’un des plus gros bulldozers de l’histoire du cinéma (budget, entrées et recettes) ; quant à Massive, le studio derrière The Division, il ne s’agit pas du plus petit des seconds couteaux d’Ubi. Le communiqué de presse est donc rempli de « incroyable », « extraordinaire », « partenaires idéaux » et « piscines de billets ». Évidemment pour l’instant, du jeu on ne sait rien, si ce n’est qu’il utilise le moteur maison de Massive, Snowdrop, et qu’il y aura un pan en ligne. Quant au film Avatar 2, il sortira lui fin 2018.


Le gouvernement bolivien s'est très officiellement plaint auprès de l'ambassadeur français du traitement que leur pays subit dans Ghost Recon Wildlands, développé par Ubisoft. L'affaire se serait réglée autour d'une pyramide de Ferrero Rocher, comme le veut la tradition diplomatique.

Les archives gratuites de Canard PC